AccueilDeux regards sur la vie quotidienne du peuple. La vision d'Albert Kahn et de Shibusawa Keizô

Deux regards sur la vie quotidienne du peuple. La vision d'Albert Kahn et de Shibusawa Keizô

Two perspectives on the daily life of the people. The visions of Albert Kahn and Shibusawa Keizô

アルベール・カーンと渋沢敬三の庶民生活への眼差し

*  *  *

Publié le lundi 01 juillet 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Le Musée départemental Albert-Kahn situé à Boulogne-Billancourt et fondé au début du XXe siècle par Albert Kahn (1860-1940) expose un fonds unique de documents photographiques et filmographiques réalisés par des photographes envoyés dans le monde entier à la demande de cet entrepreneur. Au Japon, l'ethnologue Shibusawa Keizô (1896-1963), petit-fils de Shibusawa Ei.ichi qui avait bien connu Albert Kahn, s'est lui aussi intéressé de près à la culture matérielle des habitants  au Japon et en Asie, parallèlement à ses activités financières. À l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, les chercheurs japonais s'interrogent sur les relations et influences qui se sont nouées entre ces deux entrepreneurs-mécènes.

Annonce

Conférences annulées

Programme

Première partie

  • Sano Kenji, « Deux regards sur la vie quotidienne du peuple. La vision d'Albert Kahn et de Shibusawa Keizô »

Albert Kahn (1860-1940) pensait que la paix reposait nécessairement sur le respect mutuel entre les peuples et la compréhension des cultures. C’est pourquoi il envoya partout dans le monde des photographes pour capter la réalité de la vie quotidienne des populations locales en image. Partageant la même vision, Shibusawa Keizô (1896-1963), fondateur du Centre de recherche sur la culture populaire du Japon, insistait de son côté sur la nécessité de collecter des documents (objets, archives, photographies) pour rendre compte de l’existence ordinaire des « petites gens ». Espérant le bonheur des plus humbles qui représentent la majorité de la population mondiale, ces deux hommes ont accordé une attention particulière aux manifestations concrètes de la vie humaine. Qu’ont-ils encore à nous apprendre aujourd’hui pour fonder un monde de coexistence culturelle pacifique ?

Sano Kenji, ethnologue, professeur à l’Université de Kanagawa, directeur du Centre de recherche sur la culture populaire du Japon (Nihon jômin bunka kenkyûjo). 

Deuxième partie

  • Hirooka Yûji, « La vie quotidienne au Japon à travers les Archives de la Planète d’Albert Kahn »

Les photographies réunies dans les « Archives de la Planète » ne sont ni des clichés artistiques ni des photos de presse. Ces photographies, qu’on pourrait qualifier de banales, ont été prises par des photographes qui travaillaient sur les instructions de Jean Brunhes, spécialiste en géographie humaine de l'époque, dans l’intention de montrer la réalité du terrain. C’est ce qui fait leur richesse. Le support photographique, qui passait souvent à l’époque pour un substitut à la peinture ou un objet de curiosité, joue chez Albert Kahn un rôle tout à fait autre. L’analyse de plusieurs clichés pris par les photographes envoyés par Albert Kahn au Japon en 1912, et de nouveau en 1926-1927, permettra de faire réfléchir les Japonais d'aujourd'hui sur ce que c'est que l’« ordinaire », le « quotidien », dans leur propre culture.

Hirooka Yûji, journaliste-écrivain (auteur de Kôzoku, "La Maison impériale") 

Conférences traduites en français. Entrée gratuite.

Lieux

  • Petite Salle (rez-de-chaussée) Maison de la Culture du Japon - 101 bis quai Branly
    Paris, France (75015)

Dates

  • samedi 06 juillet 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Japon, ethnologie, minzokugaku, Albert Kahn, Shibusawa Keizô, Shibusawa Ei.ichi, peuple, culture populaire, photographie

Contacts

  • Frédéric Lesigne
    courriel : frederic [dot] lesigne [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Frédéric Lesigne
    courriel : frederic [dot] lesigne [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Deux regards sur la vie quotidienne du peuple. La vision d'Albert Kahn et de Shibusawa Keizô », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 01 juillet 2013, http://calenda.org/254479

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal

À lire sur le même thème