AccueilDemain la métropole polyglotte : perspectives, enjeux et pratiques

Demain la métropole polyglotte : perspectives, enjeux et pratiques

Tomorrow in the polyglot metropolis: perspectives, issues and practices

*  *  *

Publié le jeudi 11 juillet 2013 par Élodie Faath

Résumé

Regroupant vingt-huit communes, la communauté urbaine de Bordeaux est la cinquième métropole française en termes de taille et de démographie. Parmi les douze grands travaux qui structurent actuellement le projet métropolitain, l’un d’eux concerne la création d’une « métropole polyglotte ». Il s’agit d’inscrire la métropole bordelaise dans son environnement international et d’en assurer l’ouverture sur le monde. Plusieurs pistes ont d’ores et déjà été énoncées même si le chantier reste plus que jamais ouvert. Cette journée d'études copilotée par la maison de l'Europe de Bordeaux et ses partenaires institutionnels et universitaires aura lieu le 5 décembre 2013 autour du multilinguisme et de la multi-culturalité. 

Annonce

Argumentaire

Regroupant vingt-huit communes, la Communauté Urbaine de Bordeaux est la cinquième métropole française en termes de taille et de démographie. Parmi les douze grands travaux qui structurent actuellement le projet métropolitain, l’un d’eux concerne la création d’une « métropole polyglotte ». Il s’agit d’inscrire la métropole bordelaise dans son environnement international et d’en assurer l’ouverture sur le monde. Plusieurs pistes ont d’ores et déjà été énoncées même si le chantier reste plus que jamais ouvert.

Dans cette perspective, la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine lance conjointement un appel à communications en vue de l’organisation d’une journée d’études et d’échanges, le 5 décembre 2013 à BORDEAUX sur le thème : « Demain la métropole polyglotte : perspectives, enjeux et pratiques»

S’adressant aux chercheurs juniors et confirmés, aux universitaires, aux responsables publics mais aussi aux professionnels de tout horizon (administration publique, secteur privée etc.), cette journée d’étude se fixe pour objectif de donner aux instances dirigeantes de la métropole matière à discussions et à décisions. Prenant le parti pris de comparaisons nationales ou internationales, mais aussi de retours d’expériences et donc d’échanges de bonnes pratiques, les communications devront nécessairement s’organiser autour des thématiques suivantes :

  • Métropolité et interactions linguistiques : comment accueillir le locuteur étranger sur son territoire ? Quelles interactions et évolutions accompagner, favoriser ?
  • Métropolité, acquisition et usage des capacités linguistiques : comment favoriser l’apprentissage et la pratique des langues étrangères ?
  • Métropolité et compétences interculturelles : quels défis pour une agglomération ouverte sur le monde ?

Modalités de soumission

Langue de travail : le français

Retour des propositions de communication sous format électronique d’une quarantaine de lignes accompagnées d’un bref CV :

le 15 septembre 2013 

à g.lamarque@europe-bordeaux.eu

  • Sélection des communications : 1er octobre 2013
  • Retour des communications écrites : 20 novembre 2013
  • Présentation des communications et discussions à Bordeaux : 5 décembre 2013

Direction scientifique

  • Éric Catelain (MCF, Bordeaux 3)
  • Gwénael Lamarque (Directeur de la Maison de l’Europe, Docteur ès Lettres)

Lieux

  • Bordeaux, France (33)

Dates

  • dimanche 15 septembre 2013

Mots-clés

  • métropole, multilinguisme, multiculturalité, interculturalité, polyglotte, apprentissage, mondialisation, tourisme, communauté, ville, agglomération, bonnes pratiques

Contacts

  • gwenael LAMARQUE
    courriel : g [dot] lamarque [at] europe-bordeaux [dot] eu

Source de l'information

  • gwenael LAMARQUE
    courriel : g [dot] lamarque [at] europe-bordeaux [dot] eu

Pour citer cette annonce

« Demain la métropole polyglotte : perspectives, enjeux et pratiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 11 juillet 2013, http://calenda.org/255173