AccueilSocialisation économique et pratiques financières des jeunes

Socialisation économique et pratiques financières des jeunes

Economic socialisation and the financial practices of youth

Numéro spécial 2015 de la Revue suisse de sociologie

Revue suisse de sociologie special issue 2015

*  *  *

Publié le vendredi 19 juillet 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Dans de nombreux pays occidentaux, on recense de fortes préoccupations sociales et politiques concernant la consommation et l’endettement des jeunes. Or, il existe peu d’études scientifiques sur la situation économique et la diversité des pratiques financières des jeunes femmes et hommes. Dans ce numéro spécial 2015 de la revue suisse de sociologie, il s’agira de proposer une approche originale mettant en évidence l’étroite interdépendance des différentes dimensions de l’activité économique que sont la production, la gestion et l’utilisation des ressources financières. Les contributions auront pour objectif d’offrir une compréhension globale de la manière dont se construisent les usages et significations de l’argent chez les jeunes hommes et femmes. Comment devient-on un acteur économique ? Quel est le rôle économique des jeunes dans la société ?

Annonce

Argumentaire

En Suisse comme dans de nombreux pays occidentaux, on recense de fortes préoccupations sociales et politiques concernant la consommation et l’endettement des jeunes. Des programmes de littératie financière sont mis sur pied ; ailleurs, on s’interroge sur la nécessité d’intégrer l’éducation financière dans le cursus scolaire. Or, il existe peu d’études scientifiques sur la situation économique et les pratiques financières des jeunes femmes et hommes. Dans la littérature, la socialisation économique est essentiellement abordée par le biais de l’argent de poche, et les pratiques financières des jeunes par celui de la (sur)consommation. Or, comme le relève Viviana Zelizer (2005), la distinction entre production, gestion et consommation a conduit à l’institution de différents champs de recherche qui n’offrent pas une appréhension complète et satisfaisante de l’activité économique des jeunes.

Axes thématiques

Il s’agira dans ce numéro spécial de proposer une approche originale mettant en évidence l’étroite interdépendance des différentes dimensions de l’activité économique que sont la production, la gestion et la consommation, voire l’utilisation des ressources financières de manière plus générale. Les contributions auront pour objectif d’offrir une compréhension globale de la manière dont se construisent les usages et significations de l’argent chez les jeunes hommes et femmes. Comment devient-on un acteur économique ? Autrement dit : Comment apprend-on à gagner de l’argent, à le gérer et à le dépenser ? Dans quelles conditions et par quels processus émerge l’habitus économique ? Quel est le rôle économique des jeunes dans la société ? Qu’est-ce qu’être un acteur économique lorsqu’on est dans un rapport de dépendance financière ? Par quels biais les jeunes acquièrent-ils progressivement indépendance financière et autonomie matérielle ?

Ces questions devront permettre de mettre en évidence la spécificité de la situation économique des jeunes, de leurs pratiques et de leurs représentations de l’argent. Qu’est-ce qu’être un acteur économique quand on est jeune? Est-ce si différent que lorsqu’on est adulte ? Dans ce but, l’approche comparative et la diversité des méthodes et des perspectives seront particulièrement privilégiées.

Modalités de soumission

La proposition d’article doit inclure les informations suivantes :

  • Nom et prénom, adresse courriel, affiliation institutionnelle des auteur·e·s ;

  • Titre de l’article proposé ;

  • Résumé de 400 à 500 mots (sujet, population concernée, perspective théorique, méthodologie, principaux/premiers résultats).

Le délai pour soumettre une proposition d’article

est le 20 septembre 2013.

Celle-ci est à envoyer à caroline.henchoz@unifr.ch.

Editeurs invités : Caroline Henchoz, Fabrice Plomb, Francesca Poglia et Franz Schultheis

Sur cette base, les éditeurs inviteront une sélection d’auteur·e·s à soumettre un article (max. 8'000 mots ou 50'000 caractères incluant les tables, figures et références bibliographiques).

Directives de soumission en français

Le dépôt de la version définitive des articles est fixé au 15 mars 2014. Les articles seront soumis à évaluation anonyme. Les articles ainsi que les propositions peuvent être écrits en anglais, français ou allemand.

La publication du numéro spécial est planifiée pour juillet 2015.

Directeur d'édition

  • Christian Suter (Department of Sociology, University of Neuchâtel)

Comité d'édition

  • Claudine Burton-Jeangros (University of Geneva)
  • Ben Jann (University of Bern)
  • Vincent Kaufmann (EPF, Lausanne)
  • Martina Merz (University of Lucerne)
  • Michael Nollert (University of Fribourg)
  • Martin Schmeiser (University of Bern)
  • Muriel Surdez (University of Fribourg)

Comité international 

Jeffrey Alexander (University of California, Los Angeles), Margaret Archer (University of Warwick), Georges Balandier(Université de Paris-Sorbonne), Raymond Boudon (Université de Paris-Sorbonne), Charles Camic (University of Wisconsin at Madison), Max Haller (Universität Graz), Bettina Heintz (Universität Mainz), Robert Hettlage (Universität Regensburg), Thomas Luckmann (Universität Konstanz), Alberto Martinelli (Università di Milano), Renate Mayntz (Max-Planck-Institut für Gesellschaftsforschung, Köln), Richard Münch (Universität Bamberg), Helga Nowotny (ETH, Zurich), Jean Remy (Université Catholique de Louvain), Céline Saint-Pierre (Université de Québec à Montréal), Alain Touraine (EHESS, Paris), Anton Zijderveld (Erasmus Universiteit Rotterdam).

 

 

Dates

  • vendredi 20 septembre 2013

Mots-clés

  • argent, jeunes, jeunesse, socialisation, représentation, genre, économie, capitalisme, consommation, endettement

Contacts

  • Caroline Henchoz
    courriel : caroline [dot] henchoz [at] unifr [dot] ch

Source de l'information

  • Caroline Henchoz
    courriel : caroline [dot] henchoz [at] unifr [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Socialisation économique et pratiques financières des jeunes », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 19 juillet 2013, http://calenda.org/255977