AccueilOffre de stage assistant chargé d'études qualitatives

Offre de stage assistant chargé d'études qualitatives

Assistant in qualitative research internship

*  *  *

Publié le jeudi 12 septembre 2013 par Élodie Faath

Résumé

Côté Clients ouvre la possibilité de réaliser un stage d'études qualitatives en tant qu'assistant chargé d'étude pour réaliser des études sur les pratiques de consommation et d'achat sur tous les univers (alimentaire, textile, sport, bricolage, culture, etc.).

Annonce

Contexte

Côté Clients est un institut d’études Opinion et Marketing spécialisé dans les problématiques de commerce et de distribution. Petite structure de 25 personnes nous sommes attachés à proposer un haut niveau de qualité de terrain et d’analyse à nos clients.
Née il y a 7 ans, l’entreprise, fondée et dirigée par des passionnés de Sciences sociales et de marketing, s’est forgée une clientèle fidèle d’enseignes de renom et poursuit son implantation dans le paysage des instituts d’étude.

Nous souhaitons offrir une opportunité d’expérience en institut à des étudiants désireux de découvrir les méthodes qualitatives utilisées par des instituts d’étude et ainsi compléter leur formation initiale par une immersion dans le milieu professionnel.

Objet du stage

Le stage consistera à participer à plusieurs études qualitatives en lien avec les chargés d’étude. Par souci de confidentialité, nous ne pouvons qu’évoquer les grandes dimensions des problématiques qui seront traitées par le/la stagiaire.

  • Les comportements d’achat de vêtements et de produits technologiques
  • Les motifs de fréquentation de certaines enseignes de distribution spécialisée
  • Les représentations sociales liées à des territoires commerciaux
  • Les métiers médicaux
  • La relation opérateurs téléphoniques / clients

Les techniques de recueil de l’information seront qualitatives (entretiens, observation ethnographique, autres techniques innovantes). L’enquête alliera les thèmes de la consommation, des processus de décision et de l’influence des configurations spatiales des magasins étudiés. Par ailleurs, la question des représentations sociales sera au cœur de nombreuses études.

Le stagiaire accompagnera les chargés d'études durant toutes les phases de déroulement des études qualitatives : problématisation, passation des entretiens et focus groupes, retranscriptions, mises à plat et analyses et rédaction du rapport d'étude.

Profil recherché

Le stage est ouvert aux étudiant-e-s suivant une formation en sciences sociales (sociologie, anthropologie/ethnologie, sciences politiques, psychologie), de M1 ou M2.

Le/la stagiaire doit être formé-e aux méthodes qualitatives.

Les compétences attendues en priorité : Curiosité, sens pratique, passion du terrain, qualités rédactionnelles, sens de l’analyse et goût pour la compréhension des phénomènes sociaux.

Avoir une formation, une expérience ou avoir réalisé un mémoire dans au moins l’un des domaines suivants sera un plus : consommation, distribution, travail, organisations.

Le/la stagiaire doit être mobile sur la France (les terrains ont lieu dans différentes zones du territoire français).

Une aisance dans une langue étrangère – en particulier en anglais – sera appréciée.

La durée du stage

Le contrat de stage est de 6 mois, à réaliser entre le 1er octobre et 31 mars 2013.

À valider selon les disponibilités de l'étudiant

Modalités de candidature

Pour soumettre sa candidature, l’étudiant-e doit envoyer :

  • Un CV (.doc ou .pdf)
  • Une lettre de motivation
  • Une convention de stage de son université

à Gil Arban, sociologue, Directeur du Pôle Etudes Qualitatives : g.arban@coteclients.fr

Merci d’envoyer votre candidature le plus rapidement possible et au plus tard le 15 octobre 2013.

Informations complémentaires

Le/la stagiaire sera accueilli-e dans les locaux de Côté Clients à Lyon (69003). Il/elle sera amené-e à se déplacer en France pour ses terrains.

Le/la stagiaire sera suivi par le Directeur des Etudes Qualitatives dans l’ensemble de sa pratique professionnelle et formé par l’ensemble de l’équipe de chargés d’étude.

L’indemnité de stage mensuelle sera de 550€ bruts + prise en charge des frais de transport locaux + tickets restaurant

Les frais liés aux enquêtes menées (déplacements, hébergement, etc.) seront évidemment totalement pris en charge par Côté Clients.

Contact pour informations complémentaires : g.arban@coteclients.fr

Lieux

  • 19 rue David
    Lyon, France (69003)

Dates

  • mardi 15 octobre 2013

Mots-clés

  • stage, études qualitatives

Contacts

  • Gil Arban
    courriel : g [dot] arban [at] coteclients [dot] fr

Source de l'information

  • Gil Arban
    courriel : g [dot] arban [at] coteclients [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Offre de stage assistant chargé d'études qualitatives », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 12 septembre 2013, http://calenda.org/258065