AccueilLes femmes de l’immigration, XIXe-XXe siècles

Les femmes de l’immigration, XIXe-XXe siècles

Women and immigration, 19th-20th centuries

*  *  *

Publié le vendredi 09 août 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Depuis 20 ans, la revue Migrance, publiée par l’association Génériques, fait connaître l’histoire de l’immigration tant au niveau national qu’international. Le numéro 42, dont la sortie est prévue début 2014, sera consacré à l’histoire des femmes de l’immigration (XIXe et XXe siècles). Les propositions de contribution sont à faire parvenir avant le 23 septembre 2013.

Annonce

Argumentaire

L’histoire de l’immigration comme champ d’étude et de recherche connaît un important développement en France au début des années 1980. A l’origine de ce phénomène, il y a des historiens animés par une volonté militante de changer l’image de l’immigré dans les représentations collectives. Cependant, les publications et études sur le sujet sont principalement consacrées à l’immigration masculine, confinant ainsi les femmes dans l’oubli ou dans l’ombre des hommes.

De leur côté, les nouvelles perspectives de lecture et d’écriture de l’histoire que permet le féminisme dans les années 1970, ne prennent que très rarement en compte la question de l’immigration. L’histoire de l’immigration et l’histoire des femmes se rencontrent peu. Il faut attendre le début des années 2000 pour voir les historiens et historiennes français s’intéresser à la question des femmes de l’immigration. Diverses études, conduites souvent par des historiennes engagées, démontrent alors l’importance de leur rôle, via leur arrivée en France dès le XIXe siècle et leur participation active à la vie sociale, culturelle, politique et syndicale du pays d’accueil (Green, Blanc-Chaléard). Loin de l’idée répandue que les femmes migrantes ont suivi les hommes, et que leur place se limite essentiellement à la dimension domestique et maternelle, ces études ont largement contribué à sortir les femmes immigrées de la double invisibilité (femmes et immigrées) dans laquelle la recherche historique les confinait jusqu’alors, leur redonnant ainsi toute leur place dans l’histoire commune.

Acteur important du sauvetage de la mémoire de l’immigration et de l’écriture de son histoire depuis sa création en 1987, à la croisée des milieux universitaires, institutionnels, associatifs et culturels, l’association Génériques consacre le numéro 42 de la revue Migrance à l’histoire des femmes de l’immigration aux XIXe et XXe siècles. Ce numéro proposera une perspective historique sur différentes dimensions afin d’approfondir la connaissance et la réflexion sur l’histoire des femmes immigrées.

Axes thématiques

Plusieurs approches peuvent notamment être l’objet d’une contribution :

- les femmes dans les différentes vagues migratoires (profils, motifs, conditions de la migration…);
- les politiques publiques d’accueil des immigrées;
- l’accès au marché du travail et l’insertion professionnelle;
- la présence des femmes immigrées dans les domaines politique, syndical, social, intellectuel et culturel et leurs mobilisations pour les droits et l’égalité;
- les manières dont la société française se représente les immigrées;
- les immigrées et les mouvements féministes;
- les associations de femmes immigrées;
- la question de la sexualité;
- les relations intergénérationnelles, notamment mères-filles ; les représentations des modèles familiaux.

Les textes de ce numéro pourront consister en des articles universitaires, des témoignages, des retours d'expériences associatives ou d'actions scientifiques et culturelles.

Conditions de soumission

La rédaction de la revue invite ainsi les auteurs et auteures qui souhaitent publier un article à envoyer une proposition de contribution d’une demi-page avec leurs coordonnées à Louisa Zanoun, responsable du pôle culturel et de recherche à

Génériques, à l’adresse l.zanoun[at]generiques.org

avant le 23 septembre 2013.

Une réponse leur sera donnée avant le 30 septembre.

L’article terminé devra être envoyé avant le 30 novembre 2013 en vue d’une publication début 2014. 

Le comité scientifique est en cours de nomination (il sera finalisé en septembre).

Lieux

  • 34 rue de Cîteaux
    Paris, France (75012)

Dates

  • lundi 23 septembre 2013

Mots-clés

  • histoire, immigration, femmes

Contacts

  • Louisa Zanoun
    courriel : l [dot] zanoun [at] generiques [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Louisa Zanoun
    courriel : l [dot] zanoun [at] generiques [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les femmes de l’immigration, XIXe-XXe siècles », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 09 août 2013, http://calenda.org/257479