AccueilLa bienveillance éducative : un droit pour les enfants, une mobilisation nécessaire de tous les acteurs ?

La bienveillance éducative : un droit pour les enfants, une mobilisation nécessaire de tous les acteurs ?

Education and benevolence: a right for children, a mobilisation necessary for all actors?

IIe assises locale de l'éducation

2nd local education assizes

*  *  *

Publié le mercredi 26 juin 2013 par Elsa Zotian

Résumé

La « bienveillance éducative » est  un terme contemporain mobilisé depuis une dizaine d’années dans de nombreux secteurs. Ainsi, dans le champ du soin, du travail social, des politiques de réussite éducative, cette notion est fréquemment présentée comme une évolution souhaitable des attitudes éducatives et  des formes d’accompagnement des personnes. Inscrite dans la continuité de postures relevant d’une « approche  empathique » (Rogers) ou de la mise en œuvre d’un cadre « suffisamment bon » comme le proposait Winnicott, ce positionnement éducatif se caractérise comme une  manière d’appréhender l’éduqué dans sa globalité dans une perspective de développement laissant place aux erreurs dans le processus éducatif. Cette « bienveillance » constitue donc un objet d’interrogation pour les chercheurs en éducation car elle implique potentiellement  des compétences et des attitudes singulières en terme de posture éducative pour les professionnels, les éducateurs volontaires.

Annonce

S’inscrivant dans la démarche globale du projet éducatif, et au cœur d’un ensemble d’initiatives valorisant les droits de l’enfant, la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray et ses partenaires organisent une journée consacrée à la bienveillance éducative, entendue comme finalité et comme levier pour la réussite des ambitions éducatives de tous.

Argumentaire

La « bienveillance éducative » est  un terme contemporain mobilisé depuis une dizaine d’années dans de nombreux secteurs. Ainsi, dans le champ du soin, du travail social, des politiques de réussite éducative, cette notion est fréquemment présentée comme une évolution souhaitable des attitudes éducatives et  des formes d’accompagnement des personnes.

Inscrite dans la continuité de postures relevant d’une « approche  empathique » (Rogers) ou de la mise en œuvre d’un cadre « suffisamment bon » comme le proposait Winnicott, ce positionnement éducatif se caractérise comme une  manière d’appréhender l’éduqué dans sa globalité dans une perspective de développement laissant place aux erreurs dans le processus éducatif.

Cette « bienveillance » constitue donc un objet d’interrogation pour les chercheurs en éducation car elle implique potentiellement  des compétences et des attitudes singulières en terme de posture éducative pour  les professionnels, les éducateurs volontaires .  

Cette journée scientifique sera donc l’occasion de présenter des travaux et réflexions permettant de mieux caractériser cette notion dans ses différentes dimensions (posture et cadre éducatif dans les dimensions de relation et d’aménagement du milieu) afin de permettre aux professionnels de l’éducation d’analyser et structurer leurs pratiques.

Programme

Sous réserve de modifications

Accueil à partir de 8h15

9h-11h : La bienveillance éducative : Définition, représentations et enjeux avec :

  • Jacques Bernardin (GFEN),
  • Fiona Meadows (Cité de l’architecture)
  • Séverine Ferrière (Université de Nantes)

11h-14h Le village des acteurs : Une trentaine d’acteurs (publics, associatifs…) pour autant de questions, de témoignages et d’expériences pour des rencontres de 30 minutes.

14h-15h La coéducation, évaluation d’une pratique locale : Restitution de l’étude sur le fonctionnement de la politique co-éducative de la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray par l’Université de Rouen – par Laurent Lescouarch (Université de Rouen)

15h-16h30 La table ronde des éducateurs : Ecole, monde sportif, culturel, de l’éducation populaire, parents, débattent de la notion de bienveillance et des évolutions du contexte et du paysage éducatif, animée par Jean Luc Rinaudo (Université de Rouen)

16h30-17h30 Les perspectives avec Bruno Humbeeck - psychopédagogue et chercheur à l'Université de MONS (Belgique)

20 novembre en soirée - centre Georges Déziré

Conférence gesticulée « En sortant de l’école », par Pauline Christophe

Intervenants principaux

  • Jacques Bernardin : Docteur en sciences de l'éducation, associé à l'équipe CIRCEFT - ESCOL (Université Paris 8)
  • Fiona Meadows : Architecte - responsable de programme à la Cite de l'architecture et du patrimoine
  • Séverine Ferrière : docteure en Psychologie Sociale, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Education à l’IUFM d’Angers, membre du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), et membre associée au Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS) de l’Université Lyon 2
  • Laurent Lescouarch : Directeur du département des sciences de l’éducation, Maître de conférences, Université de Rouen
  • Jean Luc Rinaudo : Professeur des universités, Directeur du laboratoire Civiic, Université de Rouen
  • Bruno Humbeeck : psychopédagogue et chercheur, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université de Mons

http://www.saintetiennedurouvray.fr/pages/assises-de-l-education-2013

https://docs.google.com/forms/d/1xV1z0LQaqnLkWrZMcYIsqFz5dtz-uJWecH8K8zIjQhc/viewform

Comité d’organisation

  • Association du Centre social de la Houssière (ACSH)
  • Association départementale des délégués de l’Éducation nationale (DDEN)
  • Confédération syndicale des familles (CSF)
  • Préfecture de la Seine-Maritime
  • Association stéphanaise de prévention individuelle et collective (ASPIC)
  • Inspection académique de Rouen
  • Caisse d’allocations familiales de la Seine-Maritime
  • Université de Rouen – Département des Sciences de l’éducation


La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray est membre du Réseau français des villes éducatrices.

Lieux

  • INSA - Avenue de l'Université
    Saint-Étienne-du-Rouvray, France (76)

Dates

  • mercredi 20 novembre 2013

Mots-clés

  • éducation, enfance, école, réussite, projet éducatif

Contacts

  • Jérôme Lalung
    courriel : jlalung [at] ser76 [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Jérôme Lalung
    courriel : jlalung [at] ser76 [dot] com

Pour citer cette annonce

« La bienveillance éducative : un droit pour les enfants, une mobilisation nécessaire de tous les acteurs ? », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 26 juin 2013, http://calenda.org/253044