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Art(s) & espace(s)

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Revue Belgeo

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Publié le vendredi 13 septembre 2013

Résumé

La revue Belgeo prépare un numéro thématique consacré aux relations entre art et espace (parution prévue à l’automne 2014). Les propositions d’articles s’inscriront dans trois axes : le premier a pour objectif de rassembler des réflexions épistémologiques concernant le développement d’une géographie de l’art / des arts pour comprendre ses spécificités et ses apports. Les deux autres envisagent les spatialités artistiques sous deux modes complémentaires, liés à la localisation et aux dynamiques spatiales des acteurs et des phénomènes artistiques. L’appel s’adresse aux chercheurs jeunes ou confirmés et issus de différentes disciplines qui s’intéressent à la dimension spatiale des phénomènes artistiques.

This special issue of Belgeo is dedicated to the relations between art and space (publication planned for autumn 2014). We suggest three main directions for articles: the first one aims to collect epistemological reflections concerning the development of a geography of art(s), to understand its specificities and contributions. The other two consider artistic spatialities with two complementary approaches, related to the localisation and the spatial dynamics of individuals and artistic phenomena. This call for papers is aimed at researchers of different fields interested in the spatial dimensions of artistic phenomena.

Annonce

Argumentaire

Ce numéro de la revue Belgeo est consacré aux relations entre art et espace. Si les développements de l’art contemporain ont amené les artistes à faire de l’espace une dimension essentielle de leurs œuvres, interrogeable à travers une approche géographique, prendre les acteurs et les manifestations artistiques comme objets d’analyse d’une géographie de l’art est une perspective de recherche sensiblement différente, que nous privilégions dans ce numéro.

Nous proposons trois axes dans lesquels s’inscriront les propositions d’articles : le premier a pour objectif de rassembler des réflexions épistémologiques concernant le développement d’une géographie de l’art/des arts pour comprendre ses spécificités et ses apports. Les deux autres envisagent les spatialités artistiques sous deux modes complémentaires, liés à la localisation et aux dynamiques spatiales des acteurs et des phénomènes artistiques.

1) L’art comme objet de recherche en géographie

Il s’agit dans un premier temps de considérer le contexte scientifique d'émergence de l’intérêt porté à l’art, ses acteurs et ses manifestations par les géographes. Le développement de ces nouveaux objets de recherche apporte des connaissances dans un domaine jusqu'à présent peu abordé des géographes, tout comme il s’inscrit dans un intérêt plus large pour l’avènement d’une économie du signe où l’art a une valeur exemplaire.

Dans un second temps, il faut s’interroger sur la spécificité de ces objets et de leurs apports à l’analyse des espaces. Contribuent-ils à renouveler les approches en géographie (sources, méthodes et représentations cartographiques) notamment par le biais de réflexions interdisciplinaires ? Inversement, en quoi l’approche spatiale enrichit-elle les connaissances des « sciences des arts », confrontées aux outils et questionnements des géographes ?

2) Les arts dans l'espace

Le second axe proposé interroge l'organisation spatiale des arts selon deux angles principaux, ceux de la spécialisation et de la hiérarchisation.

L’étude de la localisation des acteurs et des activités amène tout d'abord à interroger la spécialisation des espaces artistiques. Des modes d'expression différents supposent-ils des espaces de production et de diffusion distincts ? S'il existe des pratiques artistiques dépassant les frontières disciplinaires, certains espaces sont-ils particulièrement propices à l'hybridation artistique ? On cherchera également à comprendre comment les pratiques et les espaces artistiques contribuent à la transformation (sociale, symbolique, matérielle etc.) des espaces dans lesquels ils s'inscrivent.

