AccueilContrat doctoral en circulations internationales, études européennes et action publique

Contrat doctoral en circulations internationales, études européennes et action publique

Doctoral position in international migration, European studies and public action

Les transformations de la justice au prisme des circulations internationales. Les professionnels du droit, consultants, hauts fonctionnaires et leurs instruments

The transformations of justice through the optic of international migration: Law professionals, consultants, executives and their instruments

*  *  *

Publié le lundi 23 septembre 2013 par Élodie Faath

Résumé

Cette allocation de thèse d’une durée de 3 ans est financée par le conseil régional d’Aquitaine dans le cadre d’un projet de recherche coordonné par Cécile Vigour. La thèse s’inscrit au croisement : des études européennes et de l’analyse des dynamiques de circulation internationale, de la sociologie de l’action publique, de la sociologie des groupes professionnels et de la sociologie de la justice. Il n’est pas nécessaire que le / la candidat / e soit déjà familiarisé à la justice et au droit. En revanche, les compétences en analyses quantitatives (au moins une appétence pour celles-ci) sont les bienvenues, puisqu’elles sont nécessaires pour le volet prosopographique.

Annonce

Allocation de thèse d’une durée de 3 ans financée par le Conseil Régional d’Aquitaine dans le cadre d’un projet de recherche coordonné par Cécile Vigour.

Descriptif du projet

La thèse s’inscrit au croisement :

  • des études européennes et de l’analyse des dynamiques de circulation internationale
  • de la sociologie de l’action publique
  • de la sociologie des groupes professionnels 
  • de la sociologie de la justice.

Selon le profil du candidat, l’inscription se fera en science politique ou en sociologie.

Il n’est pas nécessaire que le/la candidat/e soit déjà familiarisé à la justice et au droit.

En revanche, les compétences en analyses quantitatives (au moins une appétence pour celles-ci) sont les bienvenues, puisqu’elles sont nécessaires pour le volet prosopographique.

Résumé du projet « Les transformations de la justice sous l’impulsion d’une logique gestionnaire. Circulations internationales de professionnels et d’instruments »

Dans de nombreux pays européens, l’institution judiciaire a connu de profondes transformations ses vingt dernières années, sous l’impulsion notamment d’une logique gestionnaire qui se caractérise par l’attention aux enjeux d’efficacité, d’efficience et de coûts, au-delà des préoccupations en termes de qualité.

S’inscrivant en partie dans le contexte des réformes de l’Etat et de l’influence du Nouveau Management Public, ces changements soulèvent des questions relatives aux logiques internationales, nationales et locales à l’œuvre, aux acteurs impliqués et à leurs marges d’action,  ainsi qu’à leur portée. Comment une telle logique gestionnaire prend-elle place dans l’institution judiciaire et avec quels effets ? Quels sont les acteurs qui la promeuvent au niveau européen et en France ? Comment des logiques d’action traditionnellement étrangères à la justice s’hybrident-elles avec celles des professionnels du droit ? Quelles en sont les conséquences sur les plans politique et institutionnel, aussi bien que du point de vue des politiques et pratiques judiciaires aux niveaux européen et national ?

Si certaines des dynamiques de transformation de la justice sont bien étudiées dans le cas français, en revanche, le rôle de certaines instances européennes (Conseil de l’Europe, Commission Européenne, …) et les effets des circulations des promoteurs de changements entre les niveaux international, national et local restent largement méconnus  - hormis l’analyse récente de la Cour de justice des communautés européennes. Qui sont les porteurs de dispositifs managériaux au niveau européen ? La circulation des acteurs entre ces échelons favorise-t-elle, de manière intentionnelle ou non, l’élaboration et la diffusion de standards professionnels, managériaux ou juridiques ? Comment ? De plus, si jusqu’à présent les professionnels du droit prédominent parmi les réformateurs, on observe au niveau national l’intervention croissante de consultants et hauts fonctionnaires non juristes. Est-ce aussi ce que l’on observe au niveau international ? Comment les rapports de force entre groupes professionnels se redéfinissent-ils alors ?

