AccueilUsages des chiffres dans l'action publique territoriale

Usages des chiffres dans l'action publique territoriale

The uses of figures in territorial public policy

*  *  *

Publié le jeudi 12 septembre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet de recherche « UCAP – Usages des chiffres dans l’action publique territoriale », qui a reçu un soutien financier de la région Pays de la Loire pour une durée de quatre ans (2009-2013). Il s'adresse à un public large: chercheurs, doctorants, étudiants, élus et acteurs professionnels de la production statistique et de l'action publique. Le projet UCAP a pour objectif de constituer un pôle de recherche national et international sur les questions théoriques et méthodologiques posées par les usages de la quantification dans l’action publique territoriale et, plus largement, dans l'action publique à différentes échelles de territoire.

Annonce

Présentation

De nombreux travaux de recherche ont renouvelé l’approche des politiques publiques en mettant l’accent sur les liens entre production de connaissance et formes de l’action publique. Toutefois, peu de travaux ont porté sur les formes de connaissance chiffrée produites par les usages de la quantification dans l’action publique territoriale, que ce soit d’un point de vue théorique ou d’un point de vue méthodologique. Or, suite au mouvement de décentralisation engagé en France depuis les années 1980, une demande croissante de données chiffrées territorialisées émane des collectivités territoriales pour élaborer ou évaluer les politiques qu'elles mettent en place dans leurs domaines de compétence. Les questions posées par la quantification dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques territoriales constituent un vaste champ d’investigation qui reste largement à explorer aujourd’hui tant à des fins de connaissance qu’à des fins d’action.

A la suite de travaux majeurs comme ceux d’Alain Desrosières et de Theodore Porter, les instruments et les méthodes de quantification ne peuvent plus être considérés comme neutres socialement et politiquement. Bien au contraire, ils doivent être analysés comme étant le résultat d’interactions entre différents types d’acteurs et d’institutions dont il est nécessaire de reconstituer les formes et les enjeux sociaux et politiques. Les usages des chiffres peuvent être considérés comme révélateurs des formes et des objectifs de l’action publique, et de la conception du bien commun qui leur est sous-jacente. Comment les collectivités territoriales s’approprient-elles l’information chiffrée et la structurent-elles, et pour quels usages ? Par ailleurs, en quoi la donnée chiffrée peut-elle être une contribution au débat démocratique local ?

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet de recherche UCAP, Usages des Chiffres dans l’Action Publique territoriale, qui a reçu un soutien financier de la Région Pays de la Loire pour une durée de quatre ans (2009-2013). Il s'adresse à un public large: chercheurs, doctorants, étudiants, élus et acteurs professionnels de la production statistique et de l'action publique.

Le projet UCAP a pour objectif de constituer un pôle de recherche national et international sur les questions théoriques et méthodologiques posées par les usages de la quantification dans l’action publique territoriale et, plus largement, dans l'action publique à différentes échelles de territoire. Il est coordonné par Martine Mespoulet, Professeur de sociologie à l’université de Nantes, membre du CENS, Centre nantais de sociologie, EA 3260, et hébergé à la MSH Ange Guépin.

Il associe des chercheurs de plusieurs laboratoires des universités de la région des Pays de la Loire : le CENS EA 3260, le LEMNA EA 4272, DCS UMR CNRS 3128, ESO UMR CNRS 6590, le GRANEM UMR MA 49, et des chercheurs associés d’autres régions ou de centres de recherche étrangers. Il associe également plusieurs partenaires institutionnels : Nantes métropole, la ville de Nantes, la ville d’Angers, le Conseil général de Loire-Atlantique, le COMPAS, la DR INSEE, et l’Observatoire Régional Economique et Social.

http://ucap.hypotheses.org/

Programme

MERCREDI 16 OCTOBRE 2013

13h30-14h00 : Accueil

14h00-14h30 – Ouverture du colloque

Allocutions d’ouverture

  • Martine MESPOULET, Professeur de Sociologie - CENS - Université de Nantes, Directrice de la MSH Ange-Guépin – Nantes

