AccueilBourses post-doctorales Fernand Braudel IFER

AccueilBourses post-doctorales Fernand Braudel IFER

Bourses post-doctorales Fernand Braudel IFER

Fernand Braudel IFER grants

*  *  *

Publié le mardi 23 juillet 2013

Résumé

Le programme Fernand Braudel-IFER offre des bourses post-doctorales aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui souhaitent effectuer une mobilité internationale. Le programme Fernand Braudel-IFER incoming est destiné à des chercheurs en provenance du monde entier qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France. Le programme Fernand Braudel-IFER outgoing est destiné à des chercheurs résidant en France qui souhaitent effectuer des séjours de recherche dans un autre pays européen (membre de l'Union européenne ou associé au programme FP7). Ces séjours doivent permettre aux candidats sélectionnés : de réaliser un projet de recherche individuel au sein d’un laboratoire d’accueil ; de s’insérer dans des réseaux scientifiques français et européens ; d’établir des coopérations durables entre leur institution d’origine et l'établissement d’accueil. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Une approche interdisciplinaire de la problématique de recherche proposée est encouragée.

Annonce

Présentation

La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers), soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD).

Ce programme est également financé par la FMSH, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction des relations européennes et internationales et de la coopération), la Fondation Fritz Thyssen (Cologne), l’université de Princeton (Etats-Unis), l'université LUISS Guido Carli (Italie), l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole Centrale Paris, l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire - ministère de la Défense) et la fondation Bruno Kessler (Italie), les Labex Corail, DynamiTe, Hastec, ICCA, IDGM+, IEC, IPOPS, labexMed, MiChem, OBVIL, OT-med,  Resmed, Tepsis et TransferS. Ce programme est aussi mis en œuvre en coopération avec le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD).

Le programme Fernand Braudel-IFER se décline en deux volets :

1. Programme Fernand Braudel-IFER incoming, destiné à des séjours en France (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger)

Ce programme s’adresse à des candidats en provenance du monde entier qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France.

Les candidats postulent exclusivement à des bourses thématiques, proposées par des institutions et des Labex (« laboratoires d’excellence »).

Pour le détail des bourses proposées, voir Appel septembre 2013 et Short presentation of the partners.

2. Programme Fernand Braudel-IFER outgoing pour des séjours en Europe (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche en France)

Ce programme s’adresse à des candidats résidant en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un autre pays européen (membre de l'Union européenne ou associé au FP7).

Les candidats souhaitant se rendre en Allemagne postulent aux bourses Clemens Heller. (Depuis 2010, les bourses Clemens Heller -Outgoing Allemagne- ont été intégrées, tout en gardant leur identité propre, dans le nouveau programme "Fernand Braudel-IFER").

Les bourses Clemens Heller ne sont pas thématisées. Les candidats déterminent leur projet de recherche et choisissent eux-mêmes leur laboratoire d’accueil en Allemagne.

D'autres bourses sont proposées par des institutions et des  laboratoires d'excellence (Labex).

Pour le détail des institutions et les bourses proposées, voir Appel septembre 2013 et Short presentation of the partners.

Description des bourses proposées

Le programme Fernand Braudel-IFER offre des bourses post-doctorales aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui souhaitent effectuer une mobilité internationale.

Le programme Fernand Braudel-IFER incoming est destiné à des chercheurs en provenance du monde entier qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France.

Le programme Fernand Braudel-IFER outgoing est destiné à des chercheurs résidant en France qui souhaitent effectuer des séjours de recherche dans un autre pays européen (membre de l'Union européenne ou associé au programme FP7).

Ces séjours doivent permettre aux candidats sélectionnés :

  • de réaliser un projet de recherche individuel au sein d’un laboratoire d’accueil.
  • de s’insérer dans des réseaux scientifiques français et européens.
  • d’établir des coopérations durables entre leur institution d’origine et l'établissement d’accueil.

Disciplines scientifiques concernées

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles.

Une approche interdisciplinaire de la problématique de recherche proposée est encouragée.

Durée de la bourse

9 mois

Les boursiers doivent commencer leur séjour de recherche au maximum 6 mois après l'obtention de la bourse.

