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Faire mémoire. Les arts sacrés face au temps

Making memory. The sacred arts and the challenge of time

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Publié le mercredi 04 septembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Ce colloque international, accueilli dans l’amphithéâtre du conseil général d’Eure-et-Loir, vient clore deux années de travaux consacrés à la thématique « Faire mémoire », qui a permis l’approche du phénomène mémoriel dans sa relation avec la création artistique, au sein de l’édifice sacré. L’ambition de ces trois jours à Chartres est de confronter, dans l’espace et dans le temps, les formes diversifiées que la mémoire peut revêtir pour les artistes et les commanditaires, et leur réception par le public.

Annonce

Présentation

Ce colloque international, accueilli dans l’amphithéâtre du conseil général d’Eure-et-Loir, vient clore deux années de travaux consacrés à la thématique « Faire mémoire », qui a permis l’approche du phénomène mémoriel dans sa relation avec la création artistique, au sein de l’édifice sacré. L’ambition de ces trois jours à Chartres est de confronter, dans l’espace et dans le temps, les formes diversifiées que la mémoire peut revêtir pour les artistes et les commanditaires, et leur réception par le public.

L’art sacré agit comme un prodigieux catalyseur, et les mémoires lui offrent un champ immense :

  • les mémoires des traditions locales, qui sont la mémoire des lieux ;
  • les mémoires des hommes, à travers les pratiques et les monuments funéraires ;
  • les mémoires des objets, transmis de génération en génération (objets sacrés, reliques…).

Quel autre lieu que Chartres pour explorer un tel domaine ? Sa cathédrale est un résumé vivant de tout ce qui précède. Elle est un immense mémorial de l’histoire sainte, de celle de la Nation, de celle de la cité. Elle attire encore les pèlerins par ses reliques mémorielles. Elle fascine les visiteurs en quête de beauté. Pendant trois jours, c’est à son ombre qu’historiens et historiens de l’art, venus de trois continents et d’une dizaine de pays, proposeront des pistes pour éclairer ce terme si évident et si complexe : « faire mémoire ».

Inscription

Inscription payante avant le 16 septembre 2013 (formulaire en pièce jointe).

Programme

(sous réserve de modifications)

Jeudi 3 octobre

9h00-9h30 : Accueil des participants

  • 9h30  Allocution d’ouverture par Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général d’Eure-et-Loir
  • 9h50 Présentation du colloque par Michel Maupoix, Président de Rencontre avec le Patrimoine religieux

10h10 Conférence inaugurale

10h50-11h00 : Pause

  • 11h00 Nicolas Balzamo, Université de Neuchâtel (Suisse)Le musée des origines. La cathédrale de Chartres, objet et théâtre de son mythe de fondation.
  • 11h30 Barbara Delamarre, Université de Rennes 2 Le « Temple » de Lanleff (Côtes-d’Armor) : la création d’une mémoire.
  • 12h00 Geneviève Pigeon, Université du Québec (Montréal) L’abbaye de Glastonbury : là où la mort d’Arthur donne vie à la Légende.

12h30-13h45 : Déjeuner

  • 14h00 Robert Marcoux, Université de Laval (Québec) Le souvenir et le devenir du mort : à propos de quelques tombeaux médiévaux de Chartres.
  • 14h30 Pierre-Gilles Girault, Conservateur adjoint au château et musées de BloisImages et mémoire de saint Gilles à Notre-Dame de Chartres.
  • 15h00 Marc du Pouget, Directeur des Archives et du Patrimoine historique de l’Indre La mémoire de Charlemagne à l'abbaye de Saint-Denis et sa diffusion.

15h30-15h45 : Pause

  • 15h45 Ileana Tozzi, Directrice du Musée diocésain de Rieti (Italie) La mémoire des saints martyrs Eleuthère et Anzia dans la cathédrale de Rieti.
  • 16h15 Luis Burriel Bielza, Architecte, Université C.-J. Cela de Madrid (Espagne) L'architecture moderne de Le Corbusier comme structure mémorielle des rites anciens : Saint-Pierre de Firminy.
  • 16h45 Jean-Paul Deremble, Université de Lille 3, Vice-président du Centre International du Vitrail (Chartres)  La commande artistique pour le nouveau lieu mémoriel chartrain dédié à Franz Stock. 

17h30 : Réception au Conseil général d’Eure-et-Loir

  • 19h00 : Visite du Centre International du Vitrail, par Jean-François-Lagier, Directeur

Vendredi 4 octobre

  • 9h00 Sabine Berger, Maître de conférences, Université de Paris IV-Sorbonne  Chute et réhabilitation (1315-1475). La mémoire d’Enguerrand de Marigny, de l’église des Chartreux de Vauvert à la collégiale Notre-Dame d’Écouis.
  • 9h30 Mathieu Lours, Agrégé et docteur en Histoire, Université de Cergy  Un mémorial de verre : les portraits de la famille de Montmorency dans les vitraux des églises d’Île-de-France.
  • 10h00 Nicolas Trotin, Société des Antiquaires de Normandie  Monument funéraire et profession de foi : la chapelle des Montmorency-Laval en l’église Saint-Jean-Baptiste de Dangu (Eure).