14h30-18h – Hommage à Alain DESROSIERES

  • Robert SALAIS, Administrateur INSEE - UMR CNRS IDHE Cachan : « Alain DESROSIERES et les années d’apprentissage »
  • Albert OGIEN, Directeur de recherche CNRS en Sociologie - Institut Marcel Mauss - EHESS-CNRS : « L’impossible deuil de la raison statistique »
  • Eric VERDIER,Directeur de recherche CNRS en Sociologie - LEST - Aix-Marseille Université : « Grands nombres et raisons locales. La gouvernance multi-niveaux par Alain Desrosières »
  • Ota DE LEONARDIS, Professeur de Sociologie - Université de Milan Bicocca : « Mots et nombres dans l'argumentation publique »
  • Thomas AMOSSE, Administrateur de l'INSEE - Chercheur au Centre d'Etudes de l'Emploi - Paris : « La nomenclature socio-professionnelle : retour sur une histoire »
  • Martine MESPOULET, Professeur de Sociologie - CENS - Université de Nantes : « Un statisticien sociologue de la stratification sociale en Hongrie: l'apport de Rudolf Andorka»

18h - Cocktail d’ouverture du colloque – MSH Ange-Guépin

JEUDI 17 OCTOBRE 2013

08h30-9h00 : Accueil

 9h00-10h30  –  Deux ateliers en parallèle

Atelier 1 – Amphithéâtre – MSH Ange-Guépin

 « Démarches d’observation et d’évaluation partagée :  catégories d’acteurs et conception du partage »

  • Rémy CAVENG, Maître de conférences en Sociologie – CURAPP - Université de Picardie Jules Verne :« De la contestation des chiffres à la production d’indicateurs alternatifs. Les conditions d’impossibilité d’un dispositif partagé »
  • Chloé LANGEARD, Maître de conférences en Sociologie - GRANEM – Université d’Angers, Françoise LIOT, Maître de conférences en Sociologie - Centre Emile Durkheim - Université Victor Segalen, et Sandrine RUI, Maître de conférences en Sociologie - Centre Emile Durkheim - Université Victor Segalen : « Les publics: unités de mesure statistique ou acteurs de l’évaluation ? »
  • Vianney MARZIN, Directeur - Pôle régional des musiques actuelles, Nantes : « L'observation participative et partagée: des musiques actuelles à l'ensemble du secteur culturel? Les enjeux d'un transfert d'innovation sociale »

Discutante: Ota DE LEONARDIS, Professeur de Sociologie - Université de Milan Bicocca

Atelier 2 – Salle de conférences – MSH Ange-Guépin

« La mesure des salaires et de la qualité de l’emploi au niveau local »

  • Annie DUSSUET, Maître de conférences HDR en Sociologie - CENS- Université de Nantes, et Erika FLAHAULT, Maître de conférences en Sociologie – CUEP - Université du Maine : « Compter les emplois à temps partiel dans les associations: quels indicateurs? Quels usages? Quels sens? Quels effets? »
  • Joël William GUIBERT, Maître de conférences HDR en Sociologie - CENS- Université de Nantes, et Gilles LAZUECH, Maître de conférences HDR en Sociologie - CENS- Université de Nantes : « De l'intérêt des entretiens dans la compréhension des données chiffrées sur la qualité de l'emploi »
  • Matthieu HELY, Maître de conférences en Sociologie- IDHE - Université Paris 10-Nanterre, et Pascale MOULEVRIER, Maître de conférences HDR en Sociologie - CENS- Université de Nantes : « L'économie sociale et solidaire: les enjeux politiques de la quantification, ou ce que disent peu les observatoires »

 Discutante : Florence JANY-CATRICE, Professeur de Sciences économiques - Université de Lille1

10h30 -10h45 : Pause

 10h45-12h30  –  Deux ateliers en parallèle

Atelier 3 – Amphithéâtre – MSH Ange-Guépin

 « Evaluer les politiques publiques au niveau des territoires : avec quels chiffres? »

  • Gaëlle BARON, Mission évaluation des politiques publiques - Nantes Métropole, et Francine FENET, Mission évaluation - Ville de Nantes : « Evaluer les politiques publiques au niveau des territoires: avec quels chiffres »
  • Georges CAVRET, Chargé de mission - Evaluation des politiques publiques - Conseil général de Loire-Atlantique : « Le chiffre dans l'évaluation des politiques publique: Compteur ou Conteur?»
  • Laura NIRELLO, Doctorante - LEMNA - Université de Nantes : « La construction d'un marché de l'action sociale: Etude de l'impact des usages du chiffre dans la mise en place du RSA dans le Nord-Pas-de- Calais »

Discutant: Renaud EPSTEIN, Maître de conférences en Science politique - Université de Nantes

Atelier 4 – Salle de conférences – MSH Ange-Guépin

 « Dispositifs locaux de coordination d’acteurs et usages des chiffres »