Montant de la bourse

Le montant de l'allocation mensuelle destinée à couvrir les dépenses d'hébergement et de séjour est de 2 000 € (euros).

Les frais d'assurance médicale sont pris en charge pour les chercheurs accueillis en France.

Les frais de voyage (aller-retour) respectivement entre le pays d’origine et la France (incoming) et entre la France et le pays d’accueil (outgoing) sont pris en charge.

Critères d’éligibilité

Programme Fernand Braudel-IFER incoming

1 Les candidats doivent résider à l’étranger et être affiliés à une institution de recherche étrangère  (université, académie des sciences, ou autre organisme de recherche).

2 Au moment de la clôture de l’appel à candidature, les candidats ne doivent pas avoir résidé ou avoir mené leur activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois dans les trois ans précédant la candidature. Les vacances et séjours de courte durée ne sont pas pris en compte.

3 Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou d’une qualification équivalente) à la date du dépôt de candidature (thèse soutenue).

4 La candidature peut être déposée au maximum 6 ans après la date de soutenance de la thèse. Des exceptions peuvent être accordées pour certains cas d’interruption de carrière (maternité, maladie, etc.).

5 La maîtrise d’une des langues de travail du laboratoire d’accueil est indispensable; une pratique courante du français ou de l’anglais est souhaitée.

6 N’est pas éligible comme laboratoire d’accueil un laboratoire où le candidat a déjà été accueilli à un moment ou un autre de son parcours scientifique (y compris pendant son doctorat).

Programme Fernand Braudel-IFER outgoing

1 Les candidats doivent résider en France et être affiliés depuis au moins deux ans à un laboratoire de recherche universitaire ou extra-universitaire en France, indépendamment de leur nationalité.

2 Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou d’une qualification équivalente) à la date du dépôt de candidature (Thèse soutenue).

3 La candidature peut être déposée au maximum 6 ans après la date de soutenance de la thèse. Des exceptions peuvent être accordées pour certains cas d’interruption de carrière (maternité, maladie, etc.).

4 La maîtrise d’une des langues de travail du laboratoire d’accueil est indispensable et une pratique courante de la langue du pays d’accueil est souhaitée.

5 En raison du nombre limité de bourses disponibles, la mobilité vers les Universités francophones limitrophes de la France n'est pas prioritaire.

6 La mobilité vers le pays d’origine du candidat n’est pas une priorité.

7 Le choix d'un établissement français à l'étranger comme laboratoire d'accueil est insuffisant s'il n'y a pas en même temps un rattachement principal à un laboratoire du pays d'accueil.

L'accès à la plateforme en ligne reste disponible pour les boursiers appelés à déposer leur rapport de fin de bourse : http://calls.msh-paris.fr/fmi/iwp/cgi?-db=FMSH_HFA_V0&-loadframes

Conditions de candidature

Composition du dossier

1 Formulaire de candidature (à compléter en ligne, en français ou en anglais): incoming / outgoing - spécifiez aussi la ou les bourse(s) choisi(e)s dans le menu déroulant

2 Curriculum vitae

3 Liste de publications

4 Projet de recherche (de 5 à 8 pages + une bibliographie de 2 pages maximum)

    • Pour les candidats incoming: le projet doit être rédigé en français ou en anglais.
    • Pour les candidats outgoing: le projet doit être rédigé impérativement en français et être accompagné d’une version dans la langue du pays d’accueil ou en anglais

5 Copie du diplôme de doctorat

6 Résumé de la thèse (2 pages maximum) en français ou en anglais

6.1 uniquement pour les candidats outgoing: une copie du rapport de soutenance (lorsque la thèse a été soutenue en France)

7 Deux lettres de recommandation émanant de personnalités scientifiques françaises ou étrangères

8 Lettre d'accueil du responsable de l’institution ou du laboratoire de recherche qui s'engage à accueillir le candidat et son projet pour la durée de la bourse. Attention: si vous postulez à un laboratoire faisant partie d'un labex, la lettre d'accueil doit être rédigée par le directeur de ce laboratoire et non par le directeur du labex).

