AccueilFormation-action en faveur de l'intégration bancaire et financière sur les quartiers sud de Nantes et sur la ville de Rezé

Formation-action en faveur de l'intégration bancaire et financière sur les quartiers sud de Nantes et sur la ville de Rezé

Training-action for the financial integration of the southern districts of Nantes and the town of Rezé

*  *  *

Publié le mardi 24 septembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Fourniture d'une prestation de formation-action en faveur de l'intégration bancaire pour un public concerné d'habitants et de bénévoles associatifs ainsi qu'une prestation concommitante d'animation du territoire par l'association d'acteur du territoire à la construction et co-animation d'une partie de la formation, sur les quartiers sud de Nantes et sur la ville de Rezé. L’objectif est de donner aux participants des éléments de culture générale qui prendra appui sur leurs expériences personnelles.

 

Annonce

Argumentaire

D’une part, les crises économiques sont répétitives et dépassent le simple volet économique pour impacter in fine les structures sociales, sociétales et modifier les relations entre individus et entre institutions. Les réponses, en termes de politiques publiques ou de pratiques institutionnelles tentent de s’adapter, d’encadrer ces évolutions le plus souvent sur un mode individuel (aides financières, nouvelles prestations ou tarifications etc.).

D’autre part l’évolution technologique, la démonétisation, le recours au numérique, provoquent une certaine distance entre consommateurs et producteurs, clients usagers et services etc.

Des conséquences se traduisent entre autre par la précarisation d’une part importante de la population, des formes d’isolement et une difficulté à maitriser un environnement.

L’exclusion bancaire en est une des traductions repérables avec une désocialisation, un éloignement des dispositifs d’accompagnement qui peuvent aller très vite.

La métropole et les communes de l’agglo se sont approprié cette question en structurant des dispositifs gérés soit en direct par les services soit par des structures associatives dont c’est l’objet social.

Un des enjeux est de soutenir les initiatives associatives. La mobilisation et la formation d’habitants "relais" sur les questions d'intégration bancaire sur le territoire est un des moyens envisagés. Notamment pour vérifier si la problématique peut trouver des solutions plus collectives sortant du registre de la prestation individuelle pour aller sur des réponses et organisations collectives.

La formation a donc été menée à deux reprises au cours des 4 dernières années.

Il s'agit actuellement de l'intervention sur un troisième secteur, inter communal, après ceux de Malakoff et de Halvèque/Bottière. Pour information, les deux derniers cycles de formation ont permis un renforcement des associations positionnées dans ce champ.

Objet du marché

Prestation de formation-action en faveur de l’intégration bancaire pour un public constitué d’habitants et de bénévoles associatifs ainsi qu’une prestation concomitante d’animation du territoire par l’association d’acteurs du territoire à la co-construction et co-animation d’une partie de la formation.

L’objectif est de donner aux participants des éléments de culture générale qui prendront appui sur leurs expériences personnelles.

La formation devra aborder des éléments de culture générale relatifs :

  • aux évolutions socio économique dans nos sociétés,
  • aux impacts sur les individus, leur entourage, les relations sociales,
  • à l’évolution des politiques publiques et des organisations institutionnelles,
  • à l’impact dans les champ financier, économique aux niveaux macro (économie mondialisée) et individuel (quel changement sur les rapport et pratique personnel à l’économie et son vecteur l’argent).

Délai

Le délai estimé pour l’exécution de ce marché est de 12 mois maximum avec un début des prestations prévisionnel au 4 novembre 2013.

Pouvoir adjudicateur -Adresse de retrait des DCE et de dépôt des offres

NANTES METROPOLE
Direction Générale Déléguée à la Cohérence Territoriale
Mission Politique de la Ville
44923 NANTES CEDEX 9

Adresse de retrait des DCE et de dépôt des offres par voie électronique

https://marchespublics.nantesmetropole.fr

Référence : INTEGBANC

Financement

Financement Nantes métropole

Dossier de candidature

La candidature devra comporter les formulaires DC1 et DC2 ainsi qu'une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire, ou à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique.

Composition de l'offre

L'offre devra être constituée des éléments suivants :

  • Les conditions particulières d’achat (valant acte d’engagement et cahier des clauses particulières) joint au DCE
  • La décomposition du prix global et forfaitaire,
  • Un mémoire technique (les éléments du mémoire technique porteront sur tous les éléments mentionnés dans les critères de jugement des offres et notamment sur la démarche d’intervention, la méthodologie déployée et les moyens mis à disposition pour l’étude)

Critères d’attribution du marché

Prix des prestations : 50 %

Valeur technique de l’offre : 40 %

  • Sous critère n°1 : Méthodologie : 35%
  • Sous critère n°2 : Approche pluridisciplinaire : 35%
  • Sous critère n°3 : Approche et Connaissances du sujet : 30 %

Qualité des intervenants et de leurs expréirnces professionnelles: 10 %

Date et heure limites de remise des offres : 26 septembre 2013 à 12h

Lieux

  • Nantes, France (44)

Dates

  • jeudi 26 septembre 2013

Mots-clés

  • exclusion bancaire, précarité, démonétisation

Source de l'information

  • Guillaume Gousset
    courriel : guillaume [dot] gousset [at] nantesmetropole [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Formation-action en faveur de l'intégration bancaire et financière sur les quartiers sud de Nantes et sur la ville de Rezé », Appel d'offres, Calenda, Publié le mardi 24 septembre 2013, http://calenda.org/258079