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Par tous les sens

Mit allen Sinnen

Through every sense

Numéro thématique de traverse, revue d'histoire, 2, 22, 2015

traverse, Zeitschrift für Geschichte, Heft 22, Nr. 2 (2015)

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Publié le mercredi 17 juillet 2013

Résumé

L’histoire des sens constitue actuellement l’un des champs les plus dynamiques de la recherche historique à dimension anthropologique. Se situant certes dans le sillage du visual / iconic / pictorial turn, les interrogations portent désormais davantage sur les possibilités d’historiciser l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, tout en continuant à explorer la vue ; par ailleurs, l’histoire des sens propose une relecture critique de certains questionnements, plus anciens, issus de l’anthropologie historique, de l’histoire des sensibilités et de celle des mentalités. 

Annonce

Numéro thématique de Traverse – revue d’histoire/Zeitschrift für Geschichte, 2, 22, 2015

http://www.revue-traverse.ch/

Argumentaire

L’histoire des sens constitue actuellement l’un des champs les plus dynamiques de la recherche historique à dimension anthropologique. Se situant certes dans le sillage du visual/iconic/pictorial turn, les interrogations portent désormais davantage sur les possibilités d’historiciser l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, tout en continuant à explorer la vue ; par ailleurs, l’histoire des sens propose une relecture critique de certains questionnements, plus anciens, issus de l’anthropologie historique, de l’histoire des sensibilités et de celle des mentalités.
En effet, plutôt que de revenir sur la question de la hiérarchie des sens et de sa transformation - dans le domaine visuel, l’histoire de l’art a formulé des propositions, notamment à partir de l’histoire des idées et des théories de la perception - nous souhaitons privilégier l’étude des pratiques sensorielles à travers lesquelles les sujets historiques s’approprient le monde « par tous les sens ». Il importera également d’aller au-delà des études qui abordent chaque sens de façon isolée pour centrer le regard sur les phénomènes d’« intersensorialité », à savoir l’ensemble des relations qui se nouent entre les différentes pratiques sensorielles dans une société donnée.
Des études de cas pourraient ainsi s’interroger sur la pratique des sens en prenant pour objets, et en les croisant, l’aspect tactile de la matière et des matériaux (textile, pierre, etc.), l’odeur des métropoles, le silence des bois, les saveurs des mets ou encore l’expérience sensorielle de la nuit (odeurs, bruits, températures, etc.), et ce au même titre que les effets de la défaillance, temporaire ou permanente, d’un ou de plusieurs sens.
Enfin, faire des sens un objet d’histoire invite à réfléchir sur la nature sensible de la pratique historienne elle-même : qu’elle conduise au « goût de l’archive » (Arlette Farge) ou à un « sensuous scholarship » (Paul Stoller), l’histoire des sens peut fournir des outils pour interroger la fabrique de l’histoire. Le dossier thématique « Par tous les sens » souhaite ainsi rendre compte des deux facettes de cette histoire, histoire des sens en même temps qu’histoire sensible.

Les contributions, en français et en allemand, paraîtront dans le numéro 22, 2, 2015 de traverse – Revue d’histoire/Zeitschrift für Geschichte. D’une longueur de 30 000 signes environ, elles devront parvenir au comité de rédaction jusqu’au 31 janvier 2015.

Conditions de soumission

Des propositionsde toutes périodes et toutes disciplines historiques sont les bienvenues, notamment celles qui intègrent une réflexion méthodologique.

Un résumé de 2 500 signes environ ainsi qu’un bref CV sont à envoyer à :

jusqu'au 15 avril 2014.

Coordination scientifique

  • Ulrike Krampl (Tours),
  • Jan-Friedrich Missfelder (Zurich/Constance),
  • Anja Rathmann-Lutz (Bâle),
  • Aline Steinbrecher (Constance).

Traverse. Zeitschrift für Geschichte, Geplante Publikation: Heft 22, Nr. 2 (2015)

Präsentation

Sinnesgeschichte ist momentan eines der dynamischsten Felder einer historisch-anthropologisch ausgerichteten Geschichtswissenschaft. Einerseits wird dabei im Anschluss an den visual/iconic/pictorial turn vermehrt nach Möglichkeiten der Historisierung von Gehör, Geruchs-, Geschmacks- und Tastsinn gefragt, ohne die Visualität darüber zu vernachlässigen, andererseits setzt sich die Sinnesgeschichte kritisch mit älteren Fragen der Historischen Anthropologie, Wahrnehmungs- und Mentalitätsgeschichte auseinander.

Im Mittelpunkt des Interesses stehen dabei weniger ideengeschichtliche oder wahrnehmungstheoretische Untersuchungen einer sich wandelnden Hierarchie der Sinne, wie sie die Kunstgeschichte ausgehend vom Sehsinn exemplarisch vorgeführt hat,  als vielmehr historisch spezifische sensorische Praktiken, durch welche sich historische Akteure ihre Welt «mit allen Sinnen» aneigneten. Dies bedeutet aber auch, dass Sinnesgeschichte die einzelnen Sinne nicht isoliert behandelt, sondern im Sinne einer „intersensoriality“ die Beziehungen verschiedener sensorischer Praktiken zueinander in den Blick nimmt. So sollen in einzelnen Fallstudien historische Pragmatiken der Sinne analysiert werden. Dabei kann z.B. die Haptik von Textilien, der Geruch der Grossstadt, die Stille der Wälder und die Schärfe bestimmter Gerichte oder auch die Wahrnehmung der Nacht mit all ihren Gerüchen, Temperaturen und Geräuschen in den Blick genommen werden oder aber auch der Frage nachgegangen werden, was es bedeutet, wenn einer oder mehrere Sinne temporär oder dauerhaft ausfallen.

Zudem rücken Fragen nach der sinnlichen Qualität des historischen Forschens und dem heuristischen Einsatz des historiographischen Sensoriums selbst, nach dem „Geschmack des Archivs“ (Arlette Farge) und Möglichkeiten eines „sensuous scholarschip“ (Paul Stoller) verstärkt auf die historiographische Agenda. Der vorgeschlagene Themenheft-Titel „Mit allen Sinnen“ kann beiden Dimensionen von Sinnesgeschichte Rechnung tragen.

Vortragsvorschläge

Die Beiträge werden als Heft Nr. 22/2 (2015) der traverse – Zeitschrift für Geschichte erscheinen.

Sie haben einen max. Umfang von ca. 30’000 Zeichen und sollen bis zum 31.1.2015 an die Redaktion gelangen, damit ausreichend Zeit für das Lektorat bleibt.

Wir heissen Vorschläge aus allen Epochen und Teildisziplinen willkommen, insbesondere solche, die auch methodische Fragen mitreflektieren.

Bitte senden Sie ein Abstract mit max. 2500 Zeichen und einem kurzen CV an 

bis zum 15.4.2014

Herausgeber/inn/en

  • Ulrike Krampl (Tours);
  • Jan-Friedrich Missfelder (Zürich/Konstanz);
  • Anja Rathmann-Lutz (Basel);
  • Aline Steinbrecher (Konstanz)

Dates

  • mardi 15 avril 2014

Mots-clés

  • histoire, sens, intersensorialité, perception, culture, représentations, expérience, corps, savoirs, altérité

Contacts

  • Ulrike Krampl
    courriel : ulrike [dot] krampl [at] univ-tours [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Ulrike Krampl
    courriel : ulrike [dot] krampl [at] univ-tours [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Par tous les sens », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 17 juillet 2013, https://doi.org/10.58079/o0w

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