AccueilLes mardis des Bernardins

Les mardis des Bernardins

Tuesdays at the Bernadins college

*  *  *

Publié le mercredi 28 août 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des challenges qui animent, chaque semaine, les équipes des Mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

 

Annonce

Programme

17 septembre 2013 – L’Europe : Quel horizon spirituel et politique ?

L’Europe connaît une crise politique et spirituelle profonde qui met désormais en jeu son propre destin. Les chrétiens qui ont contribué à sa construction historique, tout particulièrement au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ne peuvent s’absenter d’une réflexion, avec d’autres, sur les causes, les enjeux et les effets de l’actualité européenne. A partir des ouvrages, Une crise chrétienne de l'Europe ? L’urgence européenne, publié par l’Académie catholique de France en 2013, et de l'Europe interdite, publié par Jean-Marc Ferry en 2012, trois intervenants présenteront leurs analyses sur la situation européenne et les remèdes à lui apporter.

  • Avec Jean-Dominique Durand, professeur à l’université de Lyon III ;
  • Philippe Capelle-Dumont, président de l'Académie catholique de France, professeur à l’université de Strasbourg ;
  • Jean-Marc Ferry, président de la Chaire de philosophie de l'Europe de l'université de Nantes.

24 septembre 2013 – Tous égaux, une imposture ?

La religion chrétienne, la Déclaration des droits de l’homme et la République française, toutes revendiquent l’égalité entre les hommes. Et pourtant, force est de constater que l’inégalité est ressentie par un grand nombre de personnes en France. Est-ce un sentiment généralisé ou une réalité d’aujourd’hui ? Où en est l’égalité dans notre société ? Femme et homme ont-ils les mêmes chances ? L’écart entre riches et pauvres se creuse-t-il davantage ? Qu’est-ce que la fracture numérique ? Comment créer l’égalité dans un monde hiérarchisé ? Aujourd’hui, tous égaux, une imposture ?

  • Avec Frédérique Bedos, animatrice de télévision et de radio, instigatrice du projet "Imagine" ;
  • Marie-Claire Capobianco, membre du Comité exécutif de BNP Paribas et directeur des Réseaux France ;
  • Mgr Luc Ravel, évêque aux armées, membre de la Commission doctrinale ;
  • Stéphane Treppoz, président du directoire de Sarenza.com.

1er octobre 2013 – Les totalitarismes sont-ils derrière nous ?

« La civilisation totalitaire est une maladie de l'homme despiritualisé […] Les régimes totalitaires sont les plus égalitaires de tous. La totale égalité dans la servitude totale […] La formation de l'homme totalitaire précède la formation du régime totalitaire […] La tyrannie n'est pas derrière nous, elle est devant nous […] L'Espérance est un risque á courir. C'est même le risque des risques. »

Georges Bernanos

Aurait-il raison ?

  • Avec le Père François Euvé, jésuite, rédacteur en chef de la revue Etudes ;
  • Sylvie Germain, écrivain ; Monique Gosselin-Noat, professeur émérite à l'université Paris X (Nanterre) ;
  • Philippe Portier, sociologue et philosophe, directeur d'études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE).

8 octobre 2013 – Peut-on réformer l’école ?

En France, les tentatives de réformes de l’école se succèdent et donnent l'impression de ne jamais aboutir. Pourtant la dégradation des résultats mise en évidence par les évaluations nationales et internationales devrait susciter un consensus autour d’un objectif et de son urgence : la réforme de l’école. Pourquoi les réformes n’aboutissent-elles pas ? L’école est-elle « irréformable » ? Les obstacles relèvent-ils de désaccords irréductibles sur le contenu des réformes ou d'erreurs de méthode dans la mise en œuvre du changement ? Après tant d'échecs peut-on suggérer des voies d'action ? Claude Thélot et Marcel Gauchet parcourront ensemble l’histoire de ces réformes, analysant les causes de leurs échecs successifs et les solutions envisageables.

  • Avec Marcel Gauchet, historien et philosophe, directeur de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), président de la Chaire des Bernardins en 2010-2011 ;
  • Claude Thélot, président de la Mission du débat national sur l’avenir de l’École (2003-2004).

15 octobre 2013 – La mode, façon ou contre façon de l’art ?

Quand l’art s’invite dans le monde de la mode et vice-versa, Christian Dior inaugure un musée pour ses tenues et  Mondrian voit ses toiles revivre sur les vêtements. La frontière entre les deux domaines s’estompe, si bien qu’on ne sait plus très bien qui fait quoi, qui tire profit de l'autre et pourquoi. La mode, véritable champ d’expériences nouvelles et créatives, n’est-elle pas une forme d’art ? Parmi les couturiers les avis sont partagés. Chanel, Lagerfeld ou encore Prada affirme « Non, ce n’est pas de l’art » sans pourtant renier le caractère artistique qu’elle revêt. La mode ne serait-elle alors qu’une contrefaçon de l’art, une imitation plus éphémère et plus commerciale, un « art-accessoire » ?

