AccueilLes territoires du cinéma

Les territoires du cinéma

The territories of cinema

*  *  *

Publié le jeudi 27 juin 2013 par Élodie Faath

Résumé

Ce colloque sera l'occasion de croiser plusieurs disciplines et plusieurs champs de recherche autour de la thématique des territoires du cinéma. Les organisateurs du colloque ont choisi d’aborder l’examen des territoires du cinéma en croisant les constats et analyses dans une logique multidisciplinaire. Ainsi, nous retiendrons des thèmes dans lesquels s’exprimeront des recherches liées aux territoires de l’art, de la géographie humaine, des industries culturelles et de leurs représentations dans notre société.

Annonce

L’ESSCA et l’Université d’Angers organisent, dans le cadre de la 26ème édition du festival Premiers Plans d’Angers, le colloque pluridisciplinaire « Les Territoires du Cinéma ». Il se déroulera sur quatre matinées, du 21 au 24 janvier.

Argumentaire

Ce colloque sera l'occasion de croiser plusieurs disciplines et plusieurs champs de recherche autour de la thématique des Territoires du Cinéma. De nombreuses recherches ayant été produites sur le thème du cinéma, quatre axes de recherche seront retenus et développés sur chacune des quatre matinées. Les organisateurs du colloque ont choisi d’aborder l’examen des territoires du cinéma en croisant les constats et analyses dans une logique multidisciplinaire. Ainsi, nous retiendrons des thèmes dans lesquels s’exprimeront des recherches liées aux territoires de l’art, de la géographie humaine, des industries culturelles et de leurs représentations dans notre société. Ces recherches analyseront des situations de création de développement ou de différenciation.

Quatre thèmes de réflexion ont été retenus. Ils seront présentés lors des quatre matinées du colloque :

L'économie et l'industrie du cinéma

Il s’agit ici de regrouper les travaux qui s’intéresseront à l’économie que le cinéma génère mais aussi à l’économie qui permet au 7ème art de se développer, sa distribution, ses cofinancements ou encore l’impact des nouvelles technologies sur la création des œuvres.

Tourisme, patrimoine et cinéma

Le cinéma est un patrimoine qui se nourrit d’un environnement patrimonial. Le public n‘est pas insensible à cette dimension qui prolonge le film hors de l’écran. Ce thème de réflexion sera centré sur les liens établis entre la production cinématographique et les activités touristiques et l’image des territoires.

Le cinéma : esthétique et poétique du territoire

Cette thématique s'attachera à l’œuvre cinématographique singulière ou plurielle comme exploration, construction ou re-création d'un territoire, imaginaire ou mythologique.

Le cinéma, rempart culturel

Le cinéma est porteur de messages universels, mais il est également le véhicule des particularités de chaque culture. Parfois provoquant, il se veut le témoin d’une époque ou d’un fait et tel que le fou du roi, il figure la «conscience ironique». Ce thème vise à mieux comprendre les dynamiques culturelles portées par ce média.

Les thématiques retenues nous amèneront, par une approche pluridisciplinaire, à comprendre les espaces dans lesquels le cinéma se développe et se crée. Comprendre où et comment il est un enjeu économique et culturel, saisir sa place dans l’espace social, ou analyser le traitement que lui réservent les artistes, sur l’écran ou sur la page. De l’idée à sa projection, quelle matérialité emprunte le cinéma et quels espaces tangibles ou imaginaires sont les témoins du 7ème art. Le colloque permettra ainsi d’examiner la façon dont s’élaborent, s’organisent, voire se chevauchent ces territoires tant visuels que culturels ou économiques. Ce colloque pluridisciplinaire a ainsi l’objectif d’enrichir nos sciences respectives par les apports riches et nombreux rendus possibles par l’interdisciplinarité.

Les problématiques que nous retiendrons peuvent intégrer à la fois des enjeux managériaux, littéraires, sociaux, historiques, artistiques, géographiques, psychologiques, philosophiques et économiques. Les communications présentées sont ainsi attachées à une variété de sciences, c’est l’enjeu de ce colloque pluridisciplinaire qui doit favoriser le croisement de regards sur les territoires du cinéma. De cette complémentarité naîtra, nous l’espérons, une richesse d’analyse du sujet et l’opportunité de nouveaux champs de recherches pluridisciplinaires.

Les organisateurs

Le colloque est organisé par les laboratoires ESSCA Knowledge et ESO-Angers (Espaces et SOciétés, UMR CNRS 6590) de l'Université d’Angers (UFR IMIS-ESTHUA – ITBS).

Le laboratoire CREA (EA 370) de l’Université Paris X Nanterre est associé au colloque.

Modalités de soumission

Dates à retenir

  • Date limite d'envoi d'un résumé complet de la communication (long résumé, problématique, méthodologie et éléments bibliographiques) : 16 septembre 2013

  • Retour des propositions aux auteurs : 30 septembre 2013
  • Envoi des communications complètes : 6 janvier 2014
  • Dates du colloque : 21 au 24 janvier 2014

Procédure de soumission

  • 1ère étape

Les propositions de résumé complet de communication doivent être adressées sous forme électronique à l’adresse suivante territoirecinema@essca.fr jusqu’au 16 septembre 2013.

