AccueilOffre de contrat post-doctoral en humanités numériques

Offre de contrat post-doctoral en humanités numériques

Post-doctoral position in digital humanities

*  *  *

Publié le lundi 02 septembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

La maison des sciences de l’homme Val de Loire, propose, un contrat post-doctoral en « humanités numériques » de 12 mois, à partir d’octobre 2013. L’« atelier numérique » mis en place en 2012 à la MSH Val de Loire a pour objectif de développer non seulement des services techniques liés au numérique mais aussi de produire une recherche de pointe dans le domaine des « humanités numériques ». Le post-doctorant aura une formation en sciences humaines ou en sciences sociales et sera titulaire d’une thèse dans les domaines qui impliquent le traitement de données dans un ou plusieurs des principaux formats : textes, images, bases de données relationnelles, langages standards.

Annonce

La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, propose un Contrat post-doctoral en «humanités numériques» de 12 mois, à partir d’octobre 2013.

Missions

Il animera la réflexion et la pratique des humanités numériques en collaborant avec le personnel de l'Atelier : pour l’organisation de séminaires et journées de travail, pour la publication de documents montrant l'avancée de la réflexion dans un contexte international (réseau des Digital Humanities) et national (réseau des Maisons de Sciences de l’Homme, infrastructures de recherche).

Ce profil d’« Humanités numériques transversales  » correspond à la mise en place de l’encadrement, pendant un an d’une réflexion sur la valorisation des données numériques dans tous les champs interdisciplinaires des sciences  humaines et sociales représentées à la MSH.

Le chercheur devra être capable d'établir des problématiques transversales de façon à articuler l'atelier numérique avec les différents programmes de recherche de la MSH. Outre l’organisation de séminaires et ateliers, il produira des articles et des documents montrant l'avancée de la réflexion, établira des contacts et des sessions d'étude avec les partenaires des différents consortiums de Corpus IR labellisés ou en cours de labellisation (musicologie, CAHIER, corpus écrits, IRCOM, archéologie, histoire ancienne et médiévale, anthropologie, études politiques, mondes contemporains, géographie), avec les fédérations, écoles et instituts engagés dans ces domaines, tant à l'étranger qu'en France, y compris dans la collaboration avec les institutions culturelles (musées, Bibliothèque nationale de France, bibliothèques régionales).

Il sera attendu que le chercheur participera aux conférences DARIAH, CLARIN, Europeana, Digital Humanities, Centernets, etc. qui concernent directement les activités de la MSH.

Profil recherché

Le post-doctorant aura une formation en sciences humaines ou en sciences sociales et sera titulaire d’une thèse dans les domaines qui impliquent le traitement de données dans un ou plusieurs des principaux formats : textes, images, bases de données relationnelles, langages standards.

Son doctorat ou son expérience professionnelle montreront une expertise confirmée dans plusieurs des domaines interdisciplinaires en développement : données enrichies, annotation collaborative, visualisation, langage RDF, géoréférencement en particulier.

Aucune condition de nationalité n’est exigée. Pour les candidats non-francophones, la langue de communication peut être l’anglais.

Conditions d'emploi et de rémunération

  • Poste localisé à la MSH Val de Loire, site de Tours. Missions ponctuelles à Orléans.
  • Salaire net mensuel : 1 932,31€
  • CDD de 12 mois

Candidature

Envoyer un CV de trois pages maximum, le résumé de la thèse et une lettre de motivation à :
marie-luce.demonet@univ-tours.fr

et copie à : laurence.rageot@univ-tours.fr et catherine.chevrier@univ-tours.fr

avant le 15 septembre 2013.

Lieux

  • MSH Val de Loire - 33 rue Ferdinand de Lesseps
    Tours, France (37)

Dates

  • dimanche 15 septembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • digital humanities, post-doctorat

Contacts

  • Marie-Luce Demonet
    courriel : marie-luce [dot] demonet [at] univ-tours [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Adeline Bertrand
    courriel : adeline [dot] bertrand [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Offre de contrat post-doctoral en humanités numériques », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 02 septembre 2013, http://calenda.org/257980