  • Virginie GAUTRON, Maître de conférences en Droit pénal et Sciences criminelles -Droit et Changement Social -Université de Nantes : « Usages et mésusages des chiffres dans les dispositifs locaux de coproduction de la sécurité »
  • Elodie LEMAIRE, Chercheuse post-doctorale - CURAPP - Université de Picardie Jules Verne : « Usages des données chiffrées de la "délinquance" dans l'action publique territoriale »
  • Dominique VIAL, Sociologue, chercheuse associée au LEST - Aix-Marseille Université / Chargée d'études à l'ORM - Observatoire Régional des Métiers, Marseille : « La connaissance comme outil de dialogue entre acteurs de l'action publique: la lente mutation de l'usage des "états des lieux" dans le champ de la relation formation-emploi »
  • Jihad FARAH, Post-doctorant - Institut d'Urbanisme de Lyon - Université de Lyon2 / Attaché de recherche - LEMA - Université de Liège, et Jacques TELLER, Professeur en Urbanisme - Directeur du laboratoire LEMA - Université de Liège : « Appropriation et bricolage des méthodologies et indicateurs des organisations internationales par les observatoires urbains locaux dans le monde arabe »

Discutant: Albert OGIEN, Directeur de recherche CNRS en Sociologie - Institut Marcel Mauss - EHESS-CNRS Paris

12h30-14h00 : Déjeuner libre

14h00-15h45  –  Deux ateliers en parallèle

Atelier 5 – Amphithéâtre – MSH Ange-Guépin

 « Mise en œuvre territoriale des politiques et règlements européens :  indicateurs et méthodologies, quels choix ? »

  • Nicolas SIGLER, Méthodologue et Statisticien - DR INSEE des Pays de la Loire : « Obtenir des résultats régionaux à partir d'une enquête nationale conçue pour répondre à un règlement européen: l'exemple de l'enquête Innovation »
  • Christophe BREUER, Doctorant -Ecogeo - Université de Liège, Jean-Marie HALLEUX, Docteur - LEMA - Université de Liège, et Jacques TELLER, Professeur - Ecogeo - Université de Liège : « La réponse de la gouvernance locale à l'audit urbain européen: l'exemple des villes intermédiaires de tradition industrielle »
  • Vincent LEBROU, Doctorant - SAGE - Université de Strasbourg : « Les effets de la mise en chiffre de la politique régionale communautaire sur l'action publique territoriale »
  • Anne-France TAICLET, Maître de conférences en Science politique - TRIANGLE - Université Lyon2 :    « "Quand dépenser c'est faire". Une analyse de l'évaluation des politiques territoriales européennes »

Discutante: Martine MESPOULET, Professeur de Sociologie - Université de Nantes

Atelier 6 – Salle de conférences – MSH Ange-Guépin

 « Comment utiliser des données administratives pour un travail de recherche ? »

  •  Franck BAILLY, Maître de conférences en Sciences économiques - CREAM - Université de Rouen, Karine CHAPELLE, Maître de conférences en en Sciences économiques - CREAM – Université de Rouen, Laura NIRELLO, Doctorante - LEMNA -  Université de Nantes, et Lionel PROUTEAU, Maître de conférences HDR en Sciences économiques - LEMNA - Université de Nantes :« Les écarts de salaires entre hommes et femmes sont-ils plus faibles dans l'ESS? »
  • Carolina BENITO, Chargée d'observation et d'évaluation - Service Prospective- International-Organisation - Ville d'Angers, et Hervé GUERY, Directeur - COMPAS : « Titre en attente »
  • David MARTINEAU, Chef de projet d'études - DR INSEE Pays de la Loire : « Pays de la Loire: moins de pauvreté et d'inégalités qu'ailleurs, malgré des disparités territoriales »

Discutante: Corine EYRAUD, Maître de conférences HDR en Sociologie - LEST - Aix-Marseille Université

15h45 -16h00 : Pause

16h00-17h45  –  Deux ateliers en parallèle

Atelier 7 – Amphithéâtre – MSH Ange-Guépin

« Appropriation des chiffres par les élus »

  • Thomas BERTRAND, Doctorant - CURAPP - Université de Picardie Jules Verne : « Les élus ont-ils cru à leurs chiffres? Propriétés techniques et usages des chiffres mobilisés dans les débats de l'assemblée de la Région Picarde »
  • Gaëtan GABORIT, Responsable de l'Observatoire régional économique et social - ORES Pays de la Loire : « Les chiffres indéchiffrables. L'inefficience cognitive des figures numériques: une condition d'efficacité symbolique? »
  • Marc Le GALLO, COMPAS : « Titre en attente »
  • Jean-Yves COCHAIS, Directeur général adjoint - Ville de Rezé : « Chiffres et gouvernance: une importance ... relative ! »
  • David MARTINEAU, Chef de projet d'études - DR INSEE Pays de la Loire : « Près de 100000 nouveaux ménages à loger en Maine-et-Loire d'ici 2040 »

