AccueilRoger Tessier, de l’itinéraire au festival Angers, musiques du XXe siècle : un parcours de créations

Roger Tessier, de l’itinéraire au festival Angers, musiques du XXe siècle : un parcours de créations

Roger Tessier, from the Itinéraire to the Angers Festival, music of the 20th century: a career in creation

*  *  *

Publié le mardi 08 octobre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Le colloque « Roger Tessier, de l’Itinéraire au Festival Angers, musiques du XXe siècle : un parcours de créations » a pour objectif de célébrer la carrière du compositeur, membre du comité de la Société internationale de musique contemporaine (SMIC), directeur du Festival Angers, musiques du XXe siècle, et directeur du conservatoire à rayonnement régional d’Angers, l’année même où il fête ses soixante-quinze ans, et où l’Itinéraire, dont il est l’un des co-fondateurs en 1974, aura quarante années d’existence. Ces deux journées, et les concerts qui leur sont attachés, sont l’occasion de réunir autour de Roger Tessier et de l’Itinéraire, des musicologues, des compositeurs, des instrumentistes et chanteurs, et d’autres grands témoins. Ceux-ci présenteront leurs recherches, leurs regards ou des instants musicaux, puisés dans l’œuvre du compositeur et dans la création musicale suscitée pour et par l’Itinéraire

Annonce

Argumentaire

Le colloque « Roger Tessier, de l’Itinéraire au Festival Angers, musiques du XXe siècle : un parcours de créations » a pour objectif de célébrer la carrière du compositeur, membre du comité de la Société Internationale de Musique Contemporaine (SMIC), directeur du festival « Angers, Musiques du XXe siècle », et directeur du conservatoire à rayonnement régional d’Angers, l’année même où il fête ses soixante-quinze ans, et où l’Itinéraire, dont il est l’un des co-fondateurs en 1974, aura quarante années d’existence. Ces deux journées, et les concerts qui leur sont attachés, sont l’occasion de réunir autour de Roger Tessier et de l’Itinéraire, des musicologues, des compositeurs, des instrumentistes et chanteurs, et d’autres grands témoins. Ceux-ci présenteront leurs recherches, leurs regards ou des instants musicaux, puisés dans l’œuvre du compositeur et dans la création musicale suscitée pour et par l’Itinéraire. Plus que le bilan d’une carrière ou un état de la composition des dernières décennies, ces journées souhaitent mettre en lumière la démarche d’un homme et faire revivre l’action de l’Itinéraire pour l’inscrire dans la perspective de ce XXIe siècle.

L’œuvre et la carrière de Roger Tessier feront l’objet de la première journée. Afin de mieux connaître le compositeur, un des axes portera sur les caractéristiques de son écriture, les spécificités de ses thèmes, l’évolution de son œuvre au cours de sa carrière. Un deuxième pan de la réflexion abordera son goût pour l’innovation en cherchant à mieux comprendre son rôle et son action de co-fondateur de l’Itinéraire, ses relations avec les acteurs de l’époque, son engagement dans la promotion de la musique du XXe siècle à Versailles, à Angers, et sa vision d’une politique culturelle incluant la création contemporaine tant au niveau local, que national ou international. Un dernier axe se penchera sur son action de pédagogue, de médiateur culturel, de directeur de conservatoire, tant sur le plan musical qu’humaniste.

La seconde journée, complémentaire aux travaux réalisés et présentés sur Roger Tessier, sera consacrée à l’Itinéraire. De nombreux ouvrages retracent l’histoire et l’évolution de l’Itinéraire, il s’agit donc de mesurer l’influence qu’ont pu avoir les compositeurs associés à cet ensemble et les conséquences que les œuvres ont induites sur les pratiques instrumentales et vocales dans l’interprétation de la musique de ces quatre dernières décennies. Un premier axe se centrera sur la création musicale et les spécificités de l’Itinéraire, en regard de ce qui s’est produit en d’autres lieux de la musique contemporaine. Un deuxième axe s’intéresse à son rayonnement dans la création contemporaine et son influence sur les pratiques interprétatives, les techniques instrumentales et/ou vocales. Un dernier axe questionnera le devenir du projet artistique initial sous la poussée et la venue de nouvelles pratiques musicales, et analysant les créations réalisées cette dernière décennie.

Axes thématiques

1re journée « Autour de Roger Tessier »

  1. L’œuvre de Roger Tessier : sa formation ; son langage ; ses thèmes.
  2. Roger Tessier, le créateur d’espaces culturels musicaux : le co-fondateur de l’Itinéraire ; le créateur de festivals ; le défenseur d’une politique culturelle destinée à l’avant-garde musicale.
  3. Roger Tessier, du pédagogue au médiateur culturel : le professeur ; le directeur de CRR (une politique éducative de la musique) ; une pédagogie de la musique contemporaine.

2e journée « L’Itinéraire, bilan et perspectives d’une démarche créatrice »

  1. Les spécificités du projet : la création musicale et les nouveaux outils ; l’interprétation musicale ; la formation des compositeurs et instrumentistes.
  2. Influences et conséquences de l’Itinéraire : le rayonnement de l’ensemble (sur le plan national et international) 
  3. L’Itinéraire au XXIe siècle : quel devenir ?

