AccueilÉvaluation des politiques actives du marché du travail

Évaluation des politiques actives du marché du travail

Evaluation of the active policies of the work market

Numéro spécial de la revue Travail et emploi

Evaluation of Active Labor Market Policies

*  *  *

Publié le jeudi 18 juillet 2013 par Élodie Faath

Résumé

Dans le prolongement de la conférence sur les politiques actives du marché du travail organisée par la Dares les 14 et 15 février dernier, la revue Travail et emploi souhaite réaliser un numéro spécial sur le thème de l’évaluation des politiques actives du marché du travail, qui entend présenter les différents dispositifs mis en œuvre récemment, en France et à l’étranger, et leur efficacité quant au retour à l’emploi des bénéficiaires. Il souhaite aussi rendre compte des travaux récents d’évaluation de ces dispositifs, avec une attention particulière au choix et à la présentation de la méthode d’évaluation suivie.

Annonce

Argumentaire

Face à la hausse et au maintien à des niveaux élevés du taux de chômage ces dernières décennies, un grand nombre de pays de l’OCDE, en Europe en particulier, ont mis en œuvre des mesures destinées à aider les chômeurs et les personnes éloignées de l’emploi à retrouver un emploi.

Ces politiques dites « actives » du marché du travail recouvrent les mesures d’accompagnement et d’aide à la recherche d’emploi, les aides directes à l’emploi (emplois subventionnés, aides à la création d’entreprise) et la formation professionnelle. Elles se démarquent des mesures dites « passives », qui se limitent à assurer une garantie de revenu aux personnes sans emploi.

Dans le prolongement de la conférence sur les politiques actives du marché du travail organisée par la Dares les 14 et 15 février dernier, la revue Travail et Emploi souhaite réaliser un numéro spécial sur le thème de l’évaluation des politiques actives du marché du travail.

L’objectif de ce numéro est double. Il entend présenter les différents dispositifs mis en œuvre récemment, en France et à l’étranger, et leur efficacité quant au retour à l’emploi des bénéficiaires. Il souhaite aussi rendre compte des travaux récents d’évaluation de ces dispositifs, avec une attention particulière au choix et à la présentation de la méthode d’évaluation suivie.

Cet appel s’adresse prioritairement aux économistes, et principalement aux travaux quantitatifs en économie du travail et de l’emploi. Des travaux sociologiques peuvent toutefois entrer dans le champ de l’appel.

Responsable scientifique

  • Véronique Simonnet

Modalités de soumission

Les contributeurs sont invités à envoyer leur article, au format Word (ou équivalent) par courriel, en pièce jointe, à la rédaction de la revue, à l’adresse travail.emploi@travail.gouv.fr

pour le lundi 7 octobre 2013.

Les articles peuvent être de longueur variable (en règle générale, ils comprennent entre 40 000 et 70 000 signes espaces compris) et doivent présenter clairement

  • la question de recherche étudiée,
  • les matériaux utilisés,
  • les outils d’analyse mobilisés
  • et les résultats obtenus.

Ils doivent être accompagnés d’un résumé en français et en anglais (d’une douzaine de ligne) et de cinq ou six mots-clés.

Pour plus de détails, sur les attendus de présentation, vous pouvez consulter l’article « Normes graphiques » sur le site de la revue.

Pour les articles acceptés, et après révision, la publication se fera au premier semestre 2014.

Dates

  • lundi 07 octobre 2013

Mots-clés

  • politique active de l'emploi, politique active du marché du travail, évaluation, économie, sociologie

Contacts

  • Magali Marcille
    courriel : travail [dot] emploi [at] travail [dot] gouv [dot] fr
  • Véronique Simonnet
    courriel : veronique [dot] simonnet [at] cee-recherche [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Magali Marcille
    courriel : travail [dot] emploi [at] travail [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Évaluation des politiques actives du marché du travail », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 18 juillet 2013, http://calenda.org/255770