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Le design dans l'art contemporain

Design in contemporary art

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Publié le vendredi 14 juin 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Depuis le triomphe du Pop Art dans les années soixante (le mouvement le plus cataclysmique selon Arthur Danto), la hiérarchie entre « Le Grand Art » et les arts dits mineurs, d’agrément ou industriels s’est effondrée. Le monde est devenu un « monde de l’art », dans lequel les designers sont les artistes phares. 

Annonce

Argumentaire

Ce colloque prolonge les journées d’étude « Design et art contemporain » organisées par Bernard Lafargue en mai 2012 à la MSHA, université de Bordeaux 3, les tables rondes organisées par Stéphanie Cardoso en décembre 2010 et 2012 lors des Escales du Design d’Aquitaine Développement Innovation et les numéros de Figures de l’art VII : Artiste/Artisan, PUP 2003 (dir. Bernard Lafargue), XX, Le syndrome de Venise : La biennalisation de l’art contemporain, PUP, 2010 ( dir. Bernard Lafargue) et XXV La philosophie du design (dir. Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso) qui paraîtra  en Novembre 2013.

Depuis le triomphe du Pop Art dans les années soixante (le mouvement le plus cataclysmique selon Arthur Danto), la hiérarchie entre « Le Grand Art » et les arts dits mineurs, d’agrément ou industriels s’est effondrée. Le monde est devenu un « monde de l’art », dans lequel les designers sont les artistes phares.

Ce bouleversement (éternel retour ?) favorise l’avènement d’artistes-designers-businessmen (de Warhol à Murakami en passant par Chalayan, Starck, Koons, Tokujin Yoshioka) ayant des intentions artistiques, méthodes de travail, stratégies de production, modes de diffusion commerciale ou des traits d’esprit (cosa mentale) fort comparables à ceux des chefs d’entreprises mais aussi des bâtisseurs de pyramides, temples, églises et autres Léonard, Raphaël, Michel-Ange, Rubens, Lebrun, etc…, de nouveaux concepts comme ceux de « reproductibilité technique », « design de masse ou distinctif », « design total », « antidesign » , « anarchitecture », « anti-ornement » « no design »,  «  design-art », « re-design », « usage geste et effet de design » ,  « bon design » ,  « design social ou démocratique, « design d’information » , « design thinking », « design intelligent ou de pointe », « design-tension pour la vie », « recherche-création en design »  « auto fiction-design », « design d’expérience », la fusion d’Ecoles d’art et de design (HEAD Genève, École supérieure d’art et de design, Saint-Etienne, etc.), de galeries d’art qui  exposent du design (cf. le fameux show de Ron Arad  à la galeries Gagosian de  NY, 2007) et de galeries de design qui exposent des œuvres d’art, sans oublier les installations d’ « art-design » des frères Campana.

Axes thématiques

Les propositions de communications porteront sur l’un des trois axes suivants :

  1. La figure de l’artiste-designer. Producteur d’objets duplicables et d’événements esthétiques éphémères a t’elle remplacé celle de l’artiste créateur ?
  2. La beauté de l’art-design. L’art-design s’est-il emparé de la beauté délaissée par l’art moderne au profit du sublime, du laid ou du scandaleux ? 
  3. Les lieux d’exposition. Les frontières de l’art et du design sont devenues si poreuses qu’elles brouillent les lieux de leur exposition ? 

Modalités de soumission

Responsables : Bernard Lafargue, Professeur d’esthétique et d’histoire de l’art et Stéphanie Cardoso, Maître de conférences en design à l’Université Bordeaux 3 

Les propositions d'une longueur d'environ 300 mots sont à envoyer à : bernard.lafargue9@gmail.com et stephanie.cardoso@u-bordeaux3.fr

Date limite 9 septembre 2013

Le colloque aura lieu les 21, 22 et 23 novembre 2013, il se déroulera sur trois sites dans le centre de Bordeaux : le CAPC, le Musée d'Aquitaine et Cap Science.

Url de référence du colloque bientôt disponible :  http://mica.u-bordeaux3.fr/

Comité scientifique 

  • Barry Bergdoll ( Philip Johnson Chief Curator of Architecture and Design at the Museum of Modern Art and professor of modern architectural history at Columbia University, New York),
  • Anne Beyaert-Geslin (professeur de sémiotique, Université de Bordeaux3),
  • Pierre-Damien Huyghe (professeur d’esthétique à l’Université de Paris1 Sorbonne),
  • Richard Shusterman (Professor of Philosophy Dorothy F. Schmidt College of Arts and Letters, Florida Atlantic University, Floride),
  • Bernard Stiegler, directeur de l’IRI, Centre Georges Pompidou Paris, 
  • Eric Van de Casteele (professeur de design à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne),
  • Alain Jeannel (Professeur émérite sciences de l’éducation, Université Bordeaux 2),
  • Martin Chénot (directeur ENSAP Bordeaux).

Lieux

  • Bordeaux, France (33)

Dates

  • lundi 09 septembre 2013

Mots-clés

  • design, art contemporain, galeristes, artiste designer

Contacts

  • Stéphanie Cardoso
    courriel : stephanie [dot] cardoso [at] u-bordeaux3 [dot] fr
  • Bernard Lafargue
    courriel : bernard [dot] lafargue9 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Stéphanie Cardoso
    courriel : stephanie [dot] cardoso [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le design dans l'art contemporain », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 14 juin 2013, http://calenda.org/253333