AccueilHistoire et didactique de l’histoire : quelles synergies ?

Histoire et didactique de l’histoire : quelles synergies ?

The history and didacticism of history: what synergies?

*  *  *

Publié le mercredi 02 octobre 2013 par Élodie Faath

Résumé

Interroger comment les historiens, à la fois en tant que chercheurs et en tant qu’enseignants dans le supérieur, le secondaire ou le primaire, ont reçu les travaux de recherche en didactique de l’histoire constituera un premier objectif de cette journée d’études. Explorer, à partir des travaux déjà existants ou en cours, les interfaces sur lesquels historiens et didacticiens de l’histoire peuvent se retrouver, discuter et coopérer sera une deuxième finalité de cette journée d’études. Parmi les lieux de contacts possibles, une attention particulière sera accordée à l’épistémologie et au patrimoine de l’éducation. Objet à l’heure actuelle d’un intérêt renouvelé, celui-ci est étudié et valorisé par différents projets de recherche (notamment en Aquitaine par le programme PATRIA).

Annonce

Journée d’études  27 novembre 2013 LACES-E3D - ESPE d’Aquitaine
Avec le soutien du projet PATRIA, du CREN et du CREAD

Présentation

« La didactique de l’histoire n’a jamais été un domaine scientifique très structuré en France. Elle s’est constituée et continue de produire des travaux de recherche dans l’indifférence, si ce n’est le mépris des historiens. »
(Nicole Lautier et Nicole Allieu-Mary)

Ces lignes écrites en 2008 dressent un sombre tableau de l’intérêt des historiens pour la didactique de l’histoire, que l’on peut définir comme la « science des conditions de la transmission et de l’appropriation des savoirs en histoire » (Charles Heimberg). Interroger comment les historiens, à la fois en tant que chercheurs et en tant qu’enseignants dans le supérieur, le secondaire ou le primaire, ont reçu les travaux de recherche en didactique de l’histoire constituera un premier objectif de cette journée d’études. Explorer, à partir des travaux déjà existants ou en cours, les interfaces sur lesquels historiens et didacticiens de l’histoire peuvent se retrouver, discuter et coopérer sera une deuxième finalité de cette journée d’études. Parmi les lieux de contacts possibles, une attention particulière sera accordée à l’épistémologie et au patrimoine de l’éducation. Objet à l’heure actuelle d’un intérêt renouvelé, celui-ci est étudié et valorisé par différents projets de recherche (notamment en Aquitaine par le programme PATRIA). Cette journée d’études, ouverte à tous, ambitionne de susciter, à travers les échanges formels et informels, de nouvelles et fructueuses coopérations.

Programme

Mercredi 27 novembre 2013

8h30 – 9h00 : accueil des participants

9h00 – 9h20

  • Mot d’accueil de Martine Jaubert, administrateur de l’ESPE d’Aquitaine
  • Introduction. Sylvie Lalagüe-Dulac et Charles Mercier (Bordeaux IV/ESPE, LACES - E3D)

I/ Didactique de l’histoire : quelle réception chez les professionnels de l’histoire ?

9h20 – 10h40 : état des lieux

Président de séance : Régis Malet (ESPE/ LACES-ERCEP 3)

  • Quelle prise en compte des travaux des didacticiens chez les producteurs des programmes d'histoire? Patricia Legris (Rennes II/CERHIO)
  • L’impact des travaux de la didactique de l’histoire dans la formation des enseignants et dans les concours de recrutement. Marc Deleplace (Paris Sorbonne/ESPE, CRH XIX)
  • Recherches en didactique de l’histoire et pratiques de terrain dans le secondaire. Nicole Tutiaux-Guillon (Arras/ESPE, Théodile-CIREL)

10h40 – 11h00 : pause

11h00 –12h00 : contrepoints

Président de séance : Maryse Rebière (Bordeaux IV/ESPE, LACES-E3D)

  • Contrepoint géographique : un autre regard francophone sur l’histoire, sa didactique et ses usages publics. Charles Heimberg (Genève, EDHICE)
  • Contrepoint disciplinaire : la didactique des mathématiques et la communauté des chercheurs en mathématiques. Lalina Coulange (Bordeaux IV/ESPE, LACES-E3D)

12h00-13h30 : Déjeuner

II/ Didactique de l’histoire et histoire : interfaces et synergies

13h30 – 15h20 : ateliers

Atelier n°1 / L’épistémologie de l’histoire, lieu de rencontre entre historiens et didacticiens de l’histoire dans un contexte de retour réflexif

Président de séance : Nicolas Champ (Bordeaux III/CEMMC)

  • Épistémologie et didactique du récit Anne Vézier (Nantes/ESPE, CREN)
  • Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves en histoire ? Sylvain Doussot (Nantes/ESPE, CREN) et Didier Cariou (UBO/ESPE, CREAD)
  • Penser l'épistémologie et la didactique de l'histoire avec Marc Bloch Christophe Pébarthe (Bordeaux III, Ausonius)
  • Le regard d’une historienne Sylvie Aprile (Lille III/IRHIS)

Atelier n°2 / Le patrimoine de l’éducation et l’histoire de l’enseignement : en quoi peuvent-ils servir aux didacticiens ?

Président de séance : Anne Lehmans (Bordeaux IV/ESPE)

  • Le projet Patrimoine aquitain de l’éducation : une opportunité pour les didacticiens. Marguerite Figeac (Bordeaux IV/ESPE, CEMMC)
  • En quoi l’histoire de l’enseignement du français peut-elle servir aux didacticiens du français ? Clémence Cardon-Quint (Bordeaux IV/ESPE, CEMMC)
  • Les apports réciproques entre la didactique de l'histoire et l'histoire de son enseignement. Annie Bruter (Maître de conférences à la retraite, ancienne chargée de recherches au SHE de l'INRP)
  • Le regard d’une didacticienne Brigitte Louichon (Bordeaux IV/ESPE, TELEM)

15h20 –15h35 : Pause

III/ L’institution scolaire et la didactique de l’histoire

15h35 – 16h20 : Table-ronde

Modérateurs : Sylvie Lalagüe-Dulac et Charles Mercier

  • Jérôme Chastan (professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Eugène Hénaff de Bagnolet)
  • Olivier Grenouilleau (Inspecteur général de l’Éducation nationale)
  • Pierre Kessas (IEN de la circonscription de Blaye, Gironde)
  • Isabelle Méjean (IA-IPR de l’académie de Bordeaux)

16h20-16h50 : conclusions par Nicole Tutiaux-Guillon et Olivier Grenouilleau

Lieux

  • ESPE d’Aquitaine, site de Gironde, amphi Averroès - 49, rue de l’École Normale
    Bordeaux, France (33)

Dates

  • mercredi 27 novembre 2013

Mots-clés

  • didactique de l'histoire, épistémologie, patrimoine, histoire de l'éducation

Contacts

  • Claudia Boursier
    courriel : claudia [dot] boursier [at] espe-aquitaine [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Charles Mercier
    courriel : evenements [at] espe-aquitaine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire et didactique de l’histoire : quelles synergies ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 02 octobre 2013, http://calenda.org/260574