AccueilLe musée s'exporte : antennes de musée et actions hors-les-murs

Le musée s'exporte : antennes de musée et actions hors-les-murs

Museums and export: museum subsidiaries and outside action

*  *  *

Publié le vendredi 14 juin 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Mnemosis, l'association étudiante du Master 2 Histoire et gestion du patrimoine (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) organise une conférence-débat sur le thème « Le musée s'exporte ». Ce débat réunira quatre professionnels du monde de la culture pour un échange sur le thème des antennes de musées et des actions hors-les-murs. Les intervenants évoqueront notamment le Centre Pompidou Mobile, les ateliers nomades du musée du Quai Branly, le musée du Louvre-Lens ou encore l’antenne de l’Institut du monde arabe à Tourcoing et son exposition itinérante internationale Qantara, Patrimoine Méditerranéen, Traversées d’Orient et d’Occident.

 

Annonce

Mnemosis, association étudiante du Master 2 professionnel Histoire et gestion du patrimoine culturel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) organise le mardi 18 juin à 18h une conférence-débat intitulée « Le musée s’exporte » au Pavillon de l’Eau.

Ce débat réunira quatre professionnels du monde de la culture pour un échange sur le thème des antennes de musées et des actions hors-les-murs. Les intervenants évoqueront notamment le Centre Pompidou Mobile, les ateliers nomades du musée du Quai Branly, le musée du Louvre-Lens ou encore l’antenne de l’Institut du monde arabe à Tourcoing et son exposition itinérante internationale Qantara, Patrimoine Méditerranéen, Traversées d’Orient et d’Occident.

Le débat évoquera les objectifs et enjeux de la décentralisation des musées, les moyens et partenariats à mettre en œuvre, l’impact sur le public et les territoires.

Programme

Mardi 18 juin, 18h-20h

Intervenants :

  • Audrey Clergeau Bodéré, modératrice du débat, a contribué au montage du musée du Louvre-Lens.

  • Nathalie Vaguer-Verdier, chargée de l’action territoriale, coordonne le Centre Pompidou Mobile.

  • Yannis Koïkas, chargé de collections et d’expositions, a contribué à l’exposition Qantara de l’Institut du monde arabe.

  • Olivier Millot, communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, a coordonné l’installation des ateliers nomades du musée du Quai Branly sur le territoire de Cergy-Pontoise.

Entrée libre, inscription sur mnemosisevents@gmail.com

Lieux

  • Pavillon de l’Eau - 77 avenue de Versailles
    Paris, France (75016)

Dates

  • mardi 18 juin 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • musée, hors-les-murs, antennes de musée, conférence-débat, Louvre-Lens, Centre Pompidou

Contacts

  • Association Mnemosis
    courriel : mnemosisevents [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Association Mnemosis
    courriel : association [dot] mnemosis [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le musée s'exporte : antennes de musée et actions hors-les-murs », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 14 juin 2013, http://calenda.org/253291