AccueilPour une didactique de l’enseignement instrumental et / ou vocal

Pour une didactique de l’enseignement instrumental et / ou vocal

For a didactic of instrumental or vocal teaching

*  *  *

Publié le mardi 18 juin 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Dans le cadre de la recherche sur l’enseignement musical, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, par son département « Pédagogie-Formation à l’enseignement » et le Groupe de recherche « Musique Société Enseignement et Cognition » (MUSECO), attaché à l’Observatoire musical français (EA 206) de Paris-Sorbonne, organisent une journée d’étude sur la didactique de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. L’objectif de cette journée est de faire un premier état des lieux de la recherche en didactique instrumentale et vocale.

Annonce

Argumentaire

1re Journée d’étude en Didactique de l’enseignement instrumental et vocal, le 28 septembre 2013, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Une large réflexion sur la didactique instrumentale et vocale s’est développée en France ces dernières années sous l’impulsion des centres de formation à l’enseignement des professeurs de musique (CFMI, CEFEDEM, départements de formation à l’enseignement des CNSMD Paris et Lyon). Considérant que la didactique, dans son acception actuelle, est une discipline nouvelle, apparue à la suite des travaux de Michel Verret (1975), Yves Chevallard (1985), Guy Brousseau (1978, 1998) et Gérard Vergnaud (1978), l’enseignement musical développe depuis les années 2000 une recherche qui tend à faire émerger des modèles expliquant les processus d’acquisition et de transmission, telle qu’ils sont définis par Gérard Vergnaud : « la didactique d’une discipline étudie les processus de transmission et d’acquisition relatifs au domaine spécifique de cette discipline[1] ». Pour autant, si les premières recherches en didactique étaient centrées sur les savoirs savants (Vergnaud, 1978, Brousseau, 1978, Chevallard, 1985), très rapidement des enseignants-chercheurs ont fait valoir que certaines disciplines enseignées à l’école appartenait à ce que Martinand (1982) a nommé "les pratiques sociales de référence", où l’on pouvait relever le principe d’isomorphisme (Raisky, 1996) et s’interroger sur la validité des transferts d’un enseignement à l’autre (Johsua, 1996). Cette journée d’étude vise, d’une part, à vérifier la validité des transferts qui ont été opérés à partir d’une didactique originellement tournée vers les savoirs savants vers une didactique instrumentale et vocale, plus proche de la notion de "pratiques sociales de référence", et poser la question de l’opérationnalité de ces transferts. D’autre part, à présenter des recherches en didactique instrumentale et/ou vocale, afin d’en comprendre les finalités et de pouvoir dresser un premier bilan sur les spécificités d’une didactique de l’enseignement musical.

Axes thématiques

  1. Des modèles didactiques des savoirs savants aux pratiques sociales de référence dans l’enseignement instrumental et/ou vocal ;
  2. La recherche en didactique instrumentale et/ou vocale : approche et méthodologie ;
  3. Recensement des premiers travaux en didactique de la musique : bilan et perspectives.

Condition de soumission

Les propositions de communication (en français), sous la forme d’un titre, d’un résumé de 1500 signes et d’un court CV doivent être envoyées à : pascal.terrien@wanadoo.fr

avant le :  8 août 2013.

Le comité scientifique s'engage à évaluer toutes les propositions de communication, de manière anonyme ; les résultats de la sélection seront communiqués fin août 2013.

La journée d'étude aura lieu le samedi 28 septembre 2013 au CNSMD de Paris.

Comité scientifique

  • Serge Cyferstein, Directeur du département Pédagogie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
  • François Madurell, Professeur à l’Université de Paris Sorbonne, responsable du groupe MUSECO, attaché à l’Observatoire musical français (EA 206) Paris-Sorbonne
  • Gilles Boudinet, Professeur à l’Université de Lyon II, membre associé à l’Observatoire musical français (EA 206), groupe MUSECO, Paris-Sorbonne.
  • Jean-Luc Leroy, Maître de Conférences aux IUFM d’Aix-Marseille, membre associé à l’Observatoire musical français (EA 206), groupe MUSECO, Paris-Sorbonne.
  • Pascal Terrien, Maître de conférences à l’UNAM, Université catholique de l’ouest à Angers, et professeur au Conservatoire national de musique et de danse de Paris. Chercheur permanent de l’Observatoire musical français (EA 206), groupe MUSECO, Paris-Sorbonne.

Organisateur 

Pascal Terrien, professeur de sciences de l’éducation au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, chercheur permanent à l’Observatoire musical français (EA 206) groupe "MUsique Société Enseignement et Cognition" (MUSECO), Paris-Sortbonne.


[1] VERGNAUD G., HALBWACHS F., ROUCHIER A. (1978). Structure de la matière enseignée, histoire des sciences et développement conceptuel chez l’élève. In Didactique des Sciences et Psychologie, Revue française de pédagogie, n° 45, 7-15.

Lieux

  • Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris - 209 avenue Jean Jaurès
    Paris, France (75019)

Dates

  • jeudi 08 août 2013

Mots-clés

  • musique, didactique, enseignement instrumental, enseignement vocal, épistémologie, conservatoire

Contacts

  • Pascal Terrien
    courriel : pascal [dot] terrien [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Pascal Terrien
    courriel : pascal [dot] terrien [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pour une didactique de l’enseignement instrumental et / ou vocal », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 18 juin 2013, http://calenda.org/253614