AccueilPar tous les sens

Par tous les sens

Mit allen Sinnen

Through every sense

Numéro thématique de traverse, revue d'histoire, 2, 22, 2015

traverse, Zeitschrift für Geschichte, Heft 22, Nr. 2 (2015)

*  *  *

Publié le mercredi 17 juillet 2013 par Elsa Zotian

Résumé

L’histoire des sens constitue actuellement l’un des champs les plus dynamiques de la recherche historique à dimension anthropologique. Se situant certes dans le sillage du visual / iconic / pictorial turn, les interrogations portent désormais davantage sur les possibilités d’historiciser l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, tout en continuant à explorer la vue ; par ailleurs, l’histoire des sens propose une relecture critique de certains questionnements, plus anciens, issus de l’anthropologie historique, de l’histoire des sensibilités et de celle des mentalités. 

Annonce

Numéro thématique de Traverse – revue d’histoire/Zeitschrift für Geschichte, 2, 22, 2015

http://www.revue-traverse.ch/

Argumentaire

L’histoire des sens constitue actuellement l’un des champs les plus dynamiques de la recherche historique à dimension anthropologique. Se situant certes dans le sillage du visual/iconic/pictorial turn, les interrogations portent désormais davantage sur les possibilités d’historiciser l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, tout en continuant à explorer la vue ; par ailleurs, l’histoire des sens propose une relecture critique de certains questionnements, plus anciens, issus de l’anthropologie historique, de l’histoire des sensibilités et de celle des mentalités.
En effet, plutôt que de revenir sur la question de la hiérarchie des sens et de sa transformation - dans le domaine visuel, l’histoire de l’art a formulé des propositions, notamment à partir de l’histoire des idées et des théories de la perception - nous souhaitons privilégier l’étude des pratiques sensorielles à travers lesquelles les sujets historiques s’approprient le monde « par tous les sens ». Il importera également d’aller au-delà des études qui abordent chaque sens de façon isolée pour centrer le regard sur les phénomènes d’« intersensorialité », à savoir l’ensemble des relations qui se nouent entre les différentes pratiques sensorielles dans une société donnée.
Des études de cas pourraient ainsi s’interroger sur la pratique des sens en prenant pour objets, et en les croisant, l’aspect tactile de la matière et des matériaux (textile, pierre, etc.), l’odeur des métropoles, le silence des bois, les saveurs des mets ou encore l’expérience sensorielle de la nuit (odeurs, bruits, températures, etc.), et ce au même titre que les effets de la défaillance, temporaire ou permanente, d’un ou de plusieurs sens.
Enfin, faire des sens un objet d’histoire invite à réfléchir sur la nature sensible de la pratique historienne elle-même : qu’elle conduise au « goût de l’archive » (Arlette Farge) ou à un « sensuous scholarship » (Paul Stoller), l’histoire des sens peut fournir des outils pour interroger la fabrique de l’histoire. Le dossier thématique « Par tous les sens » souhaite ainsi rendre compte des deux facettes de cette histoire, histoire des sens en même temps qu’histoire sensible.

Les contributions, en français et en allemand, paraîtront dans le numéro 22, 2, 2015 de traverse – Revue d’histoire/Zeitschrift für Geschichte. D’une longueur de 30 000 signes environ, elles devront parvenir au comité de rédaction jusqu’au 31 janvier 2015.

Conditions de soumission

Des propositionsde toutes périodes et toutes disciplines historiques sont les bienvenues, notamment celles qui intègrent une réflexion méthodologique.

Un résumé de 2 500 signes environ ainsi qu’un bref CV sont à envoyer à :

jusqu'au 15 avril 2014.

Coordination scientifique

  • Ulrike Krampl (Tours),
  • Jan-Friedrich Missfelder (Zurich/Constance),
  • Anja Rathmann-Lutz (Bâle),
  • Aline Steinbrecher (Constance).

Dates

  • mardi 15 avril 2014

Mots-clés

  • histoire, sens, intersensorialité, perception, culture, représentations, expérience, corps, savoirs, altérité

Contacts

  • Ulrike Krampl
    courriel : ulrike [dot] krampl [at] univ-tours [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Ulrike Krampl
    courriel : ulrike [dot] krampl [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Par tous les sens », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 17 juillet 2013, http://calenda.org/255583