AccueilLa recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Research into dance between France and Italy: approaches, methods and objects

*  *  *

Publié le lundi 24 juin 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Les associations AIRDanza et aCD organisent un colloque international portant sur les différentes approches, méthodes et objets de la recherche actuelle en danse. Le principal objectif est d'encourager la confrontation et la discussion directe entre chercheurs provenant de pays et de cultures chorégraphiques variés, ouvrant de nouvelles perspectives dans ce champ du savoir. Ce premier partenariat franco-italien entre des associations et des universités a pour vocation d'ouvrir la voie à des collaborations futures avec d'autres universités et associations européennes.

Annonce

Argumentaire

Organisé par l’Associazione Italiana per la Ricerca sulla Danza (AIRDanza), l’Association des Chercheurs en Danse (aCD), l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) et l’Université de Turin.

Les associations AIRDanza et aCD organisent un colloque international portant sur les différentes approches, méthodes et objets de la recherche actuelle en danse.

Le principal objectif est d'encourager la confrontation et la discussion directe entre chercheurs provenant de pays et de cultures chorégraphiques variés, ouvrant de nouvelles perspectives dans ce champ du savoir.

Ce premier partenariat franco-italien entre des associations et des universités a pour vocation d'ouvrir la voie à des collaborations futures avec d'autres universités et associations européennes.

Il vise aussi à favoriser la rencontre entre chercheurs sur des problématiques spécifiques de la recherche afin de solliciter des projets collectifs internationaux et transfrontaliers, la circulation européenne des chercheurs et des doctorants dans une discipline en cours de structuration.

Axes thématiques

Quatre axes de réflexion sont proposés :

  • Quels champs, sujets, approches et trajectoires s’esquissent actuellement dans la recherche en danse sur le plan international ? Parmi ces approches, quels sont les apports de la recherche-création et de l’expérimentation ?
  • Quels « objets » d’étude émergent de ce domaine disciplinaire ?
  • Dans quel rapport ces objets se posent-ils avec les disciplines - entendues comme traditions d’étude historiquement consolidées et circonscrites ?
  • Comment faire dialoguer théorisation des pratiques et conceptualisation des savoirs issus de contextes différents ?

Les sujets des communications n’auront pas de limitation temporelle et géographique, étant donné que le colloque vise à la mise en commun et à la discussion de questions de méthode.

Conditions de soumission

Les contributions pourront être présentées sous différents formats : analyse théorique, étude de cas, conférence-démonstration.

Les contributions relevant de la recherche-création pourront également être présentées en forme scénique.

La fiche de soumission jointe ici est à renvoyer

pour le 20 septembre 2013 au plus tard

aux formats Word et PDF, à

Les demandes seront examinées anonymement par les experts du comité scientifique.

  • Les résultats seront connus le 15 novembre 2013.
  • Projet de publication : Une publication des actes de ce colloque est prévue dans la revue numérique de l’aCD.
  • Frais de voyages et de séjour : Le trajet, l’hébergement et les repas des participants ne seront pas pris en charge par les organisateurs.
  • Inscription : L’inscription à l’une des deux associations est obligatoire.
  • Langues de communication : Français, italien, anglais.
  • Il sera demandé aux participants de fournir une synthèse écrite dans au moins une de ces langues, qui doit être différente de celle de la communication.

Comité scientifique :

Elena Cervellati (Univ. de Bologne), Vito Di Bernardi (Univ. Roma La Sapienza), Susanne Franco (Univ. de Salerno), Federica Fratagnoli (Univ. Nice Sophia Antipolis), Laure Guilbert (Opéra de Paris), Philippe Guisgand (Univ. Lille 3), Léna Massiani (Docteure, Uqam, Québec), Marina Nordera (Univ. Nice Sophia Antipolis), Alessandro Pontremoli (Univ. de Turin), Joëlle Vellet (Univ. Nice Sophia Antipolis) Patrizia Veroli (Présidente d’AIRDanza).

Comité d’organisation:

Agathe Dumont (Coordinatrice, aCD), Federica Fratagnoli (Univ. Nice Sophia Antipolis), Emanuele Giannasca (Coordinateur, Univ. Turin), Léna Massiani (Docteure, Uqam, Québec), Bianca Maurmayr (Doctorante, Univ. Nice Sophia Antipolis), Marina Nordera (Univ. Nice Sophia Antipolis), Alessandra Sini (Doctorante, Univ. Nice Sophia Antipolis).

Lieux

  • Université de Nice -Sofia Antipolis
    Nice, France (06)
  • Université de Turin
    Turin, Italie

Dates

  • vendredi 20 septembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • danse, approches, objet, méthode, France, Italie

Contacts

  • Agathe Dumont
    courriel : cccirque-marseille2017 [at] outlook [dot] fr

Source de l'information

  • aCD Chercheurs en Danse
    courriel : contact [at] chercheurs-en-danse [dot] com

Pour citer cette annonce

« La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 24 juin 2013, http://calenda.org/254008