AccueilSéminaire jeunes chercheurs du centre de musique baroque de Versailles

Séminaire jeunes chercheurs du centre de musique baroque de Versailles

Young researchers' of Baroque music of Versailles seminar

*  *  *

Publié le mardi 01 octobre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui souhaite encourager un dialogue autour de la musique ancienne, organise entre janvier et juin, 2014 puis 2015, un séminaire au cours duquel de jeunes chercheurs qui ont en partage l’objet musical au XVIIe et au XVIIIe siècle seront invités à présenter leur travail.

Annonce

Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui souhaite encourager un dialogue autour de la musique ancienne, se propose de créer un espace de discussion qui permette de faire émerger des questions liées à la méthodologie de la recherche et d’en débattre. Dans ce cadre, de jeunes chercheurs qui ont en partage l’objet musical au XVIIe et au XVIIIe siècle seront invités à présenter leur travail. Durant les séances, la musique sera considérée dans un sens large puisque seront soulevées des questions relatives aux pratiques de concert, à la dramaturgie musicale, aux relations entre le texte et la musique, à l’édition critique, aux carrières de musiciens, etc.

Dans une perspective pluridisciplinaire – musicologie, littérature, arts du spectacle, histoire et anthropologie – et dans le cadre d’un rapprochement des institutions – universités, centres de recherche, établissements de conservation –, le séminaire « Jeunes chercheurs » permettra à des étudiants en doctorat ou venant tout juste de soutenir leur thèse de rencontrer des spécialistes plus expérimentés et de soumettre leurs hypothèses de recherche à l’épreuve de la discussion.

À chacune des séances, deux jeunes chercheurs invités présenteront un bref extrait de leur travail en cours (études de cas, articles en cours d’écriture, commentaires de textes…). Une personnalité invitée lancera le débat, auquel participeront l’ensemble du personnel scientifique du CMBV ainsi que les étudiants et les chercheurs qui le souhaitent.

Ce séminaire, organisé conjointement par Rémy Campos (CMBV), Anne-Madeleine Goulet (CNRS) et Laura Naudeix (Université Rennes 2) se tiendra au Centre de musique baroque de Versailles des mois de janvier à juin en 2014 et en 2015, le vendredi de 14h à 17h.

Entrée libre sur inscription : amgoulet3@gmail.com

Programme 

Première séance, 31 janvier 2014

Prosopographie, professionalisation, carrières

  • Élodie Oriol, Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle : institutions et parcours individuels (dir. Brigitte Marin, université d’Aix-en-Provence, et Renata Ago, université de La Sapienza, Rome)
  • Lluis Bertran, Autour de l’Église : musique et musiciens à Barcelone (1759-1792) (dir. Miguel Angel Marin, universidad de la Rioja, et Thierry Favier, université de Poitiers)

Discutant : Sylvie Granger (Université du Maine - CERHIO)

Deuxième séance, 14 février 2014

Influences, transferts, comparaison

  • Louis Delpech, La circulation des sources et des musiciens français en Allemagne centrale (1685-1750). Recherches sur quelques circuits autour de Johann Sebastian Bach (dir. Thierry Favier, université de Poitiers, et Michael Heinemann, Musikhochschule Carl Maria von Weber, Dresde)
  • Jorge Morales, Sigismondo D’India à la cour de Turin (1611-1623). Musique, mécénat et identité nobiliaire (dir. Raphaëlle Legrand, université Paris IV, et Massimo Privitera, Poitiers-Palerme)

Discutant : Thomas Betzwieser (Goethe Universität, Francfort)

Troisième séance, 2 mai 2014

Parodies et vaudevilles

  • Loïc Chahine : Louis Fuzelier et l’écriture en vaudevilles (1705-1745) (dir. Françoise Rubellin, université de Nantes)
  • Gwenaëlle Ledoux : Les parodies des spectacles parisiens sous l’Ancien Régime (1676-1752): études des procédés musicaux (dir. Xavier Bisaro, université de Tours)

Discutant : Benjamin Pintiaux (École nationale de danse de l’Opéra de Paris)

Quatrième séance, 30 mai 2014

Improvisation, ornementation

  • Jérémie Couleau : Le chant sur le livre à la Renaissance : écriture et oralité dans les pratiques polyphoniques du plain-chant (1480-1620) (dir. Philippe Canguilhem, université Le Mirail, Toulouse)
  • Chloé Dos Reis : Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l’école française de 1670 à 1713 : analyse et interprétation (dir. Raphaëlle Legrand, Paris IV)

Discutant : Gérard Geay (Centre de musique médiévale de Paris)

Cinquième séance, 27 juin 2014

Pratiques d’écriture et dramaturgie

  • Jean-Philippe Goujon, André Campra, compositeur arrangeur : étude de la notion de fragment dans son œuvre profane (dir. Catherine Cessac, CNRS)
  • Marie-Cécile Schang : Dramaturgie d’un genre au service du lyrisme : la comédie mêlée d’ariettes (dir. Pierre Frantz, Paris IV)

Discutant : Thierry Favier (Université de Poitiers)

Lieux

  • Centre de musique baroque de Versailles - 22 Avenue de Paris
    Versailles, France (78)

Dates

  • vendredi 31 janvier 2014
  • vendredi 14 février 2014
  • vendredi 02 mai 2014
  • vendredi 30 mai 2014
  • vendredi 27 juin 2014

Mots-clés

  • musicologie, méthodologie, XVIIe-XVIIIe siècles, Versailles, musique baroque

Contacts

  • Anne-Madeleine Goulet
    courriel : amgoulet3 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Laura Naudeix
    courriel : laura [dot] naudeix [at] univ-rennes2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire jeunes chercheurs du centre de musique baroque de Versailles », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 01 octobre 2013, http://calenda.org/260545