Les documents sont à joindre en pièce jointe dans un seul document (formats pdf, Word ou Zip exclusivement)

Pour des raisons de confidentialité, les lettres de recommandation peuvent nous être envoyées directement à l'adresse suivante: Programme de bourses post-doctorales Fernand Braudel-IFER (préciser : incoming/outgoing), FMSH, bureau 328, 190 avenue de France, 75013 Paris.

(veuillez cocher la case correspondante dans le formulaire en ligne et veillez à ce que les lettres nous parviennent avant la clôture de l'appel à candidatures)

Lorsque vous aurez complété et validé votre dossier de candidature, vous n'aurez plus la possibilité d'y accéder pour le modifier. Vous en recevrez un accusé de réception, qui vous donnera des informations plus détaillées sur la procédure de sélection et les délais prévus.

Si vous avez des questions sur la composition du dossier ou la procédure de candidature, n'hésitez pas à nous contacter.

Deadline : 02 octobre 2013

Toutes les candidatures se font exclusivement en ligne.

Formulaire de candidature (du 2 septembre au 2 octobre 2013 midi GMT) : http://calls.msh-paris.fr/chercheurs

Procédure de sélection

Programme Fernand Braudel-IFER incoming

1 La sélection se fait sur dossier.

2 Le  processus de sélection se déroule sur une base concurrentielle.

3 Le comité de sélection est composé d’experts français et étrangers.

4 Les membres du comité de sélection choisissent les candidats en fonction de leur compétence scientifique, de la qualité et de la faisabilité de leur projet scientifique et de la complémentarité entre le projet et les travaux de recherche réalisés dans le laboratoire d’accueil choisi.

5 Sélection : Le processus de sélection prend en compte le curriculum académique, l'intérêt et la qualité des recherches proposées, les motivations exprimées par les candidats dans le projet et les lettres de référence. Ce processus est effectué par des évaluateurs indépendants (enseignants et spécialistes dans chaque domaine disciplinaire) et par un comité de sélection composé d’experts français et étrangers.

Programme Fernand Braudel-IFER outgoing

1 La sélection se fait en deux étapes : présélection sur dossier et audition par un comité de sélection.

2 Le  processus de présélection et de sélection se déroule sur une base concurrentielle.

3 Les comités de présélection et de sélection sont composés d’experts français et étrangers.

4 Les membres des comités de présélection et de sélection choisissent les candidats en fonction de leur compétence scientifique, de la qualité et de la faisabilité de leur projet scientifique et de la complémentarité entre le projet et les travaux de recherche réalisés dans le laboratoire d’accueil choisi.

5 Présélection : Le processus de sélection comprend une présélection des candidats, qui prend en compte le curriculum académique, l'intérêt et la qualité des recherches proposés, les motivations exprimées par les candidats dans le projet et les lettres de référence. Ce processus est effectué par des évaluateurs indépendants (enseignants et spécialistes dans chaque domaine disciplinaire) et par un comité de présélection composé d’experts français et étrangers.

6 Sélection :

6.1 Les candidats présélectionnés sont convoqués pour présenter leur projet lors d’un entretien avec le comité de sélection.

6.2 L’entretien dure de 20 à 25 minutes : présentation du dossier par le candidat (5 minutes) et questions du comité en français et dans la langue du pays d’accueil (15/20 minutes)

6.3 L’audition ne peut pas être réalisée par téléphone ou par tout autre moyen audiovisuel.

Annonce des résultats :

Pour les candidats à une bourse Clemens Heller (vers l’Allemagne) : les résultats sont communiqués environ un mois après l’audition pour des raisons institutionnelles.

Pour les candidats à une autre bourse : les résultats sont communiqués aux candidats quelques jours après l’audition.


Dates

  • mercredi 02 octobre 2013

Mots-clés

  • bourses, sciences humaines et sociales, mobilité, chercheur

Contacts

  • Bénédicte Rastier
    courriel : candidatures [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Bénédicte Rastier
    courriel : candidatures [at] msh-paris [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Bourses post-doctorales Fernand Braudel IFER », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 23 juillet 2013, https://doi.org/10.58079/o2i

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search