AccueilLa mobilité : concepts et valeurs

La mobilité : concepts et valeurs

Mobility: concepts and values

*  *  *

Publié le lundi 07 octobre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Les analyses descriptives sur la mobilité présupposent souvent des jugements de valeur. Ainsi, le récent « tournant de la mobilité » en théorie sociale qui montre que la mobilité sous-tend la plupart des pratiques sociales souligne aussi son caractère vital. De même, les études sur la manière dont la pauvreté, le handicap, le genre et l’appartenance nationale affectent la mobilité présupposent que les inégalités en termes de mobilité sont injustes et devraient être corrigées. Qu’est-ce donc que la mobilité, et qu’est-ce qui en fait un trait vital et fondamental ? Ce colloque a un double objectif : contribuer à la clarification du concept de mobilité et au débat concernant la valeur qu’on lui accorde.

Annonce

Argumentaire

Les analyses de la mobilité présupposent souvent des jugements de valeur. Ainsi, le récent « tournant de la mobilité » en théorie sociale qui montre que la mobilité sous-tend toutes les pratiques sociales (Urry, 2000) souligne aussi son caractère vital (Creswel, 2006 ; Adey, 2010). De même, les études sur la manière dont la pauvreté, le handicap, le genre et l’appartenance nationale affectent la mobilité présupposent que les inégalités en termes de mobilité sont injustes et devraient être corrigées. Qu’est-ce donc que la mobilité, et qu’est-ce qui en fait un trait vital et fondamental ?

Ce colloque a un double objectif : contribuer à la clarification du concept de mobilité etau débat concernant la valeur qu’on lui accorde. En effet, les débats en cours sur des concepts tels que la motilité, la fluidité, l’accessibilité, témoignent du dynamisme des études sur la mobilité, mais les usages du concept de mobilité varient avec les disciplines, les auteurs et les pratiques sociales analysées. En outre, l’éthique et les théories de la justice sont restées, à quelques exceptions près (Bergmann & Sager 2008), à l’écart de ces débats sur le « tournant de la mobilité ». Bien que la mobilité soit considérée comme une capabilité de base (Nussbaum 2000 ; Robeyns, 2003 ; Kronlid, 2008), que son importance soit reconnue comme capitale pour les questions de justice liées au handicap ou au genre, bien que la liberté de circulation soit qualifiée de droit élémentaire (Shue, 1980) de bien premier (Rawls, 1995), voire de synonyme de la liberté (Hobbes, 1651 ; Carter, 1999), il n’existe pas, à notre connaissance, de travaux entièrement consacrés à la mobilité et aux questions de justice qu’elle soulève.

Ce colloque interdisciplinaire invite les chercheur(e)s travaillant sur des objets différents (mobilité résidentielle, accessibilité et transports, migrations, nomadisme etc.) à clarifier et à comparer leurs définitions de la mobilité, tout en explicitant les jugements de valeur différents qui sous-tendent l’usage du concept. Ce faisant, il constituera une première étape de travail vers la construction d’une éthique de la mobilité informée par les sciences sociales.

Le colloque international aura lieu le 20-21 mars 2014 – Université Paris Descartes.

Organisation

Speranta Dumitru (CERSES & U. Paris Descartes), Solange Chavel (U. Poitiers), Patrick Turmel (U. Laval, Québec).

Conférences invitées

Peter Adey (University of London), Chris Bertram (University of Bristol) Catherine de Wenden (CERI, Sciences Po), Vincent Kaufmann (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), Stéphanie Souche (LET, Lyon II)

Modalités de soumission

Les propositions de communication (résumés de 500 mots) clarifiant le concept de mobilité ou des notions voisines et/ou analysant les jugements de valeur concernant la notion de mobilité

sont attendues avant le 10 novembre 2013

à l’adresse mobilite2014@gmail.com.

Comité scientifique :

  • Speranta Dumitru (CERSES & U. Paris Descartes)
  • Solange Chavel (U. Poitiers)
  • Patrick Turmel (U. Laval, Québec)

Lieux

  • Université Paris Descartes
    Paris, France (75)

Dates

  • dimanche 10 novembre 2013

Mots-clés

  • mobilité, migration, voyage, nomadisme, mobilité résidentielle, transports, équité

Contacts

  • Speranta Dumitru
    courriel : speranta [dot] dumitru [at] gmail [dot] com
  • Solange Chavel
    courriel : solangechavel [at] gmail [dot] com
  • Patrick Turmel
    courriel : patrick [dot] turmel [at] fp [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Speranta Dumitru
    courriel : speranta [dot] dumitru [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La mobilité : concepts et valeurs », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 07 octobre 2013, http://calenda.org/261075