AccueilBordeaux et l'Aquitaine : quelles perspectives d’intégration du territoire ?

Bordeaux et l'Aquitaine : quelles perspectives d’intégration du territoire ?

Bordeaux and Aquitaine: What perspectives for the integration of the territory?

*  *  *

Publié le mardi 11 juin 2013 par Luigia Parlati

Résumé

La journée d’étude annuelle organisée par l’association Vocation Sociologue se propose de placer au cœur de la réflexion la question du territoire et d’en faire la clé de voûte du colloque. Le territoire est aujourd’hui une notion centrale du discours politique et public : lieu de rencontre(s) entre pouvoirs publics, entrepreneurs, citoyens et société civile, il est la première échelle d’intégration et de développement des initiatives publiques, citoyennes et économiques.

Annonce

Argumentaire

A l’image de son territoire, la journée d’étude  « Bordeaux et l'Aquitaine : quelles perspectives d’intégration du territoire ? » se veut être une occasion de rencontres entre les différents acteurs du développement local : universitaires, élus locaux, agents des collectivités territoriales, entrepreneurs, professionnels, citoyens, monde associatif, etc. Cette journée sera l’occasion d’interroger plus largement les notions de territoire et de développement local à partir d’approches pluridisciplinaires mêlant sociologues, historiens, économistes, étudiants en architecture, etc., à travers quatre axes d’investigation : 1) Education et territoires ; 2) Innovation et territoires ; 3) Aménagement du territoire et action publique et 4) Du local au global, enjeux et perspectives.

1/ Education et territoires

La question des défis et des enjeux sociétaux de notre  territoire en termes d’éducation constituera le premier axe d’investigation. Il s’agira de réfléchir sur les  contenus et  la cohérence des politiques publiques menées en faveur de l’éducation et de la jeunesse sur l’ensemble des échelles de gouvernement des territoires : européennes, nationales, régionales, départementales, intercommunales, communales. L’objectif sera d’échanger sur les politiques locales « culture et jeunesse » dans le contexte de la redéfinition des territoires et sous l’angle de la participation et de l’engagement des jeunes.

2/ Innovation et territoires

Les enjeux de l’innovation dans et pour les territoires seront un deuxième axe de réflexion. L’objectif sera de repérer les interdépendances entre innovations et contextes locaux. Cette problématique pourra être traitée de deux manières complémentaires : interroger l’effet de l’innovation sur les dynamiques territoriales ; interroger l’impact des dynamiques locales sur les processus d’innovations. Cet axe sera l’occasion de mettre en lumière des initiatives locales performantes ainsi que de faire avancer le débat public en clarifiant les notions de recherche, de découverte, d’invention, de développement, d’innovation, de développement économique territorial.

3/ Aménagement du territoire et action publique

Le territoire est l’unité de base de la mise en œuvre de toute politique publique. Il en est également de plus en plus la cible, soit en tant que patrimoine à conserver, soit en tant que « bassin de vie » de certains groupes de population. Les institutions et les administrations sont donc amenées à questionner, dans le cadre de leur action stratégique mais également dans le rapport plus quotidien qu’elles entretiennent aux populations, cette notion de territoire. Les questions travaillées dans le cadre de cet axe chercheront à étudier comment les acteurs publics locaux contribuent à travailler leur territoire, à l’aménager, ainsi que les outils dont ils disposent pour le faire (notamment dans le cadre des injonctions à la démocratie participative).

4/ Du local au global, enjeux et perspectives

L’articulation et le passage du local au global constitueront le dernier axe de cette journée d’étude. Il s’agira de questionner l’interdépendance des échelles de gouvernement en regard des dynamiques et enjeux de développement territorial auxquels les différents acteurs locaux (administrations, institutions, entreprises) sont confrontés. Il sera l’occasion de constater que la région bordelaise peut être à la source de nombreuses comparaisons internationales, européennes concernant les politiques publiques et de souligner que la bonne compréhension d’une réalité locale ne peut se passer d’un examen approfondi des interrelations entre échelles de gouvernement.

Modalités de soumission

  • Un résumé de 3000 à 5000 signes (espaces inclus) à envoyer aux organisateurs, comprenant le titre de la communication, l'affiliation institutionnelle, la fonction (doctorant, post-doctorant, chercheur, professionnel, …) ainsi que l’axe dans lequel vous souhaitez communiquer.
  • Afin de faciliter la communication des doctorants étrangers, nous précisons qu’il sera possible de communiquer en anglais.
  • Par ailleurs, l’inscription à ce colloque est gratuite.
  • Le résumé devra mentionner notamment l’approche théorique et la méthode utilisée. Les propositions sont à envoyer à l’une des adresses suivantes : leomignot@orange.fr ; pierrenaves@gmail.com.

Calendrier :

  • Réception des communications : 15 Juin 2013
  • Réponse scientifique aux auteurs : 30 Juin 2013
  • Envoi définitif des communications : 15 Septembre 2013
  • Date du colloque : 7 Novembre 2013

La réception des communications est repoussée au 15 juillet 2013.

Comité Scientifique

  • J. Zaffran (Enseignant-chercheur, Université Bordeaux Segalen),
  • T. Berthet (Enseignant-chercheur, Sciences Po Bordeaux, Céreq),
  • A. Dupont-Villechaise (Enseignant-chercheur, Université Bordeaux Segalen),
  • Y. Meziani (Doctorante, Université Bordeaux Segalen),
  • A. Smith (Enseignant-chercheur, Sciences Po Bordeaux),
  • P. Vendassi (Doctorant, Université Bordeaux Segalen),
  • M. Vivière (Doctorante, Université Bordeaux Segalen).

Lieux

  • Université Bordeaux Segalen - Place de la Victoire
    Bordeaux, France (33)

Dates

  • lundi 15 juillet 2013

Mots-clés

  • administrations, institutions, entreprises, territoire, local, global, Bordeaux, Aquitaine, éducation, aménagement

URLS de référence

Source de l'information

  • Vocation Sociologue
    courriel : vocationsociologue [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Bordeaux et l'Aquitaine : quelles perspectives d’intégration du territoire ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 11 juin 2013, http://calenda.org/252961