Discutant: Eric VERDIER, Directeur de recherche CNRS - LEST - Aix-Marseille Université

Atelier 8 – Salle de conférences – MSH Ange-Guépin

 "Dynamiques sociales et solidaires en Pays de la Loire : Regards croisés acteurs/chercheurs"

 Table ronde

  •  Emmanuel BIOTEAU, Maître de conférences en Géographie - ESO - Université d'Angers, et Karine FENIES-DUPONT, Chef de projet Observatoire - CRESS des Pays de la Loire
  •  Et plusieurs représentants de structures de l'économie sociale et solidaire (noms en attente)

 18h-19h30 – Séance plénière - Amphithéâtre - MSH Ange-Guépin : Présentation des travaux du projet ANR PRELAT

«Les élus locaux au travail»

  • Didier DEMAZIERE, Directeur de recherche CNRS - CSO - Sciences-Po Paris
  • Eric VERDIER, Directeur de recherche CNRS - LEST - Aix-Marseille Université

20h - Dîner du colloque sur inscription

VENDREDI 18 octobre 2013

08h15-8h30 : Accueil

8h30-10h15  –  Deux ateliers en parallèle

Atelier 9 – Amphithéâtre – MSH Ange-Guépin

 « Tensions, luttes et controverses autour de la construction des chiffres »

  • Aurélie PINTO, Post-doctorante - Labex ICCA - Université de Paris13 : « Le label Art et essai: une politique de quantification du "mérite culturel" à l'épreuve des territoires »
  • Stéphanie DECHEZELLES, Maître de conférences - CHERPA - Institut d'études politiques d'Aix en Provence : « Des chiffres et du vent. Expertises institutionnelles, marchandes et citoyennes dans les politiques locales de l'éolien »
  • Harold MAZOYER, Post-doctorant en Science politique - PACTE - Institut d'études politiques de Lyon : « L'économie des transports comme science de gouvernement locale. L'expertise économique du métro de Lyon (1963-1978) »

Discutant: Eric VERDIER, Directeur de recherche CNRS - LEST - Aix-Marseille Université

Atelier 10 – Salle de conférences – MSH Ange-Guépin

 « Les angles morts de la quantification »

  • Claire AUZURET, Doctorante - CENS -Université de Nantes, et Julie VOLDOIRE, Post-doctorante - MSH Ange-Guépin / Chercheure associée - Centre Emile Durkheim : « Rendre visible l'invisible. Analyse comparée de l'usage des chiffres au sein de deux institutions locales »
  • Pierre-Yves BAUDOT, Maître de conférences en Science Politique - CESDIP - Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines : « Pourquoi ne savons-nous rien des "performances" des Maisons Départementales des Personnes Handicapées? Gestion locale et statistiques nationales dans les politiques du handicap »
  • Guillaume DUPUY, Doctorant - CENS - Université de Nantes : « Du non-usage des chiffres dans un Conseil général. La politique des collèges entre partage des compétences et monopolisation des connaissances »
  • Violaine GIRARD, Maître de conférences en Sociologie - DYSOLA - Université de Rouen, et Julian MISCHI, Chargé de recherche en Sociologie - CESAER - INRA : « Objectiver la structuration interne des classes populaires dans un territoire rural et industriel à partir des statistiques publiques »

Discutant: Albert OGIEN, Directeur de recherche CNRS en Sociologie - Institut Marcel Mauss - EHESS-CNRS Paris

 10h15 -10h30 : Pause

 10h30-12h30  –  Deux ateliers en parallèle

 Atelier 11 – Amphithéâtre – MSH Ange-Guépin

 « Participation des citoyens et construction d’indicateurs »

  • Hélène COMBE, Titulaire de la Chaire partenariale "développement humain durable & territoires", Michel RENAULT, Maître de conférences HDR en Sciences économiques - CREM - Université de Rennes1, et Tite Voltaire SOUPENE, Doctorant - CREM - Université de Rennes1 :« Elaborer des indicateurs avec les citoyens: les enjeux de la mise en débat des Indicateurs de richesses dans les territoires »
  • Evelyne CORDEAU, Doctorante - LEMNA - Université de Nantes: « Expérimenter des changements de comportements: outil de sensibilisation des habitants? »
  • Catherine FALLON, Professeur en Sciences politiques - SPIRAL et Pauline FERON, Chargée de recherches - SPIRAL - Université de Liège : « "L'évaluation" participative dans le plan de cohésion sociale »
  • Grégory MARLIER, Chargé de mission - Direction du Développement durable de la Prospective et de l'Evaluation - Conseil Régional Nord Pas de Calais :  « Territorialiser les indicateurs: quels processus de légitimisation, quels usages? »

