AccueilChercheuse / chercheur post-doctoral(e) en sociologie sur le thème « Droits de l’homme et collectivités territoriales : du global au local »

Chercheuse / chercheur post-doctoral(e) en sociologie sur le thème « Droits de l’homme et collectivités territoriales : du global au local »

Postdoctoral sociology research position on the theme of "human rights and territorial collectivities: from the global to the local"

*  *  *

Publié le mardi 23 juillet 2013 par Luigia Parlati

Résumé

L’UMR de droit comparé CNRS / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne recrute une chercheuse / un chercheur post-doctoral(e) en sociologie à partir du 1er janvier 2014 pour une durée d’un an. La recherche porte sur le thème « Droits de l’homme et collectivités territoriales : du global ou local » (projet GLOCAL). Cette recherche, financée par l’ANR, est coordonnée par Catherine Le Bris qui est chargée de recherche au CNRS.

Annonce

L’UMR de droit comparé CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne recrute une chercheuse/un chercheur postdoctoral(e) en sociologie à partir du 1er janvier 2014 pour une durée d’un an. La recherche porte sur le thème « Droits de l’homme et collectivités territoriales : du global ou local » (projet GLOCAL). Cette recherche, financée par l’ANR, est coordonnée par Catherine Le Bris qui est chargée de recherche au CNRS.

Présentation de la recherche

Les responsabilités incombant aux collectivités territoriales et mettant en cause les droits de l’homme sont croissantes : accueil des gens du voyage, intégration des étrangers, accès au logement, protection des mineurs, emploi, droit à un environnement sain, protection de la santé, droits culturels…
Le but de cette recherche est d’étudier l’incidence des droits de l’homme sur les collectivités locales françaises. Les collectivités territoriales fondent-elles explicitement leurs politiques sur ces droits ? Si oui, dans quels contextes et à quelles fins (stratégie politique par exemple) ?
La recherche présente également une dimension internationale : elle vise à s’interroger sur le rôle des collectivités au sein des négociations internationales touchant aux droits de l’homme.

Description du poste

Fonctions de la chercheuse/du chercheur 

La chercheuse/le chercheur post-doctoral(e) assurera l’enquête sociologique. Elle/il se chargera de la préparation des questionnaires et entretiens, effectuera leurs passations ou réalisations.
Elle/il analysera aussi les résultats de ces enquêtes (réalisation de tableaux ou graphiques pour les questionnaires et transcription des entretiens).
Possibilité lui sera également donnée de participer aux colloques et conférences qui seront organisés dans le cadre du projet et de publier sur le thème de la recherche.

Conditions de travail 

Le projet débutera le 1er janvier 2014 (sous réserve de modification : le projet pourrait débuter le 1er février 2014).
 
Le contrat est d’une durée d’un an (CDD).

Le poste est un temps plein.

La rémunération nette est de 2065 euros (environ).

Candidatures

Conditions pour candidater 

Les candidats doivent être titulaires du diplôme de doctorat ou en cours d’obtention du diplôme (la thèse doit être soutenue avant le 31 décembre 2013).

Le candidat /la candidate doit être un(e) sociologue dont les travaux portent, si possible, sur les politiques locales touchant aux droits de l’homme (lutte contre les discriminations ou l’exclusion, accès au logement, etc.).

Pièces à fournir pour candidater 

  • CV détaillé
  • Liste des travaux, publications et activités scientifiques
  • Résumé de la thèse (une à deux pages)
  • Copie du diplôme de doctorat (ou à défaut, attestation de soutenance ou arrêté de soutenance)

Contact

Catherine Le Bris, chargée de recherche au CNRS, UMR de droit comparé CNRS/Paris 1 Panthéon-Sorbonne

catherine.le-bris@univ-paris1.fr

Merci de candidater exclusivement par voie électronique et d’indiquer comme objet du courriel « Candidature GLOCAL ».

Date prévue de lancement du projet : 1er janvier 2014

Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2013

 

Catégories

Lieux

  • Centre Malher - 9 rue Malher
    Paris, France (75004)

Dates

  • jeudi 31 octobre 2013

Mots-clés

  • droits de l'homme, collectivités locales, discriminations, exclusion, logement, environnement, social

Contacts

  • Catherine Le Bris
    courriel : catherine [dot] le-bris [at] univ-paris1 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Catherine Le Bris
    courriel : catherine [dot] le-bris [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chercheuse / chercheur post-doctoral(e) en sociologie sur le thème « Droits de l’homme et collectivités territoriales : du global au local » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 23 juillet 2013, http://calenda.org/256288