AccueilL'objet archéologique dans tous ses états

L'objet archéologique dans tous ses états

The archaeological object in every state

Cinquième université d’été de Lastours

5th Lastours summer university

*  *  *

Publié le jeudi 18 juillet 2013 par Élodie Faath

Résumé

La fouille et l’étude de sites médiévaux a produit, depuis plusieurs décennies, un mobilier archéologique (céramique, métallique, lithique, etc.) illustrant la vie quotidienne et les activités de leurs habitants. Or, les corpus d’objets ont été souvent étudiés superficiellement et sont quasi-absents des publications. Les collections médiévales ont rarement fait l’objet de restaurations et / ou de mises en valeur notamment dans notre région. Sujet d’étude en pleine expansion, l’étude de ces mobiliers résulte souvent des inventaires de dépôts archéologiques ou de musées. Cette session est consacrée aux différentes étapes de l’étude et de la conservation d’un objet : de sa découverte à sa mise en valeur dans une exposition ou un musée. On s’interrogera également sur la convoitise exercée par l’objet archéologique et aux pratiques illicites telles que la fouille clandestine et l’utilisation de détecteurs.

Annonce

Programme

Le jeudi 25 juillet

Lastours, salle Polyvalente, à partir de 15 heures

L’objet archéologique de la fouille à l’étude

14h45 : Accueil par Max Brail, maire de Lastours, Marie-Claude Marandet, professeur d’Histoire médiévale à l’Univ. Perpignan-Via Domitia, CRHiSM-EA 2984, et Marie-Elise Gardel, directrice de l’Amicale Laïque de Carcassonne, archéologue associée au CRHiSM.

  • 15h -16h : Marie-Claude Marandet, professeur d’Histoire médiévale à l’Univ. Perpignan-Via Domitia, CRHiSM-EA2984 : Biens meubles et immeubles, d’après les sources écrites et l’iconographie (XIIIe-XVe siècles).
  • 16h-17h : Annick Despratx, archéologue médiéviste, Amicale Laïque de Carcassonne, doctorante associée au CRHiSM-EA2984, Univ. Perpignan-Via Domitia : Les objets en métal, en verre, en os et en pierre dans leurs contextes de fouille.
  • 17h-18h : Julien Pech, archéologue au CERAC (Tarn), UMR 5608 TRACES-TERRAE, Université de Toulouse-le-Mirail : Des pratiques prohibées en archéologie : la fouille clandestine et l’usage des détecteurs de métaux.

Le vendredi 26 juillet

Lastours, salle Polyvalente, à partir de 15 heures 

L’objet archéologique de l’étude à l’exposition

  • 15h-16h : Gisela Ripoll, Professeur d’Archéologie à l’Université de Barcelone : Les boucles wisigothiques. Méthodes d’identification et de datation.
  • 16h-17h : Laurence Cornet, céramologue médiéviste, doctorante associée au CRHiSM-EA2984, Univ. Perpignan-Via Domitia: Du tesson au pot : les reconstitutions d’objets et leur intérêt pour l’étude des maisons médiévales
  • 17h-18h : Monique Drieux, restauratrice, directrice du Laboratoire Materia Viva, Toulouse : Les différentes stades de restauration d’un objet archéologique.
  • 18h-18h30 : Conclusion des journées par Marie-Claude Marandet, professeur d’Histoire médiévale à l’Univ. Perpignan-Via Domitia, membre du CRHiSM et Marie-Elise Gardel, directrice de l’Amicale Laïque de Carcassonne, archéologue associée au CRHiSM

18h30 : Un apéritif, offert par la Mairie de Lastours, clôturera ces trois journées. En soirée, à partir de 20 h dans la cour de l’école de Lastours, Repas (participation 10 €), soirée festive, animée par des musiciens.

Le samedi 27 juillet

Le matin, à partir de 10 heures

Visite commentée de l’exposition d’objets du site médiéval de Cabaret (Lastours) par : Marie-Elise Gardel en présence de Gisela Ripoll, qui commentera en direct les objets wisigothiques découverts sur ce chantier.

Pour les personnes qui le souhaiteraient, une visite du site est possible à la suite de cette présentation.

Lieux

  • Lastours, France (11)

Dates

  • jeudi 25 juillet 2013
  • vendredi 26 juillet 2013
  • samedi 27 juillet 2013

Mots-clés

  • objet, archéologie, Lastours

Contacts

  • Marie-Elise Gardel
    courriel : alcarcassonne [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie-Elise Gardel
    courriel : alcarcassonne [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'objet archéologique dans tous ses états », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 18 juillet 2013, http://calenda.org/255759