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Saints et barbares

Saints and barbarians

Formation et variantes d'un thème habiographique

Training and variations of a habiographical theme

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Publié le jeudi 18 juillet 2013 par Élodie Faath

Résumé

Au-delà de vouloir réexaminer des dossiers de saints de diverses régions dans une perspective comparatiste, l’intérêt de cette problématique consiste à mettre en relief les ressorts idéologiques et politiques du discours hagiographique qui utilise le cliché de « barbares » pour valoriser la sainteté.

Annonce

Organisé par Edina Bozoky

Présentation

Depuis la fin de l’Antiquité, l’hagiographie présente un certain nombre de saints confrontés aux « barbares ». Ce sont tout d’abord les « envahisseurs » : Huns, Vandales, Normands, Hongrois. Puis, dans le contexte de l’expansion du christianisme, ce sont aussi les peuples païens aux mœurs et pratiques religieuses différentes de celles des chrétiens. C’est la représentation de ces groupes ethniques, qualifiés de « barbares », ou assimilés aux « barbares » dans l’hagiographie, qui constitue le premier angle d’approche de cette Journée d’études.

Le deuxième thème est axé sur le martyre des saints, infligé par les « barbares ». Les dossiers hagiographiques, constitués entre le Ve et le XIIe siècle, posent la question du rapport entre réalité et fiction, ainsi que l’invention et la fabrication de légendes de saints présentés comme des victimes d’envahisseurs et de païens. Il sera intéressant de constater, entre autres, l’identification aléatoire des bourreaux (confusion entre les différents peuples).

Enfin, on accordera une attention particulière au contexte politique et religieux de l’émergence et du développement des cultes relatifs aux saints opposés aux barbares et/ou victimes de ceux-ci. Si, dans certains cas, l’hagiographe relate des faits récents, dans bien d’autres cas, c’est en projetant au passé la situation de sa propre époque que l’auteur dessine la figure d’un saint ancien.

Au-delà de vouloir réexaminer des dossiers de saints de diverses régions dans une perspective comparatiste, l’intérêt de cette problématique consiste à mettre en relief les ressorts idéologiques et politiques du discours hagiographique qui utilise le cliché de « barbares » pour valoriser la sainteté.

Programme

9 h 30 Alain DIERKENS, Université libre de Bruxelles, Introduction

  • 10 h Sylvie JOYE, Université de Reims-Champagne-Ardennes, La sainte et les barbares. Haut Moyen Âge
  • 10 h 30 Klaus KRÖNERT et Charles MERIAUX, Université de Lille III, Martyrs des temps barbares en Gaule du nord et leur culte au début du Moyen Âge

Pause

  • 11 h 30 Alban GAUTIER, Université du Littoral-Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer, membre de l’IUF, Barbares, païens… et fréquentables. Pourquoi les Angles et les Saxons n’ont-ils tué aucun martyr ?
  • 12 h Thomas GRANIER, Université Montpellier, L’image des barbares dans les Vies de Barbat de Bénévent et de Géminien de Modène (Xe-XIe siècles)

Déjeuner

  • 14 h Geneviève BÜHRER-THIERRY, Université de Paris Est-Marne-la-Vallée, Autour du martyre de saint Adalbert de Prague
  • 14 h 30 François DE VRIENDT, Société des Bollandistes, Bruxelles, Huns, vandales, normands dans quelques Vies de saints du Brabant et du Hainaut. Topoi littéraires, amalgames historiques et peur de l’étranger
  • 15 h 30 Stéphane COVIAUX, Docteur en histoire médiévale, Lycée C. Guérin, Poitiers, Martyrs du Nord. Mémoire et enjeux
  • 16 h Edina BOZOKY, MCF HDR à l’Université de Poitiers, Martyrs « inventés », victimes des barbares. L’exemple de saint Livier

17 h Discussion

Lieux

  • CESCM Hôtel Berthelot, salle Crozet - 24 rue de la Chaîne
    Poitiers, France (86)

Dates

  • vendredi 22 novembre 2013

Mots-clés

  • saint, barbare, martyre, Gaule du Nord, Moyen Âge, païens, Huns, Vandale

Contacts

  • Edina Bozoky
    courriel : edina [dot] bozoky [at] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Élisabeth Nau
    courriel : elisabeth [dot] nau [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Saints et barbares », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 18 juillet 2013, http://calenda.org/255764