AccueilRedistribuer

Redistribuer

Redistribution

traverse, Zeitschrift für Geschichte, revue d’histoire 2015/1

traverse, Zeitschrift für Geschichte, history journal 2015/1

*  *  *

Publié le mercredi 18 septembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Pour son volume thématique 1 / 2015, la revue d'histoire traverse recherche des contributions en français ou en allemand sur le thème de la redistribution, concernant les périodes médiévales, modernes ou contemporaines. Par exemple : comment et pourquoi apparaissent de nouvelles exigences touchant à la répartition / redistribution des biens, des revenus, des ressources, des aides de l'État, etc. ? Quels groupes et organisations articulent la question des besoins à celle de la redistribution des biens et comment cela est-il reçu ? Qu’est-il préconisé de redistribuer et de quelle manière ? Et qu’en résulterait-il comme changements (par exemple dans une structure sociale villageoise ou en matière de droit d’héritage) ? Des contributions traitant de l’histoire de ces concepts ainsi que des articles d’histoire quantitative sont également bienvenus.

Annonce

Argumentaire

Dans la plupart des sociétés, opportunités et niveaux de vie ont été et sont encore inégalement répartis. L'inégalité socio-économique, souvent dénoncée comme une injustice sociale résultant de rapports d’exploitation et / ou d’un accès inégal aux ressources, est un puissant agent historique. Imposer ou empêcher de nouvelles formes de répartition, favoriser ou bloquer des mécanismes de redistribution, ouvre en effet un champ de luttes dans lequel s’affrontent les groupes sociaux dominés, les partis politiques, les milieux réformateurs, les associations d’intérêts économiques et les autorités publiques : sous ces aspects, la question de la réallocation – désirée, controversée, combattue ou réalisée – des biens, des revenus et des niveaux de vie offre un thème de recherche relevant, tout à la fois, de l’histoire sociale, de l’histoire économique et de l’histoire financière, mais aussi de l’histoire politique et culturelle ou encore de l’histoire des sciences.

Les contributions traiteront de préférence des problématiques suivantes :

  • Comment et pourquoi apparaissent de nouvelles exigences touchant à la répartition/redistribution des biens, des revenus, des ressources, des aides de l'Etat, etc. ?
  • Quels groupes et organisations articulent la question des besoins à celle de la redistribution des biens et comment cela est-il reçu ?
  • Qu’est-il préconisé de redistribuer et de quelle manière ? Et qu’en résulterait-il comme changements (par exemple dans une structure sociale villageoise ou en matière de droit d’héritage) ?

Mots-clés : redistribution, répartition des revenus, répartition de fortune, niveaux de vie, pauvreté, richesse, Etat social, politique fiscale, accès aux ressources

Conditions de soumission

Des contributions traitant de l’histoire de ces concepts ainsi que des articles d’histoire quantitative sont également bienvenus, de même que des papiers portant sur la période médiévale ou moderne.

Merci d’envoyer un résumé de votre proposition d’article (2 500 signes maximum), accompagné d’un court CV, à l'une des personnes suivantes : Andreas Behr, Karine Crousaz, Gisela Huerlimann, Sonja Matter ou Malik Mazbouri (Adresse : PRENOM.NOM@REVUE-TRAVERSE.CH)

jusqu'au 15 janvier 2014.

Les propositions retenues feront chacune l’objet d’un article d’environ 30 000 signes (espaces inclus) qui devra être remis au plus tard le 15 septembre 2014.

Comité de lecture

Les articles des volumes thématiques de la revue traverse sont sélectionnés, suite à un appel à contributions, par un comité de lecture.

Pour le volume 2015/1 intitulé « Redistribuer », le comité de lecture est composé des cinq personnes suivantes :

  • Dr Andreas Behr (Université de Fribourg)          
  • Dr Karine Crousaz (Université de Lausanne)     
  • Dr Gisela Huerlimann (Université de Zurich)     
  • Dr Sonja Matter (Université de Berne)                
  • Dr Malik Mazbouri (Université de Lausanne)

Dates

  • mercredi 15 janvier 2014

Mots-clés

  • redistribution, répartition des revenus, répartition de fortune, niveaux de vie, pauvreté, richesse, État social, politique fiscale, accès aux ressources

Contacts

  • Karine Crousaz
    courriel : karine [dot] crousaz [at] unil [dot] ch
  • Gisela Hürlimann
    courriel : ghuerlimann [at] fsw [dot] uzh [dot] ch

URLS de référence

Source de l'information

  • Karine Crousaz
    courriel : karine [dot] crousaz [at] unil [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Redistribuer », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 18 septembre 2013, http://calenda.org/259096