La thèse portera à titre principal sur les diverses institutions européennes impliquées (rôle, implication, dispositifs conçus, collaboration ou concurrence entre elles et le cas échéant avec d’autres instances supranationales, etc.), ainsi que sur les dynamiques de circulation d’acteurs, d’instruments d’action publique et d’injonctions au changement entre  les différents échelons (jeux et usages stratégiques, modalités et effets de ces circulations). La thèse s’intéressera aussi aux ressources, carrières, stratégies et réseauxdes divers entrepreneurs de changement (analyse de type prosopographique notamment), afin de mieux comprendre la diffusion de nouveaux modèles de justice.

Les caractéristiques de l’allocation de thèse

Salaire : 1550 euros nets mensuels (selon les taux de cotisations actuels, 1921 euros bruts mensuels ou 2721,68 mensuels charges comprises).

Environnement scientifique

  • Selon le profil du candidat, l’inscription se fera en science politique ou en sociologie.
  • Co-encadrement par Olivier Cousin (professeur de sociologie à Bordeaux II, chercheur au Centre Emile Durkheim et au Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques EHESS/CNRS) et Cécile Vigour (chargée de recherches au CNRS, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim).
  • Insertion dans un projet de recherche collectif rassemblant des chercheurs sociologues, politistes et juristes, ainsi que des professionnels du droit.
  • Mobilité internationale (enquêtes de terrain pour lesquels des financements sont déjà obtenus, séjour de plusieurs mois dans au moins un laboratoire étranger).
  • Formation à l’interdisciplinarité dans les sciences sociales au sein de l’école doctorale « Sociétés, Politique et Santé Publique (SP2) », et par la participation à différents séminaires organisés par le Centre Emile Durkheim.
  • Insertion au sein du réseau des doctorants de Sciences Po Bordeaux.
  • Comité de suivi de thèse incluant également Andy Smith

Eligibilité et dossier de candidature

Le candidat justifiera d’un Master 2 avec mention Bien ou Très Bien ou mention équivalente pour un diplôme étranger.

Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :

  • · Lettre de motivation
  • · Curriculum Vitae
  • · Mémoire de master 2, ainsi qu’un mémoire (même court) de M1 ou M2 sur une autre thématique
  • · Rapport de soutenance de M2
  • · Relevé des notes du M1 et du M2, ainsi que du L3 (ce ne sont pas tant les notes qui importent que d’avoir connaissance des enseignements suivis antérieurement).

Date de dépôt de dossiers

Les candidatures doivent être envoyées

le samedi 9 décembre au plus tard

en version électronique à O.Cousin (olivier.cousin@u-bordeaux2.fr; cousin@ehess.fr) et Cécile Vigour (c.vigour@sciencespobordeaux.fr).

Modalités d'évaluation

Le comité de sélection sur dossier et le jury qui auditionnera les candidats retenus comprendront la porteuse du projet (Cécile Vigour), le directeur de thèse (Olivier Cousin), le responsable de la recherche scientifique de l'IEP de Bordeaux (Yves Déloye) ainsi que le directeur du Centre Emile Durkheim (Andy Smith).

L’admissibilité donnera lieu à une audition à Bordeaux dans le courant du mois de décembre ou tout début janvier.

Lieux

  • Sciences Po Bordeaux Domaine Universitaire - 11 allée Ausone
    Bordeaux, France (33)

Dates

  • lundi 09 décembre 2013

Mots-clés

  • transnational, études européennes, action publique, réformes de l'État, management, sociologie politique de la justice, sociologie des groupes professionnels

Contacts

  • Cécile Vigour
    courriel : c [dot] vigour [at] sciencespobordeaux [dot] fr

Source de l'information

  • Cécile Vigour
    courriel : c [dot] vigour [at] sciencespobordeaux [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrat doctoral en circulations internationales, études européennes et action publique », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 23 septembre 2013, http://calenda.org/259363