AccueilSouffrances, plaisirs et autres émotions des enfants à l’école

Souffrances, plaisirs et autres émotions des enfants à l’école

Suffering, pleasure and other emotions of children at school

Des problèmes politiques, des questions de recherche

Political problems, research issues

*  *  *

Publié le lundi 02 septembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Au moment où, en différents pays occidentaux, le « bien-être » des enfants s’installe à l’ordre du jour des politiques publiques, les travaux de psychologie ou même d’économie apparaissent en première ligne. Si nombre de recherches en éducation n’omettent pas de prendre en compte les émotions des enfants, elles ne les érigent pas en objet central de leur propos – à la différence des émotions des enseignants, sujets de travaux plus nombreux. L’objectif des journées d’études du laboratoire ÉMA consiste à analyser, dans ce contexte institutionnel, les choix, méthodologiques et théoriques, qui donnent aux émotions des enfants un statut encore incertain dans les recherches en éducation.

Annonce

Journée d’études du laboratoire ÉMA – École, mutations, apprentissage

Présentation

Au moment où, en différents pays occidentaux, le « bien-être » des enfants s’installe à l’ordre du jour des politiques publiques, les travaux de psychologie ou même d’économie apparaissent en première ligne. En effet, si nombre de recherches en éducation n’omettent pas de prendre en compte les émotions des enfants, elles ne les érigent pas en objet central de leur propos – à la différence des émotions des enseignants, sujets de travaux plus nombreux. L’objectif des journées d’études du laboratoire EMA consiste à analyser, dans ce contexte institutionnel, les choix, méthodologiques et théoriques, qui donnent aux émotions des enfants un statut encore incertain dans les recherches en éducation.

Programme

9h-9h30 : Accueil

9h30 – 12h Approches disciplinaires des émotions

  • Yves Reuter (Lille 3, Théodile-CIREL) : « Un déplacement théorique en didactique(s) : le vécu disciplinaire des élèves »
  • Valérie Caillet (Cergy-Pontoise, Centre Émile-Durkheim) : « De la souffrance à l’expérience scolaire des injustices : réflexion sur la socialisation des émotions à l’école »
  • Maël Virat, (Montpellier 2 et 3, LIRDEF-Équipe Didactique et Socialisation) : « La relation enseignant-élève perçue par les adolescents : quelles mesures ? Quelles émotions ? Quels effets ? »
  • Philippe Bongrand (Cergy-Pontoise, ÉMA) : « Les émotions des élèves comme objet (de) politique »

14h-17h Enquêter empiriquement sur les émotions

  • Nathalie Mangeard-Bloch (Paris Descartes, CERLIS), « Le premier jour d’école dans la littérature enfantine ou comment les albums destinés aux plus jeunes mettent en représentation les émotions scolaires et participent au processus de socialisation émotionnelle du futur élève »
  • Maryline Mathoul (Lyon 2, ICAR), « Les émotions au collège. Étude interactionnelle de résolution de conflits entre élèves convoqués dans le bureau de la conseillère principale d’éducation. Le cas des pleurs. »
  • Valérie Melin (Paris 13, Experice) « L’expérience du raccrochage scolaire entre affectivité et effectivité : une épreuve pour le sujet et une mise à l’épreuve du dispositif institutionnel expérimental du Micro-Lycée de Sénart »
  • Vincent Chapon (Bordeaux Segalen, Cultures, Éducation, Sociétés), « L’échec scolaire dans les classes dominantes, description d’une souffrance méconnue pour des enfants méconnus : les ‘‘repris de justesse’’ »

 le programme est téléchargeable : http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/ema/actualites/actualite-publication/souffrances-plaisirs-et-autres-emotions-des-enfants-a-l-ecole.html

Comité scientifique

  • Philippe Bongrand, enseignant-chercheur au sein d’ÉMA
  • Séverine Colinet, enseignant-chercheur au sein d’ÉMA
  • Catherine Dorison, enseignant-chercheur au sein d’ÉMA
  • François Durpaire, enseignant-chercheur au sein d’ÉMA
  • Béatrice Mabilon-Bonfils, enseignant-chercheur au sein d’ÉMA

Lieux

  • Université de Cergy-Pontoise, site universitaire de Gennevilliers - ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel Paul
    Gennevilliers, France (92)

Dates

  • mardi 08 octobre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • école, souffrances, émotions

Contacts

  • beatrice mabilon-bonfils
    courriel : beatrice [dot] mabilon-bonfils [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • beatrice mabilon-bonfils
    courriel : beatrice [dot] mabilon-bonfils [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Souffrances, plaisirs et autres émotions des enfants à l’école », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 02 septembre 2013, http://calenda.org/257864