AccueilCampagne post-doctorat 2013-2014, Labex Innovation et territoires de montagnes (Item)

Campagne post-doctorat 2013-2014, Labex Innovation et territoires de montagnes (Item)

Post-doctoral campaign, 2013-2014, Labex Innovation et Territoires de Montagnes (Item)

Les modes d’attachements pluriels au territoire d’un espace protégé dit « de montagne ». Permanences, héritages, recompositions culturelles, sociales et organisationnelles dans le Parc régional du Vercors

The plural modes of attachment to the territory of a protected mountainous space. Continuity, heritage, cultural, social and organisational recompositions in the regional park of Vercors

*  *  *

Publié le vendredi 02 août 2013 par Luigia Parlati

Résumé

A l’issue de premières expérimentations dans le cadre d’un axe de travail du labex Innovation et territoires de montagne consacré à la recherche de nature collaborative, s’est imposée la nécessité de mettre en place un espace partenarial de recherche entre le CPIE-Vercors, le PNR du Vercors, la DRAC Rhône-Alpes, la Maison du patrimoine oral de Bourgogne, le PNR Morvan et les chercheurs. L’objectif est ici de produire des connaissances sur et avec le territoire et ses habitants autant que d’interroger les pratiques et les représentations au sein des institutions menant des politiques culturelles et/ou environnementales dans un espace labellisé « rural » et « de montagne ». Le post-doctorat s’inscrit dans ce cadre partenarial et sa mission sera conduite en interaction étroite avec un comité de pilotage composé des différents partenaires de la recherche action collaborative. La mission du post-doct, portera sur le territoire du Vercors. A terme, le dispositif consistera à mettre en place une recherche action collaborative similaire dans le Parc régional du Morvan (2014-2015).

Annonce

Thématique 

Les modes d’attachements pluriels au territoire d’un espace protégé dit « de montagne ». Permanences, héritages, recompositions culturelles, sociales et organisationnelles dans le Parc régional du Vercors

La mission du post-doc (prévue pour la rentrée 2013, CDD à plein temps de 12 mois) porte sur les formes d'attachements au territoire du PNR-Vercors, mobilisant notamment les modalités de “présence (et/ou absence) du passé”. On considérera tout particulièrement les articulations nature/culture (une attention particulière sera apportée à la notion de paysage) et patrimonialisation/innovation dans les formes d’attachement identifiées. A titre indicatif, quelques pistes de questionnement peuvent ici être déclinées sur deux axes :

  • L’analyse des récits unificateurs de ce territoire, de leur transmission, de leur évolution, voire de leur disparition sera un axe privilégié. Il conviendra ici d'identifier les différentes manières de raconter le Vercors,  de mettre en scène ou non l'"authenticité rurale" (Boltanski-Chiapello) autant du côté institutionnel, que du côté des professionels de l'accueil, du tourisme, que du côté des populations.
  • En lien avec le premier axe, une attention particulière sera accordée aux espaces de sociabilité et de mobilisations politiques. Comment se construit un territoire en tension entre attachement local qui peut amener une certaine forme de repli communautaire et engagement dans des collectifs d’habitants, enfermement et distanciation basée sur le choix du lieu de vie (Debroux), voire extériorité pour des résidents « en sursis »  (Sencébé)?

Nombre de mois du contrat de post-doctorat : 12

Date de prise de fonction souhaitée : 10/2013

Equipe(s) concernée(s) : WP3 « « Territoires et expérimentation en montagne. Co-construire la relation acteurs chercheurs »

Référents :

basset.karine@gmail.com

philippe.hanus@cpie-vercors.asso.fr

Le profil recherché 

Thèse en sciences sociales (anthropologie, histoire, sociologie, géographie…); formation à l’enquête de terrain et ouverture au croisement disciplinaire

Appétence à mener une « recherche impliquante » et à travailler collégialement avec des chargés de mission hors du cadre universitaire.

Une connaissance et/ou une expérience des espaces naturels protégés sera particulièrement appréciée.

Les conditions d'emploi

Contrat CDD de 12 mois, 2400 euros brut par mois à plein temps.

Examen des candidatures

Un  jury composé des responsables du WP concerné et du responsable du Labex examinera les dossiers selon les critères suivants :

  • qualité de la recherche doctorale (rapport de soutenance)
  • la production scientifique (publications)
  • l’expérience dans des programmes et réseaux de recherche
  • l’apport du candidat au sein du labex

A l’issue de cet examen, le jury retiendra les candidats qui seront auditionnés

Audition et classement des candidats par le même jury (responsables Wp et du labex).

Prise de fonction

Le Post-doct sera sous la responsabilité scientifique des responsables du WP concerné. L’hébergement sera défini en fonction des objectifs et attendus du labex.

Dossier de candidature

  • CV détaillé
  • Lettre de motivation
  • Projet de recherche dans le cadre de la thématique et du contexte scientifique et méthodologique du post‐doct
  • 2 courriers de recommandation

Candidature à transmettre pour le 08/09/2013

auprès de : christian.gonzalez@upmf-grenoble.fr

Catégories

Lieux

  • Grenoble, France (38)

Dates

  • dimanche 08 septembre 2013

Mots-clés

  • anthropologie, histoire, sociologie, géographie, post-doc, recherche, bourse, CDD

Contacts

  • Karine Basset
    courriel : basset [dot] karine [at] gmail [dot] com
  • Phillippe Hanus
    courriel : philippe [dot] hanus [at] cpie-vercors [dot] asso [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Karine Basset
    courriel : basset [dot] karine [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Campagne post-doctorat 2013-2014, Labex Innovation et territoires de montagnes (Item) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 02 août 2013, http://calenda.org/256637