AccueilL’école et l’égalité : la longue marche

L’école et l’égalité : la longue marche

School and equality: the long march

Cycle de rencontres-débats pour l'année scolaire 2013 / 2014

Encounter-debates cycle for 2013 / 2014

*  *  *

Publié le jeudi 19 septembre 2013 par Élodie Faath

Résumé

Ce n’est pas une nouveauté, l’école de la République a du mal à garantir la réussite de tous. Pour autant la démocratisation scolaire est passée par là et les progrès ne sont pas à occulter. Mais les ressorts inégalitaires et discriminatoires sont puissants, à l’oeuvre, et ont déjà frappé des générations d’élèves et de familles. L'association Approches cultures & territoires (ACT) propose de mettre ces questions et mécanismes en débat tout au long de l’année scolaire 2013 / 2014 à travers différentes projections, conférences et débats dans plusieurs quartiers populaires de Marseille.

Annonce

Programme

ENTREE LIBRE

  • Mercredi 2 octobre 2013 à 18h30, Maison de la Région

Le chant des possibles. Vivre et grandir au lycée Nord

Projection du film documentaire d’Eric PINOY suivie d’une rencontre-débat avec les auteurs et des invités.

Sao Maria, Ismaïl, Alysson, Jimmy, Manon et Ramsès sont lycéen-ne-s, bientôt étudiant-e-s. Des jeunes gens singuliers « comme tous les adolescents », à ceci-près qu’ils vivent à la Granière, au Plan d’Aou, aux Aygalades, à la Viste, l’Estaque, la Solidarité et ont fait leur scolarité en zone d’éducation prioritaire. Parcours, famille, quartier, convictions, foi, avenir... Ce documentaire leur donne la parole.

  • Lundi 14 octobre 2013 à 18h30, lycée Saint-Exupéry

L’école et la périphérie

Rencontre-débat avec Fabien TRUONG, sociologue (Université Paris 8), auteur de " Des capuches et des hommes. Trajectoires de ’jeunes de banlieue".

A travers mon expérience de « prof de banlieue » au lycée - encore un autre stéréotype - je n’ai jamais rencontré le jeune de banlieue dont on me parle tant. Par contre, (...) j’ai vu des élèves lutter contre la force des déterminismes (culturel, social, économique et spatial) qui structurent leur condition commune, mais avec des armes individuelles et singulières, un passé scolaire et affectif inégal et des fortunes diverses.
J’ai vu des élèves s’enfoncer dans l’échec et d’autres suivre la voie de l’excellence. J’ai vu des jeunes qui étaient fiers d’être au lycée car celui-ci les distingue d’autres jeunes du quartier qui « galèrent » et qui « tiennent les murs », et pourtant regroupés sous le même label simplificateur. J’ai surtout vu des jeunes qui voulaient s’en sortir. Au sens figuré et au sens propre.

Fabien TRUONG est sociologue, enseignant à l’Université Paris 8 Saint-Denis et doctorant au centre Maurice Halbwachs/EHESS sous la direction de Stéphane Beaud.

  • Jeudi 21 novembre 2013 à 18h30, centre social L’Agora

Pour une école de l’égalité : politiques publiques et poussées par la base

Rencontre-débat avec Choukri BEN AYED, sociologue (GRESCO/Université de Poitiers), auteur de "L’école démocratique. Vers un renoncement politique ? ".

Une école démocratique est une école qui réduit les inégalités d’instruction associées au milieu social et au genre en cohérence avec le principe d’égalité énoncé dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen annexée au préambule de la constitution française.
Une école démocratique est une école qui favorise l’émancipation des individus et l’autonomie de pensée.
Une école démocratique est une école humaniste, progressiste, adossée au principe de l’éducabilité de tous et qui ne réduit pas l’expérience scolaire à celle de la souffrance et de la disqualification.
Une école démocratique est une école non inféodée à l’impérialisme économique et utilitariste, qui ne considère pas les citoyens comme de simples consommateurs d’école.
Une école démocratique est une école qui remette l’apprentissage la culture et la connaissance au centre de son projet en lieu et place de l’obsession permanente des classements et de la concurrence.
Une école démocratique est une école qui défend les idéaux collectifs davantage que la maximisation des intérêts privés.

Choukri BEN AYED est sociologue, enseignant à l’Université de Poitiers et chercheur au GRESCO.

  • Lundi 9 décembre 2013 à 18h30, association Passerelle

L’école a l’épreuve des discriminations

Rencontre-débat avec Fabrice DHUME, sociologue (ISCRA), auteur de " Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ? L’école à l’épreuve des faits ".

La logique antidiscriminatoire vient renouveler la réflexion sur le champ éducatif avec un prisme élargi : celui des rapports sociaux en général, et de la contribution de l’éducation à leur (re)production inégalitaire, voire raciste, sexiste, classiste…
Elle appelle pour ce faire à rouvrir dans les institutions et les équipes les questions des places et de leur justification, partout où il y a des inégalités effectives, et partout où il y a, de fait, des processus de sélection : dans les rapports hiérarchiques de l’institution, dans la hiérarchie des métiers au sein du secteur, dans le fonctionnement des collectifs de travail, dans la relation aux parents et aux enfants, dans les modalités d’entrée/sortie des institutions, etc.

Fabrice DHUME est sociologue et chercheur-coopérant à l’ISCRA, Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée.

  • Jeudi 30 janvier 2014 à 18h30, Maison de la Région

Deux préjugés au miroir : Adolescents et questions d'immigration

Rencontre-débat avec Alessandro BERGAMASCHI, sociologue (URMIS/Université de Nice), auteur de « Jeunes français et italiens face à l’immigration. Les deux facettes d’un même préjugé ».

  • Jeudi 13 février 2014 à 18h00, Ecole supérieure du Professorat et de l'Education

L'école entre éducation et territoire

Rencontre-débat avec la rédaction des Cahiers d'Education & Devenir et Jean-Luc FAUGUET, sociologue (ADEF/Aix-Marseille Université)

  • Mercredi 26 mars 2014 à 18h00, local SUD/Solidaires

Vers une politique de l'égalité

Rencontre-débat avec Fabrice DHUME, sociologue (ISCRA), co-auteur du rapport « Vers une politique française de l’égalité »

  • Lundi 14 avril 2014 à 18h30, centre social Frais-Vallon

L'école et les parents : Enjeux de savoirs et de reconnaissance

Rencontre-débat avec Stéphanie CLERC, socio-didacticienne (Aix-Marseille Université) et coordinatrice du programme « Implication des Parents dans l’Education Plurilingue et Interculturelle »

Documentation et bibliographies en ligne sur  www.approches.fr/L-ecole-et-l-egalite-la-longue

Lieux

  • 61 La Canebière |529 Chemin de la Madrague ville | 34 Rue de la Busserine
    Marseille, France (13001 | 13015 | 13014)

Dates

  • mercredi 02 octobre 2013
  • lundi 14 octobre 2013
  • jeudi 21 novembre 2013
  • lundi 09 décembre 2013
  • jeudi 30 janvier 2014
  • jeudi 13 février 2014
  • mercredi 26 mars 2014
  • lundi 14 avril 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • éducation, ségrégation, égalité, politique, luttes, quartiers populaires, discriminations

Contacts

  • Damien Boisset
    courriel : damien [dot] boisset [at] approches [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Damien Boisset
    courriel : damien [dot] boisset [at] approches [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’école et l’égalité : la longue marche », Cycle de conférences, Calenda, Publié le jeudi 19 septembre 2013, http://calenda.org/259769