10h30-10h45 : Pause

  • 10h45 Sébastien Bontemps, Docteur en Histoire de l’art, Centre allemand d‘Histoire de l’artLa rhétorique sculpturale dans l’art funéraire parisien au XVIIIe siècle.
  • 11h15 Sophie Lagabrielle,Conservateur en chef, Musée de Cluny, Musée du Moyen Âge  Mémoire de la Passion du Christ, mémoire des reliques : la baie d'axe de la Sainte-Chapelle de Paris. Aux sources de sa conception. 
  • 11h45 Marie-Pierre Terrien, Université du Maine (Le Mans)  La place de Champigny-sur-Veude parmi les autres Saintes Chapelles.

12h30-13h45 : Déjeuner

  • 14h00 Jean-Luc Antoniazzi, Docteur en Histoire, secrétaire de la Commission diocésaine d’art sacré des Pyrénées-Orientales La cathédrale de Perpignan du XIVe au XVIIIe siècle : un édifice des rois de Majorque, réceptacle des mémoires.
  • 14h30 Claude Dupuis, Docteur en Histoire de l’art  Saint-Germer-de-Fly : reliquaire(s) de pierre et de verre ?
  • 15h00 Sylvie Bethmont-Gallerand, Ecole cathédrale et Ecole normale catholique de Paris  L’iconographie de la mosaïque d’abside de la basilique de Saint-Clément de Rome (XIIe siècle), mémoire de l’art paléochrétien.

15h30-15h45 Pause

  • 15h45 Fabien Vivier, Université de Clermont II L’édifice-église, ce lieu de la mémoire perpétuelle : Saint-Julien de Brioude et ses images.
  • 16h15 Barbara Franze, Université de Lausanne (Suisse) La mémoire politique de la pierre : Saint-Gilles du Gard et la formation d’une tradition iconographique.
  • 16h45 Michelle K Bolduc, Université du Wisconsin-Milwaukee (Etats-Unis) Faire mémoire, composer de la poésie : la dévotion au culte de sainte Léochade de Gautier de Coinci.
  • 17h15 Brigitte Féret, Archives départementales d’Eure-et-Loir Chartres : les hommes de la cathédrale (XVIIIe-XIXe siècles).

20h30 : Concert en la cathédrale Notre-Dame de Chartres

Samedi 5 octobre

  • 9h00 Michaël George, Université de Lorraine (Nancy) La restauration de la cathédrale de Verdun après la Première Guerre mondiale : entre reconstitution archéologique et construction mémorielle.
  • 9h30 Maria Garganté-Llanès, Université Autonome de Barcelone (Espagne)Recherche sur la photographie ancienne et mémoire du patrimoine religieux : l’exemple de la Catalogne.
  • 10h00 Sabine Frommel, Ecole Pratique des Hautes Etudes Laurent le Magnifique et l’église florentine comme lieu mémoriel.

10h30 – 10h45 Pause

  • 10h45 Laurence Hamonière, Historienne de l’art et de l’architecture Conserver la mémoire des tombeaux de Brou aux XVIIe et XVIIIe siècles : les dessins de B.-A. Lhoste et de J.-B. Lallemand.
  • 11h15 Stéphane Arrondeau, Docteur en Histoire, membre de la Commission d’Art Sacré du diocèse du Mans Les vitraux de Jeanne d’Arc à la cathédrale du Mans. Un linceul de lumière…
  • 11h45 Christian Davy, Christine Leduc-Gueye, Chercheurs à l’Inventaire, Région Pays de la Loire L’étude des monuments aux morts peints de la paroisse dans les Pays de la Loire, méthode et premiers résultats.

12h30-14h00 Déjeuner

  • 14h00 Nawel Nessark, Mohammed Dahli, Université de Tizi-Ouzou (Algérie) Mémoire et devenir des édifices religieux de culte non-musulman des XIXe et XXe siècles en Algérie.
  • 14h30 Andrés Avila, Alfredo Montano Bello, Architectes, Université nationale de Colombie  La cathédrale de sel de Zipaquira : l’architecture religieuse comme patrimoine moderne.
  • 15h00 Catherine Bulgakova, Université de Moscou-Lomonossov (Russie) Libérateur, triomphateur et martyr : la commémoration monumentale du règne d’Alexandre II dans l’architecture religieuse de Russie (2e moitié xixe s. - début xxe s.).

15h30-15h45 Pause

  • 15h45 Léo Minois, Université de Toulouse-Le Mirail Les églises, réceptacles de la mémoire du Vœu de Louis XIII.
  • 16h15 Étienne Vacquet, Conservateur délégué des Antiquité et Objets d’art de Maine-et-Loire Heurs et malheurs des nécropoles royales des Plantagenêts et des Anjou (abbaye de Fontevraud, cathédrale d’Angers). La dignité de la mémoire à l’épreuve du temps.
  • 16h45 Patrick Demouy, Université de Reims Notre-Dame de Reims, cathédrale royale ?
  • 17h15 : Clôture du colloque par Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres

Lieux

  • Conseil général d'Eure-et-Loire, Amphithéâtre - 1 place Châtelet
    Chartres, France (28)

Dates

  • jeudi 03 octobre 2013
  • vendredi 04 octobre 2013
  • samedi 05 octobre 2013

Mots-clés

  • colloque, chartres, faire mémoire, arts sacrés

Contacts

  • Association Rencontre avec le Patrimoine religieux
    courriel : contact [at] rencontre-patrimoine-religieux [dot] com

Source de l'information

  • Marion Papin
    courriel : mediation [dot] cfg36 [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Faire mémoire. Les arts sacrés face au temps », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 04 septembre 2013, http://calenda.org/258157