Discutant: Robert SALAIS, Administrateur INSEE - UMR CNRS IDHE Cachan

Atelier 12 – Salle de conférences - MSH Ange-Guépin

«Déconcentration administrative et production de données chiffrées dans les institutions de l’enseignement supérieur »

  • Pierre DORAY, Professeur de Sociologie - CIRST -UQAM, Montréal, Alix LEFEBVRE-DUGRE, Professeur de Sociologie - CIRST - UQAM, Stéphane MOULIN, Professeur de Sociologie - CIRST - Université de Montréal, et Jean Guy PREVOST, Professeur de Science politique - CIRST - UQAM : « Reconfiguration du travail statistique: institutionnalisation et appropriation des statistiques dans le champ éducatif»
  • Corine EYRAUD, Maître de conférences HDR en Sociologie - LEST - Aix-Marseille Université : « Les indicateurs de performance pour les universités: construction, usages et effets »
  • Michèle FAVREAU, Maître de conférences en Sciences économiques - GRANEM - Université d’Angers et Antony TAILLEFAIT, Professeur de Droit public - Centre Jean Bodin - Université d’Angers : « La réduction de la réalité par les chiffres: à propos de la quantification de l'excellence scientifique, l'exemple de la prime d'excellence scientifique à l'université »

Discutant: Martine MESPOULET, Professeur de Sociologie - Université de Nantes

12h30-14h00 : Déjeuner libre

14h-16h30 – Séance plénière : Restitution des ateliers - Amphithéâtre - MSH Ange-Guépin

16h30-17h00 – Conférence conclusive

  • Martine MESPOULET, Professeur de Sociologie - CENS - Université de Nantes

Clôture du colloque à 17h00

Comité d’organisation

  • Martine MESPOULET, Professeur de Sociologie - CENS - Université de Nantes - coordinatrice du Projet de recherche UCAP
  • Sandra BERTRAND, Chargée de projet - Projet UCAP
  • Pascal CAILLAUD, Chargé de recherche CNRS en Droit - Droit et Changement Social - Université de Nantes
  • Lionel PROUTEAU, Maître de conférences HDR en Sciences économiques - LEMNA - Université de Nantes

Comité scientifique du colloque

  • Jean-Pierre BEAUD, Professeur de Sciences Politiques - UQAM - Montréal
  • Florence JANY-CATRICE, Professeur de Sciences économiques - CLERSE, UMR CNRS - Université de Lille1
  • Ota DE LEONARDIS, Professeur de Sociologie - Université de Milan Bicocca
  • Albert OGIEN, Directeur de recherche CNRS en Sociologie - Institut Marcel Mauss - EHESS-CNRS
  • Theodore PORTER, Professeur d’Histoire des Sciences - University of California at Los Angeles
  • Antoine ROGER, Professeur de Science politique - Centre Emile Dukheim - UMR CNRS - Université de Bordeaux
  • Robert SALAIS, Administrateur INSEE - UMR CNRS IDHE Cachan
  • Eric VERDIER, Directeur de recherche CNRS en Sociologie - LEST UMR CNRS - Aix-Marseille Université

Contact

  • Sandra BERTRAND, Chargée de projet - Projet UCAP

 Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin

 5 allée Jacques Berque - BP12105

 44021 NANTES cedex 1

 Tél : 33 (0)2 40 48 39 67

 Mail : sandra.bertrand@univ-nantes.fr

Lieux

  • Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin - 5 allée Jacques-Berque BP 12105
    Nantes, France (44)

Dates

  • mercredi 16 octobre 2013
  • jeudi 17 octobre 2013
  • vendredi 18 octobre 2013

Mots-clés

  • quantification, chiffres, statistiques, politiques publiques, action publique territoriale, usages des données, indicateurs territoriaux, évaluation

Contacts

  • Sandra Bertrand
    courriel : sandra [dot] bertrand [at] univ-nantes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sandra Bertrand
    courriel : sandra [dot] bertrand [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Usages des chiffres dans l'action publique territoriale », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 12 septembre 2013, http://calenda.org/258981