Les auteurs sont invités à indiquer

  • leur(s) nom(s), prénom(s),
  • institution(s),
  • adresse(s) complète(s),
  • téléphone,
  • adresse électronique,
  • et à présenter sur quatre à cinq pages un résumé de leur communication, leur problématique et questions de recherche, leur méthodologie et les principales références théoriques mobilisées.

Dans le cas où un texte est soumis par plusieurs auteurs, nous les invitons à indiquer la personne à qui il convient d'adresser la correspondance.

Le comité scientifique procédera à une évaluation de ces propositions en double aveugle et informera les auteurs le 30 septembre 2013 au plus tard.

  • 2ème étape

Les communications (texte intégral) doivent être adressées sous forme électronique à l’adresse suivante territoirecinema@essca.fr jusqu’au 6 janvier 2014.

Les auteurs sont invités à indiquer sur une première page séparée et non numérotée, leur(s) nom(s), prénom(s), institution(s), adresse(s) complète(s), téléphone, adresse électronique, un résumé à interligne simple d’au maximum 500 mots et un maximum de 5 mots-clés qui se référeront aux thèmes et concepts centraux développés dans l'article. Dans le cas où un texte est soumis par plusieurs auteurs, nous les invitons à indiquer sur cette page la personne à qui il convient d'adresser la correspondance. L’ensemble de la communication débutera à la seconde page, sans mentions des auteurs.

Les textes soumis devront être envoyés au format MS Word pour PC, interligne 1,5, police Times New Roman taille 12, d’une dimension de 20 pages maximum hors annexes (à éviter si possible).

Publications

Une sélection des communications présentées au colloque fera l’objet d’une publication spécifique. Par ailleurs, une réflexion collective pourra être menée pour la publication dans un numéro spécial d’une revue académique selon les communications pouvant être regroupées et restructurées.

Organisation des présentations des communications

Lors du colloque, la présentation des communications sera comprise en 15 et 20 minutes, suivi de 10 à 15 minutes d’échanges. L’ensemble n’excédera pas 30 minutes. Les quatre thématiques seront réparties sur les quatre matinées (une thématique par matinée).

Comité scientifique

  • CALLET-BIANCO, Anne-Marie, Docteur en Littérature, Maître de conférences, UFR ITBS, ANGERS, CERIEC
  • CLERGEAU, Cécile, Docteur en Gestion - HDR, Professeur, UFR ITBS, ANGERS, GRANEM
  • DEKENS, Olivier, Docteur en Philosophie, CPGE Littéraire, Guist´hau, NANTE, EHESS
  • DUHAMEL, Philippe, Docteur en Géographie, Professeur, UFR ITBS, ANGERS, ESO
  • HEITZ, Jean-Michel, Docteur en Philosophie, Enseignant-chercheur de Management, ESSCA, ANGERS, CeRISE
  • JACQUOT, Sébastien, Docteur en Géographie, Maître de conférences, PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE, EIREST
  • LAMOUREUX, Christophe, Docteur en Sociologie, Professeur de sociologie, UFR Sociologie, NANTES, CENS
  • MORICE, Jean-René, Docteur en Géographie, Maître de conférences, UFR ITBS, ANGERS, ESO
  • NOBLET, Jean-Pierre, Docteur en Gestion, Enseignant-chercheur de Management Stratégique, ESSCA, ANGERS, CeRISE
  • PAQUET-DEYRIS, Anne-Marie, Docteur en Littérature américaine – HDR. Directrice du Ciclaho, Professeur de Littérature et Cinéma à l'Université Paris-Ouest, NANTERRE LA DEFENSE, CREA
  • TADDEI, Jean-Claude, Docteur en Gestion, Enseignant-chercheur de Management, ESSCA, ANGERS, CeRISE
  • VAN PETEGHEM-TREARD, Isabelle, Docteur en Littérature américaine, CPGE Littérature et Cinéma, Guist´hau, NANTES, CREA

Lieux

  • Espace culturel de l'universtié, bâtiment de la Présidence - 4 allée François Mitterrand
    Angers, France (49)

Dates

  • lundi 16 septembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cinéma, territoire, patrimoine, économie, littérature, valeurs culturelles

Contacts

  • Jean-Claude Taddei
    courriel : documentation [dot] esthua [at] listes [dot] univ-angers [dot] fr
  • Jean-René Morice
    courriel : documentation [dot] esthua [at] listes [dot] univ-angers [dot] fr
  • Isabelle Van Peteghem-Treard
    courriel : isabelletreard [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean-Claude Taddei
    courriel : documentation [dot] esthua [at] listes [dot] univ-angers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les territoires du cinéma », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 27 juin 2013, http://calenda.org/253518