Par ailleurs, la question des localisations est intimement liée à celle du positionnement des espaces et des acteurs artistiques les uns par rapport aux autres et au regard d'autres espaces. Il s'agit dès lors d'interroger, au prisme de l'art, la définition de hiérarchies spatiales. D'une part, il est possible d’analyser les processus de hiérarchisation au sein des scènes artistiques :  quels sont les indicateurs capables de révéler ces hiérarchies ? Comment centres et périphéries artistiques se définissent-ils à différentes échelles ? Etc. D'autre part, il est pertinent d’observer dans quelle mesure les dynamiques spatiales des arts contribuent à renforcer ou au contraire à subvertir des hiérarchies spatiales préétablies : la biennalisation contribue-t-elle à l'émergence de nouveaux pôles économiques à l’échelle globale ? L'instrumentalisation des arts dans les mouvements sociaux urbains ou dans les politiques publiques conduit-elle à la redéfinition des polarités urbaines? Etc.

3) Mobilités artistiques

Nous proposons de consacrer un dernier axe thématique aux mobilités artistiques. Si la question des circulations artistiques individuelles alimente de manière classique les monographies artistiques, l’analyse des mobilités des œuvres, des individus, des institutions et des savoirs permet d’appréhender de manière originale la structuration des espaces à l’échelle locale, nationale et mondiale.

Comment caractériser ces mobilités ? Comment les représenter ? Dans quelle mesure contribuent-elles à l'organisation des espaces? Les circulations et échanges artistiques contribuent-ils à renforcer ou au contraire à subvertir les hiérarchies spatiales?

Ces interrogations invitent à considérer la diversité des formes de mobilité (saisonnière, plus ou moins institutionnalisée etc.), les acteurs, objets et espaces qu'elles mettent en jeu ainsi que les liens tissés entre les lieux par le biais des réseaux artistiques.

Plus fréquemment étudiées sous l’angle des relations entre activités artistiques et dynamiques urbaines contemporaines, l’analyse des relations entre arts et espaces gagne à envisager d’autres dimensions et angles d’analyse, qui nourriront les trois axes de réflexion proposés. Il est intéressant d’élargir les perspectives et les manières d’étudier les espaces de l’art en diversifiant d’une part les échelles spatiales, mais aussi les terrains (urbain, rural, occidental, oriental, transnational etc.). De même, nous nous intéressons à toutes les disciplines artistiques (arts plastiques, arts vivants, arts urbains, musique, littérature, etc.) et à leurs différentes dimensions (pratiques institutionnalisées, hybrides ou off, création, formation, diffusion, etc.). Finalement, les relations entre arts et espaces ne peuvent se concevoir uniquement sur un mode synchronique et actuel : des cas d’étude historiques et des perspectives diachroniques analysant la formation et la recomposition des spatialités artistiques peuvent également éclairer les processus contemporains

Conditions de soumission

L’appel à contribution s’adresse aux chercheurs jeunes ou confirmés et issus de différentes disciplines qui s’intéressent à la dimension spatiale des phénomènes artistiques. Les contributions viendront, sans exclusivité, s'inscrire dans les axes proposés ; les propositions apportant des regards complémentaires sont cependant également bienvenues.

Les manifestations d’intérêt accompagnées d'un résumé d'une page indiquant la problématique et le plan de l'article envisagés et d'une présentation des auteurs (quelques lignes) devront parvenir aux éditeurs du numéro :

  • Camille Boichot (camille.boichot[at]gmail[dot]com)
  • Tatiana Debroux (tdebroux[at]ulb[dot]ac[dot]be)
  • Boris Grésillon (boris.gresillon[at]free[dot]fr)

avant le 30 novembre 2013 

Après acceptation des propositions, les articles seront attendus pour fin avril 2014, pour une publication à l'automne 2014.

Coordination scientifique

  • Camille Boichot
  • Tatiana Debroux
  • Boris Grésillon

Argument

This special issue of Belgeo is dedicated to the relations between art and space. The recent development of contemporary art has lead artists to pay more attention to the spatial dimension of their works, that can be studied from a geographical point of view. However, to consider artistic actors and events in a wider sense remains an appreciably different approach that will be singled out in this issue.

We suggest three main directions for articles: the first one aims to collect  epistemological reflections concerning the development of a geography of art(s), to understand its specificities and contributions. The other two consider artistic spatialities with two complementary approaches, related to the localisation and the spatial dynamics of individuals and artistic phenomena.

