AccueilPlace et statut de l'acteur dans les didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté

Place et statut de l'acteur dans les didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté

The place and status of the actor in the didactics of history, geography and the education of citizenship

Colloque international de didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation à la citoyenneté

International conference of the didactics history, geography and education in citizenship

*  *  *

Publié le lundi 09 septembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

L'édition 2014 du colloque international de didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté souhaite interroger d'une part, la profusion et la variété des usages du vocable d'acteur dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, et d'autre part, le paradoxe d'une faible production scientifique autour de l'acteur (théorisations, programmes, modèles, données) dans les didactiques correspondantes, alors même que leur ancrage disciplinaire semble les incliner à un tel travail. Comment comprendre ce paradoxe ? Les débats épistémologiques en sciences sociales et historiques ne peuvent-ils pas servir de point d'appui pour développer des problèmes scientifiques propres aux didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, autour du statut et de la place des acteurs, qu'ils soient objets d'enseignement ou professeurs, élèves et autres agissant sur les situations et les processus d'enseignement-apprentissage ?

Annonce

Argumentaire

Autour de la question du statut et de la place de l'acteur, ce colloque de didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, organise la réflexion selon de quatre axes.

Axe 1 : Les didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté à l'épreuve de "l'acteur"

Un ensemble de questions d'ordre épistémologique se pose autour de la figure de "l'acteur". De quelles théories de l'acteur et de l'action, explicites ou implicites, les travaux contemporains dans ces didactiques, sont-ils porteurs ? Que peut-on attendre d'un effort d'explicitation pour des programmes de recherche ? Qu'est-ce qu'un acteur et une action didactique ? Peut-on concevoir qu'il existe des acteurs collectifs dans l'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie, sciences sociales, éducation à la citoyenneté ? Quelles ressources les disciplines scientifiques correspondantes offrent-elles pour penser l'acteur et l'action didactique ?

Axe 2 : Multiplication des "acteurs" et demande sociale d'histoire, de géographie, d'éducation à la citoyenneté

Il s'agit, à partir d'expériences conduites dans les classes ou dans d'autres structures, ou de recherches analysant ces dispositifs, de dresser un état des lieux des questions didactiques posées par des pressions venues d'horizon divers et qui produisent des modifications curriculaires des enseignements concernés. Il est attendu que soient répertoriés les enjeux, repérées les tensions, identifiés des effets sur les enseignements et les apprentissages. Des données empiriques doivent soutenir le travail d'analyse. Les propositions peuvent concerner l'enseignement primaire, secondaire, supérieur, général, technique et professionnel ainsi que toute structure à visée éducative.

Axe 3 : Les "acteurs" dans les contenus enseignés : transpositions, recompositions, créations didactiques

Comment des savoirs et des situations de référence sont-ils sélectionnés pour apprendre des acteurs et de leurs pratiques en histoire, en géographie, en éducation à la citoyenneté ? Pour quelles raisons et pour quelles visées éducatives et didactiques ? Dans quelle mesure des débats épistémologiques et méthodologiques sont-ils pris en compte dans ces processus de transposition et/ou dans les situations d'enseignement-apprentissage qui en résultent ? Quels moyens d'enseignement sont utilisés, composés, inventés à ces occasions ? Quelle compréhension les élèves, les étudiants semblent-ils construire de ces notions d'acteur et d'action ? Quels obstacles repérer pour s'appuyer dans la compréhension de ces notions ?

Axe 4 : Des finalités aux pratiques, entre savoir et action : "l'acteur" en situation

Comment les transferts vers les classes, de situations ou de dispositifs de référence, sont-ils élaborés et avec quel impact observable, voire évaluable ? A quelle condition la dievrsification des rôles de chacun (professeurs, élèves, autres acteurs) dans le travail du savoir, permet-elle un travail sur les rapports politiques dans la société, entre "ceux qui savent" (experts, scientifiques...) et "ceux qui décident/agissent" (élus, citoyens, technocrates...) ? Est-ce que des pratiques d'enseignement inscrites dans diverses traditions pédagogiques, se révèlent adaptées, adaptables à de tels objectifs de formation - ou au contraire y font obstacle, et comment ? Comment les dimensions affective, émotionnelle, sensibles, peuvent-elles être sollicitées au service de ces apprentissages ?

Modalités de soumission

Longueur : 6000 signes

Envoyer à : jean-francois.themines@unicaen.fr et agnes.dotou@unicaen.fr

Résumés attendus pour le 15 octobre 2013.

Envoi des deux avis d'évaluation aux auteurs pour le 30 novembre 2013

Retour des textes définitifs pour le 25 février 2014 (publication des Actes en CdRom)

Colloque : du 2 au 4 avril 2014

Comité scientifique

  • Luigi Cajani (La Sapienza, Rome),
  • Patrice Caro (Caen),
  • Jean-François Cardin (Laval, Québec),
  • Marc Deleplace (Paris Sorbonne),
  • Marc-André Ethier (Montréal),
  • Nadine Fink (Genève),
  • Caroline Frezal-Leininger (Paris 7-Denis Diderot),
  • Philippe Haeberli (Genève),
  • Magali Hardouin (Bretagne occidentale),
  • Mostafa Hassan Idrissi (Mohammed V-Rabat),
  • Charles Heimberg (Genève),
  • Philippe Hertig (Lausanne),
  • Françoise Lantheaume (Lyon 2),
  • David Lefrançois (Québec-Outaouais),
  • Eric Mottet (Québec-Montréal),
  • Joan Pagès Blanch (Barcelone),
  • Jean-François Thémines (Caen),
  • Nicole Tutiaux-Guillon (Nord France).

Catégories

Lieux

  • ESPE Université de Caen Basse-Normandie, Académie de Caen - 186 rue de la Délivrande
    Caen, France (14)

Dates

  • mardi 15 octobre 2013

Mots-clés

  • didactique, sciences sociales, acteur, épistémologie, enseignement

Contacts

  • Jean-François Thémines
    courriel : jean-francois [dot] themines [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-François Thémines
    courriel : jean-francois [dot] themines [at] unicaen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Place et statut de l'acteur dans les didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 09 septembre 2013, http://calenda.org/258592