AccueilPour une didactique de l’enseignement instrumental et / ou vocal

Pour une didactique de l’enseignement instrumental et / ou vocal

For a didactic of instrumental or vocal teaching

Journée d’étude CNSMDP – OMF (EA 206) MUSECO Paris-Sorbonne

CNSMDP – OMF (EA 206) MUSECO Paris-Sorbonne study day

*  *  *

Publié le lundi 09 septembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Dans le cadre de la recherche sur l’enseignement musical, le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, par son département « Pédagogie-Formation à l’enseignement » et le groupe de recherche « MUsique Société Enseignement et Cognition » (MUSECO), attaché à l’observatoire musical français (EA 206) de Paris-Sorbonne, organisent une journée d’étude sur la didactique de la musique, le 28 septembre 2013 au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. L’objectif de cette journée est de faire un premier état des lieux de la  echerche en didactique instrumentale et vocale.

Annonce

Une large réflexion sur la didactique instrumentale et vocale s’est développée en France ces dernières années sous l’impulsion des centres de formation à l’enseignement des professeurs de musique (CFMI, CEFEDEM, départements de formation à l’enseignement des CNSMD Paris et Lyon). Considérant que la didactique, dans son acception actuelle, est une discipline nouvelle, apparue à la suite des travaux de Michel Verret (1975), Yves Chevallard (1985), Guy Brousseau (1978, 1998) et Gérard Vergnaud (1978), l’enseignement musical développe depuis les années 2000 une recherche qui tend à faire émerger des modèles expliquant les processus d’acquisition et de transmission, telle qu’ils sont définis par Gérard Vergnaud : « la didactique d’une discipline étudie les processus de transmission et d’acquisition relatifs au domaine spécifique de cette discipline[1] ». Pour autant, si les premières recherches en didactique étaient centrées sur les savoirs savants (Vergnaud, 1978, Brousseau, 1978, Chevallard, 1985), très rapidement des enseignants-chercheurs ont fait valoir que certaines disciplines enseignées à l’école appartenait à ce que Martinand (1982) a nommé "les pratiques sociales de référence", où l’on pouvait relever le principe d’isomorphisme (Raisky, 1996) et s’interroger sur la validité des transferts d’un enseignement à l’autre (Johsua, 1996). Cette journée d’étude vise, d’une part, à vérifier la validité des transferts qui ont été opérés à partir d’une didactique originellement tournée vers les savoirs savants vers une didactique instrumentale et vocale, plus proche de la notion de "pratiques sociales de référence", et poser la question de l’opérationnalité de ces transferts. D’autre part, à présenter des recherches en didactique instrumentale et/ou vocale, afin d’en comprendre les finalités et de pouvoir dresser un premier bilan sur les spécificités d’une didactique de l’enseignement musical.

Trois axes :

  1. Des modèles didactiques des savoirs savants aux pratiques sociales de référence dans l’enseignement instrumental et/ou vocal ;
  2. La recherche en didactique instrumentale et/ou vocale : approche et méthodologie ;
  3. Recensement des premiers travaux en didactique de la musique : bilan et perspectives.

[1] VERGNAUD G., HALBWACHS F., ROUCHIER A. (1978). Structure de la matière enseignée, histoire des sciences et développement conceptuel chez l’élève. In Didactique des Sciences et Psychologie, Revue française de pédagogie, n° 45, 7-15.

Programme

28 septembre 2013

Pour se rendre au Conservatoire de Paris, prendre la ligne 5 du métro et descendre à la station Porte de Pantin. ATTENTION : l’entrée du Conservatoire, le samedi, se fait par la porte qui se situe sur le côté droit du bâtiment.

9h : Présentation de la journée et introduction

  • Pascal Terrien, UCO-CNSMDP-Paris-Sorbonne

Président de séance : Gilles Boudinet, professeur à l’Université de Lyon II

9h15 – 10h45 : Trois communications de 20 minutes suivies d’une discussion de 30 minutes

  • Gérald Guillot, Docteur en musicologie de l’Université Paris Sorbonne, titulaire du C.A. de musiques traditionnelles : Revisiter le concept de « tâche » des organisations praxéologiques liées à la pratique instrumentale et vocale au travers d’un appareil conceptuel issu de la didactique de l’EPS.
  • Patrice Lamure, IFUCOME Université Catholique de l’Ouest : Rendre compte des conceptions des élèves dans l’enseignement du chant en cours d’éducation musicale et de chant choral.
  • Jean-Luc Leroy, MCF IUFM Aix-Marseille : Conditions et principes d’une didactique de l’enseignement spécialisé en musique.

Président de séance : François Madurell, professeur à l’Université de Paris-Sorbonne

11h – 12h30 :

  • Karina Cobo, CRR de Toulouse, titulaire du D.E. de clarinette : L’apprentissage de la clarinette en groupe restreint.
  • Pierre Zurcher, fondateur de l’Atelier musical de Genève : Observation de la progression qualitative des interactivités musicales. Etude génétique.
  • Noémie Robidas, directrice de l’IsdaT à Toulouse, professeur associé à l’Université Laval, Québec : Créer un outil didactique d’enseignement de l’improvisation pour instrumentistes débutants : une approche collaborative de la méthodologie de recherche de développement.

13h – 14h : déjeuner libre

Président de séance : Jean-Luc Leroy, IUFM Aix-Marseille

14h – 15h30 : Trois communications de 20 minutes suivies d’une discussion de 30 minutes

  • Gilles Tressos, CRR et PSEM de Poitiers, professeur didacticien du saxophone au CNSMDP : Le projet pédagogique de l'enseignant artistique : un contrat de transmission culturelle partagé par tous les acteurs, élèves, enseignants, parents, directeurs d'établissements et élus.
  • Emmanuel Ducreux, Professeur CNSMD Lyon et CNSMD Paris : Culture musicale et didactique instrumentale : la possibilité d’une interaction concrète.
  • Pascal Terrien – Serge Cyferstein, CNSMD Paris : Le triplet didactique à l’épreuve de l’analyse d’une situation d’enseignement instrumental.

Président de séance : Serge Cyferstein, Directeur du département Pédagogie du CNSMDP

15h45 – 17h :

  • Adrien Bourg, I.S.P. Institut catholique de Paris : Didactique de l’apprentissage instrumental : démarches et outils.
  • Jean Jeltsch, CFMI de Lille : Une initiation à la pratique musicale instrumentale à partir d’instruments « évolutifs ».
  • Cyprien Barale, professeur C.A. de guitare CRR d’Avignon: L’utilisation du Grafcet dans la modélisation d’une séquence didactique : l’exemple des tablatures italiennes.

Médiateur : Pascal Terrien, UCO-CNSMDP

17h – 17h30

Discussion : Peut-on dire qu’il existe une didactique spécifique à l’enseignement musicale ?

 

 

 

Lieux

  • CNSMDP, amphithéâtre Emmanuel - 209 avenue Jean Jaurès
    Paris, France (75019)

Dates

  • samedi 28 septembre 2013

Mots-clés

  • éducation, musique, didactique, enseignement instrumental, enseignement vocal, épistémologie

Contacts

  • Pascal Terrien
    courriel : pascal [dot] terrien [at] univ-amu [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Pascal Terrien
    courriel : pascal [dot] terrien [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pour une didactique de l’enseignement instrumental et / ou vocal », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 09 septembre 2013, http://calenda.org/258744