AccueilParaulas d'oc, paraulo d'o

Paraulas d'oc, paraulo d'o

Occitan culture conference, Avignon

*  *  *

Publié le mercredi 02 octobre 2013 par Élodie Faath

Résumé

Provença terra d'oc (Institut d'estudis occitans du Vaucluse) et l'Oustau de la culturo prouvençalo organise entre octobre 2013 et mai 2014 un cycle de conférences sur la culture occitane, en collaboration avec la bibliothèque universitaire d'Avignon.

Annonce

Provença Terra d'Oc (Institut d'Estudis Occitans du Vaucluse) et l'Oustau de la Culturo Prouvençalo organise entre octobre 2013 et mai 2014 un cycle de conférences sur la culture occitane, en collaboration avec la Bibliothèque Universitaire d'Avignon.

Programme

  • Jeudi 24 octobre 2013 - 18h, Bibliothèque Universitaire d'Avignon

800 ans de musique provençale (galoubets et tambourins)

conférence-concert par André Gabriel, musicien, musicologue, professeur

Concertiste titulaire de plusieurs médailles d'or, lauréat de nombreux prix internationaux, André Gabriel s'est produit en Europe, au Japon, aux Etats-Unis.

Musicologue passionné de linguistique, il a entrepris un travail de lexicographie comparée. Professeur, il enseigne au Conservatoire National de Marseille et au Conservatoire du Grand Avignon ; il est également chargé de cours à l'Université d'Avignon. Grand collectionneur, il possède plus de 2500 instruments de musique du monde dont plus de 60 tambourins, 60 massettes et 300 galoubets. Il est Baile du Félibrige.

  • Jeudi 9 janvier 2014 - 18h, Bibliothèque Universitaire d'Avignon

Convivencia

par Alem Surre Garcia, écrivain, chef de projet à la Fondation Occitania

Du latin cum vivere : vivre ensemble.

L'historien espagnol Americo Castro lança le concept de convivencia en 1954 pour définir la période du Califat de Cordoue où coexistèrent plus ou moins harmonieusement trois religions et plusieurs peuples. Cet esprit de convivencia fut repris par les royaumes musulmans et  chrétiens d'Espagne dont la Couronne d'Aragon-Catalogne et, au nord des Pyrénées, par les différentes principautés occitanes dont le Comté de Toulouse. A partir de 1965 où Charles Camproux consacra un chapitre entier à la convivencia occitane, les initiatives associatives n'ont cessé de diffuser et d'affiner le concept jusqu'à cette définition de 2012 : Convivencia ou l'art de vivre ensemble dans le respect de l'altérité (en soi et hors de soi) en toute égalité.

  • Jeudi 6 mars 2014 - 18h, Bibliothèque Universitaire d'Avignon

Regards sur l'ethnobotanique occitane

par Josiane Ubaud, ethnobotaniste en domaine occitan languedocien et provençal

A travers le choix d'une centaine de plantes, seront abordés les divers usages extrêmement variés de la végétation méditerranéenne (alimentaires, tinctoriaux, ludiques, domestiques)...

  • Jeudi 22 mai 2014 - 18h, Bibliothèque Universitaire d'Avignon

L 'oeuvre du poète provençal Robert Allan, entre enchantement du monde et désenchantement

par Marie-Jeanne Verny, maître de conférences, Université Paul-Valéry de Montpellier, responsable de l'édition bilingue de l'oeuvre poétique de Robert Allan publiée sous le titre « Lei Cants de la tibla » par Letras d'oc (2012)

Robert Allan (1927-1998), a grandi à Nîmes, mais a vécu à Avignon à partir de 1954 : écrivain, éditeur, journaliste, il a travaillé pour la revue Reflets méditerranéens pendant 30 ans. Grand Prix des Lettres Occitanes en 1955.

Catégories

Lieux

  • Bibliothèque universitaire d'Avignon , vidéothèque - 74 rue Louis Pasteur
    Avignon, France (84)

Dates

  • jeudi 24 octobre 2013
  • jeudi 09 janvier 2014
  • jeudi 06 mars 2014
  • jeudi 22 mai 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • occitanie, civilisation

Contacts

  • Béatrice Beaufre
    courriel : beatrice [dot] beaufre [at] univ-avignon [dot] fr

Source de l'information

  • Béatrice Beaufre
    courriel : beatrice [dot] beaufre [at] univ-avignon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Paraulas d'oc, paraulo d'o », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mercredi 02 octobre 2013, http://calenda.org/260556