AccueilPenser la parenté aujourd’hui

Penser la parenté aujourd’hui

Thinking parenthood today

*  *  *

Publié le mardi 24 septembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Aujourd’hui la transmission du nom, la consanguinité et le partage du quotidien se trouvent dissociés. À travers des histoires familiales saisissantes, l’anthropologie de la parenté « nouvelle vague » montre l’imbrication des normes, des pratiques et des sentiments. Elle invite à lire au prisme de la reproduction sociale les nouvelles technologies de la reproduction biologique, mais aussi les obligations morales envers les personnes dépendantes. Elle permet de découvrir les faiblesses de la parenté quotidienne lorsqu’elle ne s’appuie ni sur les représentations génétiques de la filiation, ni sur la reconnaissance juridique – mais aussi de souligner sa force, capable de faire évoluer nos mentalités et, partant, les lois qui nous gouvernent.

Annonce

La Fondation maison des sciences de l’homme et les éditions Rue d’Ulm
vous invitent aux entretiens du Comptoir des presses d’universités autour de l’ouvrage :

Penser la parenté aujourd’hui
Lundi 7 octobre 2013 à 19h00

Qu’est-ce que la parenté contemporaine ?

Aujourd’hui la transmission du nom, la consanguinité et le partage du quotidien se trouvent dissociés. À travers des histoires familiales saisissantes, l’anthropologie de la parenté « nouvelle vague » montre l’imbrication des normes, des pratiques et des sentiments. Elle invite à lire au prisme de la reproduction sociale les nouvelles technologies de la reproduction biologique, mais aussi les obligations morales envers les personnes dépendantes. Elle permet de découvrir les faiblesses de la parenté quotidienne lorsqu’elle ne s’appuie ni sur les représentations génétiques de la filiation, ni sur la reconnaissance juridique – mais aussi de souligner sa force, capable de faire évoluer nos mentalités et, partant, les lois qui nous gouvernent.

 avec

  • Florence WEBER, professeur de sociologie et d’anthropologie sociale à l’École normale supérieure. Elle a renouvelé l’approche ethnographique des sociétés contemporaines. Elle a notamment codirigé Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine et publié sur un thème abordé ici Handicap et dépendance. Drames humains, enjeux politiques (Rue d’Ulm, 2011). Elle coordonne des recherches collectives dans le cadre de l’équipe Médips et de la chaire « Handicap psychique et décision pour autrui » (EHESP-CNSA).
  • Maks BANENS, maître de conférences en Démographie à l’université Lyon 2 et chercheur au Centre Max Weber. Il a copublié en 2006 Vivre avec le VIH et contribué à de nombreux articles sur la parenté homosexuelle.

 Un verre amical suivra la rencontre.

Renseignements :
éditions Rue d’Ulm tél. : 01 44 32 36 80 – comptoir des presses d’universités tél. : 01 47 07 83 27
http://www.presses.ens.frulm-editions@ens.fr

Catégories

Lieux

  • 86, rue Claude Bernard
    Paris, France (75005)

Dates

  • lundi 07 octobre 2013

Source de l'information

  • Laurence Debertrand
    courriel : laurence [dot] debertrand [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Penser la parenté aujourd’hui », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 24 septembre 2013, http://calenda.org/259999