AccueilLa fabrique de la paix : acteurs, processus et mémoires

La fabrique de la paix : acteurs, processus et mémoires

The construction of peace: actors, processes and memories

*  *  *

Publié le lundi 23 septembre 2013 par Élodie Faath

Résumé

Colloque organisé par l’équipe C.R.I.S.E.S. (E.A. 4424), université Paul-Valéry Montpellier III, en partenariat institutionnel avec la chaire Raoul-Dandurand en études diplomatiques et stratégiques, université du Québec à Montréal. En association avec le conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques, l’institut des Amériques et le German Marshall Fund of the United States, Paris.

Annonce

Programme

Première journée, mercredi 2 octobre

Conférence inaugurale : 9h Charles Philippe DAVID, Professeur de Science politique et directeur de la Chaire Raoul-Dandurand en Études diplomatiques et stratégiques, Université du Québec à Montréal.
« Peut-on vaincre la guerre au 21ème siècle ? Bilan des conflits armés et des stratégies de paix. »

Pause-café

10h45 : Session 1

  • Olivier TINLAND, Maître de conférences en Philosophie contemporaine, Université de Montpellier : « La paix, un concept essentiellement contesté ? »
  • Meher KHATCHERIAN, Chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal : « Les facteurs immatériels de la réconciliation : La préservation de l’honneur national au sein des dynamiques de résolution de conflit internationaux. »
  • Frédéric RAMEL, Professeur de Sciences Politiques à l’IEP de Paris : « Penser le musicien en tant qu’acteur de paix : le cas Barenboïm. » 

Déjeuner, site de Saint-Charles

14h : Session 2

Pause-café 

  • Patrick LOUVIER, Maître de conférences en Histoire contemporaine, Université de Montpellier : « La marine française et les politiques de sortie de crise et rétablissement de la paix en Méditerranée centrale et orientale (1848-1860). »
  • Maguelone NOUVEL-KIRSCHLEGER, Université de Nîmes / Équipe CRISES, Université de Montpellier, et Steffen SAMMLER, Georg-Eckert Institut für Internationale Schulbuchforschung (GEI), Brunswick : « Enseigner la paix à l’école. De la révision des récits de guerre à l’enseignement d’une