1) Art as a Research Object for Geography

Firstly, we suggest considering the scientific context of an emerging interest in art, its actors and events in the geographical field. These research objects bring new knowledge in a thematic field that has not been much developed by geographers so far, but also show a wider interest in the economy of signs where art plays an exemplary role.

Secondly, it could be interesting to question the particularity of such objects in the analysis of spaces. Are they taking part in a renewal of geographical perspectives (in terms of sources, methods or mapping), in particular due to interdisciplinary reflections? In what way does the spatial approach bring new elements to the field of “art studies”?

2) Art(s) in Spaces

The second direction is dedicated to the spatial organisation of art, focusing on the one hand on specialisation and on the other hand on hierarchisation.

Locating individuals and activities firstly calls for a consideration of the specialisation of artistic spaces. Do different artistic forms need distinct production and diffusion spaces? If some artistic practices are going beyond disciplinary boundaries, do some spaces favour artistic hybridisation? It will also be considered how far artistic practices and places can transform (socially, symbolically, materially etc.) the spaces they are involved in.

Localisation is otherwise closely related to the relative positions of artistic actors and spaces in the art worlds as well as regarding other spaces. What kind of spatial hierarchies can be observed in the art fields? The hierarchisation processes should be questioned inside of the artistic scenes: which indicators can be used to reveal those processes? How are artistic centers and peripheries defining themselves at different scales?  It also seems relevant to consider how the spatial dynamics of arts reinforce or on the contrary subvert pre-established spatial hierarchies: does biennalisation permit the emergence of new economic poles at a global scale? Does the instrumentalisation of the arts in social urban movements or in public policies lead to the redefinition of urban polarities? Etc.

3) Artistic Mobilities

A last direction deals with artistic mobilities. If individual artistic circulations are often taken into account in monographies, mobility of artworks, individuals, institutions or ideas offer an original point of view to analyse the structuration of spaces at a local, national or global scale.

How do we characterize these mobilities? How can we represent them? Do artistic circulations and exchanges reinforce or on the contrary subvert spatial hierarchies? These questions invite a discussion on the diversity of artistic mobilities (seasonal, more or less institutionalised etc.), the actors and objects that they involve and the networking they encourage.

Relations between art and spaces are most frequently studied in relation to artistic activities and contemporary urban dynamics. However, other perspectives can also be taken to nourish the three directions suggested. It seems relevant to enlarge the way of thinking about art(s) spaces, diversifying both spatial scales and research fields (urban, rural, East, West, Global North, Global South, transnational etc.). This issue also considers all artistic disciplines (visual arts, performing arts, urban arts, music, literature etc.) in their different dimensions (institutional, hybrid or underground practices, creation, formation, diffusion etc.). Furthermore, this issue wants to be open to diachronic analyses that consider the historical dimension of artistic spatialities.

Submission guidelines

This call for papers is aimed at researchers of different fields interested in the spatial dimensions of artistic phenomena. Proposals that fit one of the three outlined directions are welcome, as are other proposals that take a complementary focus.

Expressions of interest should be sent with a short summary (one page) indicating the issue and the outline of the article and with a short presentation of the author(s) to the editors:

  • Camille Boichot (camille.boichot[at]gmail[dot]com)
  • Tatiana Debroux (tdebroux[at]ulb[dot]ac[dot]be)
  • Boris Grésillon (boris.gresillon[at]free[dot]fr)

 before November 30, 2013

After acceptance, articles should be submitted by the end of April 2014, with a publication planned for autumn 2014.

Scientitic editors

  • Camille Boichot
  • Tatiana Debroux
  • Boris Grésillon

Dates

  • samedi 30 novembre 2013

Mots-clés

  • art, espace, culture, mobilité

Contacts

  • Camille Boichot
    courriel : art [dot] marges [at] gmail [dot] com
  • Tatiana Debroux
    courriel : tdebroux [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Tatiana Debroux
    courriel : tdebroux [at] ulb [dot] ac [dot] be

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Art(s) & espace(s) », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 13 septembre 2013, https://doi.org/10.58079/o8c

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