5 novembre 2013 – Procréation médicalement assistée : du « médical » au « sociétal » ?

Alors que le comité national d’éthique délibère sur la question de la procréation médicalement assistée (PMA), le département « Ethique biomédicale » du pôle de recherche interroge les différents enjeux de cette pratique. La procréation médicalement assistée (PMA) répond aujourd’hui à une question strictement médicale, celle de la fertilité. La reconnaissance récente des couples homosexuels ouvre un débat sur la place et le rôle de cette pratique. Peut-on recourir à la PMA si l’impossibilité de concevoir n’est pas la conséquence directe d’une maladie ou d’un problème physique, mais celle d’un choix de vie différent ? La médecine doit-elle répondre à des demandes sociétales ?

  • Avec notamment le Père Brice de Malherbe, co-directeur du département de recherche « Ethique biomédicale » ;
  • Monette Vacquin, psychanalyste.

12 novembre 2013 – La globalisation peut-elle permettre un développement juste ?

La mondialisation a démontré sa grande capacité à produire de la croissance. Mais son processus actuel génère encore de grandes inégalités. Les richesses créées restent concentrées entre les mains d’un petit nombre de personnes, et trop peu de pays et de personnes ont vu les effets positifs de la mondialisation. La nécessité d’une globalisation équitable, dont les conséquences sur la qualité de vie, l’environnement et l’emploi seraient les mêmes pour tous, n’est plus à justifier. Quelles sont alors les réformes nécessaires à un développement juste et durable ? Comment envisager une régulation sociale internationale ? Au-delà de l’ajustement des politiques publiques, rendre mondialisation et développement juste et durable compatibles ne suppose-t-il pas l’invention de nouvelles formes démocratiques, à différentes échelles ?

  • Avec Bertrand Badré, directeur général finances du groupe de la Banque mondiale à Washington ;
  • Bénédicte Faivre Tavignot, professeur à HEC ;
  • François Jay, chargé de missions religions et développement à l’AFD ;
  • Daniel Verger, directeur exécutif de Coordination Sud.

19 novembre 2013 – Réinventer le journ@lisme ? 

Les journalistes s’emparent des nouvelles technologies pour diffuser leurs informations. Les supports physiques, journaux et magazines, sont concurrencés par internet, blogs et réseaux sociaux. Cette évolution de la matérialité de la presse remet-elle en cause sa définition ? Est-ce la forme ou le contenu qui définit le journalisme ? Comment les journalistes vivent-ils cette évolution ? Doit-on nécessairement avoir des compétences techniques en plus de rédactionnelles pour travailler dans une agence de presse aujourd’hui ? A chaque nouveau progrès de la communication, le journalisme est-il condamné à se redéfinir, à se réinventer ?

Avec Alexis Lévrier, auteur de Matière et Esprit du journal, du Mercure Galant à Twitter, historien de la presse, maître de conférences à l'université de Reims ; Henri Pigeat, président du Centre de formation des journalistes et ancien président de l'Agence France-Presse ; Jean Quatremer, correspondant auprès de l'UE de "Libération", auteur du blog "Coulisses de Bruxelles" ; Adeline Wrona, auteur de Matière et Esprit du journal, du Mercure Galant à Twitter, professeur au Celsa à l’université Paris-Sorbonne.

3 décembre 2013 – Sciences humaines et théologie : du conflit à la rencontre ?

Les sciences de l’homme (histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, etc…) et la théologie ont longtemps entretenu une relation conflictuelle. Quelle est aujourd’hui la teneur des relations entre ces deux sciences ? Conjointes, n’ouvrent-elles pas une voie vers une nouvelle forme de  connaissance ? Quelles réponses ces deux approches présentent-elles sur l’homme et son avenir ? Denis Müller, théologien, Antoine Arjakovsky, historien, et Lionel Obadia, anthropologue, font converger leurs études respectives sur Dieu et l’homme, pour réconcilier sciences humaines et théologie.

  • Avec Antoine Arjakovsky, auteur de Qu’est-ce que l’orthodoxie ?, Paris, Gallimard 2013 ;
  • Denis Müller, co-auteur du Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne, Paris, Cerf, 2013 ;
  • Lionel Obadia, professeur en anthropologie sociale à l’université de Lyon II, auteur de La marchandisation de Dieu : L’économie religieuse, Paris, CNRS éditions.

10 décembre 2013 – Comment transformer l’innovation en business ?

