AccueilHistoire et théologie des relations judéo-chrétiennes

AccueilHistoire et théologie des relations judéo-chrétiennes

Histoire et théologie des relations judéo-chrétiennes

History and theology of Judeo-Christian relations

Un éclairage croisé

Comparative approaches

*  *  *

Publié le vendredi 19 juillet 2013

Résumé

Les bouleversements dans la manière d’appréhender le judaïsme et le christianisme des premiers siècles de notre ère se répercutent sur les études des siècles postérieurs. Fruit de la repolarisation des hypothèses historiographiques, un schéma de concurrence et d’influence réciproque se révèle, qui nuance et conteste les schémas précédemment admis. Cette réécriture de l’histoire intervient dans le sillage des catastrophes de la seconde guerre mondiale et dans celui du dialogue théologique qui anime juifs et chrétiens depuis soixante ans. En retour, cette nouvelle historiographie contribue à colorer la théologie des relations judéo-chrétiennes. Ces changements importants imposent de faire le point sur la manière dont nous écrivons aujourd’hui l’histoire des relations judéo-chrétiennes. Et de poser la question des relations entre histoire et théologie des relations judéo-chrétiennes.

Annonce

Argumentaire

Une profonde relecture de la dissociation judéo-chrétienne s’opère depuis une dizaine d’années en milieu anglo-américain. Cette relecture s’insère dans un mouvement général de révision de l’histoire des relations judéo-chrétiennes commencé il y a un siècle. Elle en constitue une étape majeure et se caractérise par une prise de distance des narratifs historiques hérités des constructions théologiques.

Une nouvelle historiographie œuvre à restituer au christianisme des origines sa judéité et interroge les limites entre ce qui deviendra avec le temps « le judaïsme » et « le christianisme ». De plus en plus, le christianisme est considéré dans la lignée de ce qui l’a précédé et lui donne sens : la tradition judéenne/juive à partir de laquelle il se construit. Cette nouvelle appréciation des origines chrétiennes impose d’évaluer d’un même regard la naissance du judaïsme rabbinique. Se dégage ainsi une vision beaucoup plus fine des relations de proximité et de distance, de filiation et de concurrence, entre ces deux traditions nées du judaïsme antique : le judaïsme rabbinique et le christianisme.

Ces bouleversements dans la manière d’appréhender le judaïsme et le christianisme des premiers siècles de notre ère se répercutent sur les études des siècles postérieurs. Fruit de la repolarisation des hypothèses historiographiques, un schéma de concurrence et d’influence réciproque se révèle. Ce nouveau schéma nuance et conteste le schéma précédent d’une société de persécution (des Juifs par les chrétiens).

Cette réécriture de l’histoire prend place dans un temps donné. Elle intervient dans le sillage des catastrophes de la Seconde Guerre mondiale et dans celui du dialogue théologique qui anime Juifs et chrétiens depuis soixante ans. En retour, cette nouvelle historiographie contribue à colorer la théologie des relations judéo-chrétiennes.

Distancié des grandes constructions théologiques, cette nouvelle historiographie cautionne ainsi un nouveau départ dans l’écriture théologique.

Ces changements importants imposent de faire le point sur la manière dont nous écrivons aujourd’hui l’histoire des relations judéo-chrétiennes. Et de poser la question des relations entre histoire et théologie des relations judéo-chrétiennes.

Programme

De nouvelles connaissances historiques

  • Marc Rastoin (Centre Sèvres) : Réévaluer la dissociation judéo-chrétienne aux origines
  • Claire Soussen (Université de Cergy-Pontoise) : Connaissance et utilisation de l’autre dans la polémique judéo-chrétienne à la fin du Moyen-âge

De nouvelles relations entre théologie chrétienne et histoire

  • Yves Chevalier (Université de Tours) : Jules Isaac, l’enquête historique au service d’une nouvelle théologie chrétienne ?
  • Olivier Rota (Université d’Artois) : Séparer histoire et théologie des relations judéo-chrétiennes pour mieux les éclairer l’une l’autre ?
  • Philippe Loiseau (Université Catholique de l’Ouest) : Influence des connaissances historiques sur la pratique de l’exégèse et de la théologie chrétiennes actuelles

De nouvelles pistes de la pensée juive

  • Jean Dujardin (Collège des Bernardins) : Évolution possible de la pensée juive
  • Hervé élie Bokobza (Collège des Bernardins) : Un regard neuf sur Jésus à partir d’une approche rabbinique

Catégories

Lieux

  • Université d'Artois, Maison de la Recherche - 9 rue du Temple
    Arras, France (62)

Dates

  • vendredi 27 septembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • juif, chrétien, histoire, théologie

Contacts

  • Olivier Rota
    courriel : olivier [dot] rota [at] univ-catholille [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Rota
    courriel : olivier [dot] rota [at] univ-catholille [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Histoire et théologie des relations judéo-chrétiennes », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 19 juillet 2013, https://doi.org/10.58079/o1q

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search