AccueilClio en cartes

Clio en cartes

Clio in maps

Questions méthodologiques (1)

Methodological questions (1)

*  *  *

Publié le mardi 01 octobre 2013 par Élodie Faath

Résumé

Après dix années de fabrication pragmatique de cartes en ligne, concernant toutes les périodes historiques et élaborées par des auteurs aux objectifs différents, l'Atlas historique d'Alsace (EA 3436-CRESAT – université de Haute-Alsace) lance une série de journées d’études, « Clio en cartes ». Elles devront permettre de réfléchir sur les conditions dans lesquelles peut s’effectuer la traduction cartographique des phénomènes historiques, et sur la collaboration interdisciplinaire qu’elle nécessite. La première de ces journées abordera une thématique générale et mettra en présence cartographes et historiens spécialistes de diverses périodes, qui présenteront, à propos dedifférents exemples, les questions méthodologiques et techniques soulevées par la réalisationde cartes historiques.

Annonce

Présentation

Après dix années de fabrication pragmatique de cartes en ligne, concernant toutes les périodes historiques et élaborées par des auteurs aux objectifs différents, le besoin d’une réflexion méthodologique s’est imposé, qui permette une plus grande coordination et des ambitions scientifiques nouvelles.

C’est pourquoi le comité scientifique de l’Atlas, désireux d’amorcer un travail de questionnement de fond et à long terme, lance une série de journées d’études, « Clio en cartes ». Elles devront permettre de réfléchir sur les conditions dans lesquelles peut s’effectuer la traduction cartographique des phénomènes historiques, et sur la collaboration interdisciplinaire qu’elle nécessite.

La première de ces journées abordera une thématique générale et mettra en présence cartographes et historiens spécialistes de diverses périodes, qui présenteront, à propos de différents exemples, les questions méthodologiques et techniques soulevées par la réalisation de cartes historiques.

Programme

9h 30 : accueil des participants

10h : accueil officiel et présentation de la journée

  • 10h15 - 10h45 : Léonard DAUPHANT (MCF à l’Université de Lorraine), « La carte, outil heuristique : l’exemple du Royaume de France au XVème siècle »
  • 11h - 11h30 : Catherine XANDRY (Doctorante à l’UdS), « Réaliser des cartes homogènes à partir de données hétérogènes : les villes et leurs abords au Moyen-Âge »
  • 11h45 – 12h15 : Anne-Christine BRONNER (I.R. cartographe CNRS, Laboratoire Images et villes, UdS), « Cartographier le temps »
  • 14h – 14h30 : Michel REDDÉ (professeur à l’EPHE) « Environnement et topo-historique du site gallo-romain d’Oedenburg »
  • 14h45 – 15h15 : Muriel ROTH-ZEHNER (Directrice d’ANTÉA-Archéologie), « Cartographier les contacts culturels à la Protohistoire »

15h 30 : discussion générale (après chaque communication, 15 mn de débat)

Les séances sont ouvertes à toutes les personnes intéressées. Inscription de préférence avant le 1er novembre à Odile Kammerer, directrice de publication de l’AHA odile.kammerer@evhr.net

Lieux

  • Université de Haute-Alsace, Campus Fonderie, salle des colloques - 16 rue de la Fonderie
    Mulhouse, France (68)

Dates

  • lundi 18 novembre 2013

Mots-clés

  • histoire, cartographie, épistémologie

Contacts

  • Odile Kammerer
    courriel : odile [dot] kammerer [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Olivier Richard
    courriel : olivier [dot] richard [at] uha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Clio en cartes », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 01 octobre 2013, http://calenda.org/260392