L’entreprise se tourne aujourd’hui vers le domaine de la recherche. Comment le monde de la recherche peut-il être bénéfique pour l’entreprise et améliorer ses profits ? Les chercheurs et docteurs français font maintenant partie intégrante des compagnies industrielles. Comment la recherche en entreprise fonctionne-t-elle ? Quelle sont les conditions de succès d’une recherche efficace ? Comment une firme investit-elle dans une idée ? Quelle éthique, quelle philosophie peuvent éclairer et orienter la recherche d’innovation et l’usage économique fait des produits innovants ?

  • Avec notamment Pierre-Etienne Franc, directeur des marché et technique avancées chez Air Liquide ;
  • Armand Hatchuel, professeur à MINES ParisTech (Centre de Gestion Scientifique), responsable de la chaire Théorie et méthodes de la conception innovante ;
  • Rémy Sautter, président de Technicolor

17 décembre 2013 – Religion et plaisir

Le plaisir, souvent associé à la vie matérielle suscite régulièrement la condamnation des religions. Plaisir et religion seraient-ils donc incompatibles ? La croyance en un dieu ne serait-elle pas une source de bien-être et de joie ? L’expérience de l’extase dans la religion montre que plaisir et croyance religieuse peuvent être liés l’un à l’autre. Quel agrément trouve-t-on alors dans les religions ? Plaisir des sens ou des sentiments, plaisir du corps, de l’esprit, plaisirs éphémères, éternels ? Comment vivre religieusement le plaisir ?

  • Avec notamment Jacques de Longeaux, professeur à la Faculté de théologie de Paris ;
  • Nicole Jeammet, psychanalyste, professeur au Centre Sèvres

21 janvier 2014 – La liberté religieuse ? Regards croisés sur les mondes arabo-islamique et européen

Dans toutes les sociétés humaines, la diversité religieuse constitue un fait social. Vécue de façon diverse selon les contextes sociaux, historiques et politiques, cette diversité - de croyances, de pratiques cultuelles ou des formes d’appartenance - est souvent critiquée, censurée, menacée, voire interdite.

Dénis de citoyenneté, discriminations ou mises au ban de certaines croyances, critiques à l’égard de telle ou telle pratique ou interdictions de la liberté de culte, préjugés à l’encontre de telle ou telle tenue vestimentaire ou esthétique architecturale, la liberté en matière religieuse n’est pas une évidence.

Nord et sud de la Méditerranée, état des lieux.

  • Avec Agnès de Féo, sociologue Cadis – EHESS, documentariste spécialiste du niqab ;
  • Abdelhak Eddouk, ancien aumônier musulman à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis et président de l'Union des Musulmans de Grigny ;
  • Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient ;
  • Olivier Roy, politologue, professeur à l'institut universitaire européen de Florence, spécialiste de l'islam.

11 février 2014 – La biologie à l’école est-elle instrumentalisée ?

Les manuels scolaires de biologie au lycée mettent aujourd’hui en avant la « théorie du genre » dans les chapitres dédiés à la sexualité. Au-delà d’une différence de sexes, les identités masculine et féminine y sont considérées comme une pure construction de nos sociétés, l’environnement culturel étant examiné comme un facteur déterminant dans nos orientations sexuelles futures. Cette « théorie » n’est cependant pas une science exacte et sa place dans les enseignements des Sciences et Vie de la Terre (SVT) inquiète. Quelle est la finalité de cet enseignement ? Est-ce justifié de dire à des jeunes que tous les possibles sont équivalents ? Doit-on y voir une instrumentalisation de l’école pour appuyer des réformes sociétales récentes sur le mariage pour tous et la gestation pour autrui ? Quel sera l’impact social de ces théories ?

  • Avec notamment Chantal Amouroux, professeur agrégée de Sciences et Vie de la Terre ;
  • Michel Boyancé, philosophe, doyen de l'Institut de Philosophie Comparée (IPC) ;
  • Jean-Pierre Winter, psychanaliste, écrivain.

Lieux

  • Collège des Bernardins - 20, rue de Poissy
    Paris, France (75005)

Dates

  • mardi 17 septembre 2013
  • mardi 24 septembre 2013
  • mardi 01 octobre 2013
  • mardi 08 octobre 2013
  • mardi 15 octobre 2013
  • mardi 05 novembre 2013
  • mardi 12 novembre 2013
  • mardi 19 novembre 2013
  • mardi 03 décembre 2013
  • mardi 10 décembre 2013
  • mardi 17 décembre 2013
  • mardi 21 janvier 2014
  • mardi 11 février 2014

Mots-clés

  • société, entreprise, travail, économie, art, religion, actualité

Contacts

  • Fabienne Robert
    courriel : recherche [at] collegedesbernardins [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Fabienne Robert
    courriel : recherche [at] collegedesbernardins [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les mardis des Bernardins », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mercredi 28 août 2013, http://calenda.org/256579