AccueilImaginaires de la mode et tendances pour demain

Imaginaires de la mode et tendances pour demain

The imagination of fashion and trends for tomorrow

Décrypter la mode et ses prospectives

Deciphering fashion and its prospectives

*  *  *

Publié le vendredi 06 septembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Le Gemode lance un appel à communication pour son cycle de séances « Imaginaires de la mode et tendances pour demain » qui aura lieu à la rentrée 2013-2014. Dans la continuité des séminaires proposés par le Groupe d’étude sur la mode depuis ses débuts en 2001, nous convions ici étudiants, chercheurs et professionnels à réfléchir ensemble sur les perspectives et les approches permettant de capter en profondeur les phénomènes de mode qui modifient en permanence le tissu social. En analysant les enjeux théoriques et pratiques de la mode contemporaine, qu’il s’agisse de la mutation de sa temporalité, de la recomposition de ses territoires, des mécanismes d’influences des dernières tendances ou des nouveaux modèles d’inspiration, ce séminaire a pour ambition de vous proposer des clés de lecture des imaginaires sociaux contemporains. 

Annonce

Argumentaire

Dans la continuité des séminaires proposés par le Groupe d’Etude sur la Mode depuis ses débuts en 2001, nous convions ici étudiants, chercheurs et professionnels à réfléchir ensemble sur les perspectives et les approches permettant de capter en profondeur les phénomènes de mode qui modifient en permanence le tissu social. En analysant les enjeux théoriques et pratiques de la mode contemporaine, qu’il s’agisse de la mutation de sa temporalité, de la recomposition de ses territoires, des mécanismes d’influences des dernières tendances ou des nouveaux modèles d’inspiration, ce séminaire a pour ambition de vous proposer des clés de lecture des imaginaires sociaux contemporains. Lieu d’échanges et de débats sur la mode mais également sur le design, l’art, le cinéma, la culture digitale, le GEMODE prend le prétexte de l’image, de la surface, de l’icône pour engager un décryptage en profondeur de la construction tribale de la réalité.

Le champ de la mode est en ébullition. Des maisons de couture aux bureaux de styles, des nouveaux créateurs à la tribu des modeuses 2.0, l’effervescence et les métamorphoses sont de mise, recomposant dès lors les définitions, la temporalité et les lieux de la mode. Si les podiums des défilés, institutions ancestrales de l’industrie de la mode, continuent de donner le "la" des tendances chaque saison, ils composent désormais avec les multiples évènements en marge, des collections capsules aux festivals et autres journées de la mode, et surtout avec les intarissables sources de créations indépendantes et d’inspiration rendues visibles par l’explosion d’Internet et les mises en scènes personnelles dans le théâtre de la rue. En étroite relation depuis quelques décennies avec les champs du design, de l’art, de la musique et du cinéma, la création de mode contemporaine s’inspire aujourd’hui des styles façonnés par tout un chacun dans un va et vient permanent entre l’affirmation du Soi et les multiples appartenances tribales.

Dans le cadre du GEMODE, doctorants, chercheurs et professionnels se réunissent et engagent des pistes de réflexion permettant de saisir et de décrypter ce terreau mouvant des imaginaires de la mode postmoderne. Du hip hop au street fashion de luxe, entre rites initiatiques et aura numérique, quelle mode pour demain ?

Modalités de soumission

 

Les chercheurs intéressés par ce séminaire, et souhaitant proposer leur communication doivent envoyer :

  • soit un résumé de 1500 caractères (espaces compris)
  • soit l'intégralité de leur texte, s'il a déjà donné lieu à publication ou communication

avant le 30 septembre

pour une communication entre octobre et décembre

à l'adresse suivante : gemode@ceaq-sorbonne.org.

Les propositions seront lues et sélectionnées par la responsable (Emilie Coutant).

Les séminaires auront lieu en Sorbonne: Salle des thèses, Galerie Claude Bernard, 17 place de la Sorbonne, Paris 5, M° Cluny La Sorbonne.

Lieux

  • Salle des thèses (E637), Galerie Claude Bernard - 17 place de la Sorbonne
    Paris, France (75005)

Dates

  • jeudi 30 janvier 2014

Mots-clés

  • mode, imaginaire, post-modernité, media, apparences, image, féminité, masculinité, création, tendances, décryptage

Contacts

  • Émilie Coutant
    courriel : gemode [at] eaq-sorbonne [dot] org

Source de l'information

  • Émilie Coutant
    courriel : gemode [at] eaq-sorbonne [dot] org

Pour citer cette annonce

« Imaginaires de la mode et tendances pour demain », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 06 septembre 2013, http://calenda.org/258515