AccueilL’action publique territoriale et les jeunes chercheur-e-s à l’épreuve de la complexité

L’action publique territoriale et les jeunes chercheur-e-s à l’épreuve de la complexité

Territorial public action and young researchers and the challenge of complexity

Journée doctorale du CERAL

CERAL doctoral students day

*  *  *

Publié le mercredi 25 septembre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le centre de recherche sur l’action locale (CERAL) de l’Université Paris 13 organise avec ses doctorant-e-s une journée d’étude destinée aux jeunes chercheur-e-s. L’objectif de cette journée est de faire dialoguer des projets de recherche réalisés par des doctorant-e-s ou de jeunes docteur-e-s d’autres laboratoires et d’autres universités, toutes disciplines confondues, sur une thématique autour de laquelle s’articulent les travaux du CERAL. La journée aura pour objectif d’examiner l’action publique territoriale et son  articulation avec la problématique du pouvoir. Il s’agit de mettre en lumière la complexité de cet objet d’étude en croisant les regards disciplinaires et empiriques pour illustrer les recompositions et mouvements de l’action publique territoriale aux regards de ses évolutions récentes.

Annonce

Presentation

Le Centre de recherche sur l’action locale (CERAL) de l’Université Paris 13 organise avec ses doctorant-e-s une journée d’étude destinée aux jeunes chercheur-e-s. L’objectif de cette journée est de faire dialoguer des projets de recherche réalisés par des doctorant-e-s ou de jeunes docteur-e-s d’autres laboratoires et d’autres universités, toutes disciplines confondues, sur une thématique autour de laquelle s’articulent les travaux du CERAL. La journée aura pour objectif d’examiner l’action publique territoriale et son  articulation avec la problématique du pouvoir. Il s’agit de mettre en lumière la complexité de cet objet d’étude en croisant les regards disciplinaires et empiriques pour illustrer les recompositions et mouvements de l’action publique territoriale aux regards de ses évolutions récentes.

Programme

8h45-9h15 : Accueil des participants

9h15-9h30 : Rapport introductif de Robert Etien, directeur du CERAL

9h30-12h45 : Dimensions institutionnelles de l’action publique territoriale

  • Xavier Engels (IDHE, Paris 10), "L’action publique territoriale en Europe dans la réforme de l'Etat"
  • Fanny Bouquerel (Institut d'études européennes, Paris 8), "Principe et dispositifs du partenariat liés à la politique régionale européenne. Le cas du secteur culturel en Sicile"
  • Wilfried Serisier (Institut français de géopolitique, Paris 8), « La Seine-Saint-Denis est-elle gouvernable ? »
  • Nanan Yao (CERAL, Paris 13), "La participation des entités infra-étatiques françaises à la politique étrangère de l'État"

12h45-14h : Pause déjeuner

14h-17h30 : La construction des politiques territoriales

  • Julie Vaslin (Triangle, IEP Lyon), "La mise en administration comparée d'un problème public dans les villes, arrondissements et quartiers de Paris et Berlin : enquêter sur la structure des pouvoirs des acteurs"
  • Geoffrey Carrère (LaSSP, IEP Toulouse), "Que sont devenus les notables ? Les usages de la gouvernance territoriale intercommunale dans la construction du leadership politique"

15h30 : Pause café

  • Jérémy Aldrin (CEREFIGE, Université de Lorraine), « La construction d’un réseau d’acteurs dans une chambre de commerce et d’industrie : jeux et enjeux de pouvoir dans le cadre d’une mutualisation de service »
  • Patrice Diatta (CERAL, Paris 13), "Comparer pour mieux saisir le changement dans un contexte de circulation internationale de modèles de l’action locale. Retour sur la gestion des déchets ménagers dans deux communes au Mali et au Sénégal".

17h30-18h : Conclusion de la journée par Alain Faure (DR, CNRS, PACTE  - Institut d'Etudes Politiques - Université de Grenoble Alpes)

Informations pratiques

Accès au campus de Villetaneuse

  • En voiture, à partir de Paris
 : Porte de la Chapelle, Autoroute A1 [direction Lille] Sortie N°2 (Saint-Denis - Stade de France) puis direction Villetaneuse Université
  • En transport en commun, depuis Paris
 : Train, de la Gare du Nord, jusqu’à la gare d’Epinay-Villetaneuse. [En Gare du Nord, suivre l’un des directions Ermont-Eaubonne, Luzarches, Persan-Beaumont ou Valmondois en vérifiant, sur le quai de départ, que le train s’arrête en gare d’Epinay-Villetaneuse] Gare d’Epinay-Villetaneuse, sortie côté Villetaneuse puis bus 156 [direction Gare de St-Denis] ou bus 356 [direction St-Denis Université] jusqu’à l’arrêt Université Paris 13.

Modalités d’inscription

Par l’envoi d’un mail à l’adresse : recherche.dsps@univ-paris13.fr

Lieux

  • Amphi B - 99 avenue Jean-Baptiste Clément
    Villetaneuse, France (93)

Dates

  • vendredi 04 octobre 2013

Mots-clés

  • action publique, territoire, pouvoir, institutions, politiques publiques

Source de l'information

  • Clément Pin
    courriel : pin [dot] clement [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’action publique territoriale et les jeunes chercheur-e-s à l’épreuve de la complexité », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 25 septembre 2013, http://calenda.org/260104