AccueilArchéogéographie et anthropologie de l'espace

Archéogéographie et anthropologie de l'espace

Arqueogeografía y antropología del espacio

The archaeology and anthropology of space

L’agriculture irriguée et la morphologie agraire des milieux humides

La agricultura de regadío y la morfología agraria de medios húmedos

Irrigated agriculture and agrarian morphology of damp areas

*  *  *

Publié le jeudi 03 octobre 2013 par Luigia Parlati

Résumé

L'archéogéographie est une géographie ou une géohistoire et comme toutes les géographies, elle réclame une analyse des formes, des espaces et des territoires produits par les sociétés, une connaissance des processus d'hybridation entre nature et sociétés. Dans un contexte toujours d’expansion de l’agriculture irriguée comme moteur de développement, l’atelier 2013 s’intéressera aux enjeux économiques et agronomiques de ce type de culture depuis périodes historiques jusqu’à l’époque actuelle. 

Annonce

Présentation

L'archéogéographie est une géographie ou une géohistoire et comme toutes les géographies, elle réclame une analyse des formes, des espaces et des territoires produits par les sociétés, une connaissance des processus d'hybridation entre nature et sociétés. Elle pose comme attendus qu’il n’y a pas lieu de séparer les sociétés anciennes (histoire) des sociétés actuelles (géographie) ; qu’il convient de mettre les dynamiques au centre de la connaissance ‒ ce qui change fondamentalement le propos ; qu’il importe, enfin, de s’interroger sur la signification et les formes de mise en œuvre d’un travail « à épistémologie variable », à la fois dans le temps et dans l’espace.

L'archéogéographie bénéficie de l’important renouvellement des documentations provoqué par l’archéologie. Elle s'enrichit aussi du concours des sciences sociales, à commencer par l'urbanisme, ou encore l'archéologie de la ville, dans la dimension de fabrique urbaine qui a été récemment élaborée. Tel est encore le cas de l'histoire de la notion de paysage, qu'on peut revisiter par les entrées que sont le jardin et le paysage.

L’Atelier 2013 se tiendra à la Casa de Velázquez (Madrid) du 11 au 15 novembre 2013 sous le titre : L’agriculture irriguée et la morphologie agraire des milieux humides.

Dans un contexte toujours d’expansion de l’agriculture irriguée comme moteur de développement, l’atelier 2013 s’intéressera aux enjeux économiques et agronomiques de ce type de culture depuis périodes historiques jusqu’à l’époque actuelle. La durabilité de ce type d’exploitation, les techniques traditionnelles et leur apport à l’agriculture actuelle sont au centre d’intérêt de cette semaine de formation.

Une attention spéciale sera aussi portée à l’organisation spatiale des systèmes irrigués : le rapport entre les habitats et les champs de culture, les connaissances empiriques et les techniques mises à l’œuvre dans la construction des systèmes agraires ; la forme des champs et l’arborescence des réseaux ainsi que la résilience des formes et leur transmission jusqu’à nos jours. Il aura aussi pour objet une attention spéciale aux transformations environnementales induites par l’irrigation ou le drainage des milieux humides.

L’Atelier 2013 aura pour objectif principal de fournir aux jeunes chercheurs un aperçu des différentes approches qui s’occupent aujourd’hui du drainage, de l’irrigation, des milieux humides et de la maitrise de l’eau dans les systèmes agraires en définitive, afin de leur permettre de les intégrer à leur démarche ou de se positionner à l'égard de ces théories et de ces approches dans leurs propres recherches.

Équipe d'encadrement

L’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), l’Université de Nice et l’Université de Coimbra, s’associent pour proposer un cycle pluriannuel de formation en archéogéographie et anthropologie de l’espace.

Ce cycle sera coordonné par Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA, Gérard CHOUQUER et Maria DA CONCEIÇÃO LOPES.

La deuxième session, intitulée « L’agriculture irriguée et la morphologie agraire des milieux humides » se tiendra à la Casa de Velázquez (Madrid) du 11 au 15 novembre 2013. Elle accueillera une vingtaine de jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs). Des conférences prononcées par des spécialistes du sujet seront suivies par la présentation par les participants de leurs propres travaux de recherche, assortie d’une réflexion sur la méthode mise en œuvre. Sont aussi prévues des séances de travail en groupe, afin d’explorer plus avant certains aspects thématiques ou problématiques. Les langues de l’atelier sont le portugais, le français, l'espagnol, l’italien et l’anglais.

La formation sera assurée par

  • Gérard CHOUQUER (historien et archéogéographe, UMR 7041 ArScAn, Nanterre),
  • Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA (archéologue, Université de Nice Sophia-Antipolis),
  • Pierre MORLON (agroclimatologue, INRA, Dijon),
  • Mohamed EL FAÏZ (historien, Université Cadi Ayyad de Marrakech),
  • Bernard GEYER (géographe et géoarchéologue, CNRS-MOM, Lyon),
  • Maria da CONCEIÇÃO LOPES (historien et archéologue, Universidade de Coimbra)
  • Arnald PUY MAESO (géoarchéologue, IMF-CSIC, Barcelone).

Inscription et modalités pratiques

Les droits d’inscription sont fixés à 30 euros, payables le premier jour de l’atelier.

Le transport est à votre charge, l’hébergement (en chambre double partagée) et le petit-déjeuner et le déjeuner à la charge de l’organisation.

Pour accéder au formulaire d’inscription en ligne, cliquez ici.

La date limite de dépôt des formulaires est fixée

au 10 octobre 2013.

Dans le cas où le nombre des inscriptions serait supérieur au nombre de places disponibles, les coordinateurs de l’Atelier sélectionneront les participants en fonction de leur dossier.

Lieux

  • Casa de Velázquez, Ciudad Universitaria - C/ de Paul Guinard, 3
    Madrid, Espagne (28040)

Dates

  • jeudi 10 octobre 2013

Mots-clés

  • archéogéographie, anthropologie, systèmes agraires, milieux humides, systèmes irrigués, population

Contacts

  • Ana María Molero Lozano
    courriel : ana-maria [dot] molero [at] casadevelazquez [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Ana María Molero Lozano
    courriel : ana-maria [dot] molero [at] casadevelazquez [dot] org

Pour citer cette annonce

« Archéogéographie et anthropologie de l'espace », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 03 octobre 2013, http://calenda.org/260641