Bibliographie sommaire

  • « Grisey/Murail », Entretemps, n° 8, Paris, 1989.
  • Castanet, Pierre-Albert, « Michaël Levinas, la musique et son double », La Revue musicale / l'Itinéraire, Quadruple numéro 421 à 424, Paris, 1991, p. 74-91.
  • Castanet, Pierre-Albert, Hugues Dufourt, vingt-cinq ans de musique contemporaine, Paris, Michel de Maule, 1995.
  • Cohen-Levinas, Danielle (textes réunis et présentés par), Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine, Paris, L’Harmattan, 1998.
  • Fumet, Joseph, « Angers, musiques du XXe siècle ou le pari gagné d’un festival », La Revue 303, Arts, recherches et créations, n° 16 Nantes, 1re trimestre 1988, pp. 46-51.
  • Genevois, Hugues, Vivo, Raphaël de, Les nouveaux gestes de la musique, Marseille, éditions Parenthèses, 1999.
  • Grisey, Gérard, Ecrits ou l’invention de la musique spectrale, Paris, Editions MFA, 2008.
  • Kowalczyk, Marc, Roger Tessier, compositeur, Luçon, Hécate, 1993.
  • Levinas, Michaël, « Qu'est-ce-que l'instrumental ? », dans La Revue musicale / l'Itinéraire, Quadruple numéro 421 à 424, Paris, 1991, p. 301-307.
  • Stévance, Sophie, Roger Tessier, … l’Itinéraire du timbre, Millénaire III Editions, 2006.
  • Terrien, Pascal (sous la direction de), Musique française, esthétique et identité en mutation : 1892-1992, Spamzon, éditions Delatour, 2012.
  • Thierry Alla, Tristan Murail, La couleur sonore, Paris, Michel de Maule 2008.

Comité scientifique

  • Marta Grabocz, Université de Strasbourg et IUF
  • Sophie Stevance, Université Laval, Québec
  • Danielle Cohen-Levinas, Université Paris-Sorbonne
  • Pierre-Albert Castanet, Université de Rouen
  • Emmanuel Ducreux, CNSMD de Lyon
  • Michel Fischer, Université Paris-Sorbonne
  • Denis Huneau, LUNAM, Université Catholique de l’Ouest
  • Michaël Levinas, compositeur, CNSMD de Paris
  • Max Noubel, Université de Bourgogne
  • Stephen Pratt, Hope University, Liverpool
  • Friedemann Sallis, Université de Calgary
  • Pascal Terrien, LUNAM, Université Catholique de l’Ouest, Angers, CNSMD de Paris.

Comité organisateurs

  • Denis Huneau, Maître de conférences en musicologie, LUNAM-UCO/OMF-Paris-Sorbonne.
  • Pascal Terrien, Maître de conférences en musicologie, responsable du GRILHAM, LUNAM-UCO/OMF-Paris-Sorbonne.
  • Florent Caron, professeur agrégé, CNSMDP.
  • Nicolas Munck, doctorant Université de Saint-Etienne, CNSMDL.

Condition de soumission

Les propositions de communication(s) (rédigée en français) doivent être envoyées sous la forme d’un titre, d’un résumé de 1500 signes, accompagné d’un texte argumentaire de 5000 signes maximum (espaces compris), et d’un court curriculum vitae, à : denis.huneau@uco.fr avant le :

20 décembre 2013.

Le comité scientifique s'engage à évaluer toutes les propositions de communication. Les résultats de la sélection seront communiqués 15 mars 2014.

Le colloque aura lieu le mercredi 19 et jeudi 20 novembre 2014 à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.

À l’occasion de ce colloque, les « Mardis Musicaux d’Angers » proposeront un concert « Roger Tessier et l’ensemble Itinéraire », au cours duquel sera créé le Deuxième quatuor du compositeur,au Grand Théâtre, place du Ralliement, le mardi 18 novembre à 20h. Un second concert est organisé le mercredi 19 novembre à 20h à l’amphithéâtre Bazin de l’Université Catholique de l’Ouest, 3 place André Leroy, à Angers.

Frais de participation

  • Communicants institutionnels (rattachés à un laboratoire de recherche, à une université, ou à une Grande école) : 120 euros. Ces frais de participation au colloque comprennent : les déjeuners, la publication des actes, le concert du 19 novembre.
  • Communicants non rattachés à un laboratoire ou une institution de recherche : 60 euros. Ces frais de participation au colloque comprennent : les déjeuners, la publication des actes, le concert du 19 novembre.
  • Participants souhaitant s’inscrire aux deux journées du colloque avec les déjeuners et le concert du 19 novembre : 40 euros ; à une journée avec repas : 20 euros.
  • Étudiants (Universités, CNSMD, CRR, CRD, CRC, etc.) : entrée libre au colloque ; 3 euros pour le concert du 19 novembre.
  • Si des étudiants souhaitent déjeuner avec les communicants, l’inscription aux deux repas est de 20 euros.

Lieux

  • Batiment Bazin, Université catholique de l'ouest - 3 place André Leroy
    Angers, France (49100)

Dates

  • vendredi 20 décembre 2013

Mots-clés

  • création musicale contemporaine, Roger Tessier, l’Itinéraire, musique spectrale, composition, composition assistée par ordinateur, analyse, interprétation, médiation culturelle

Contacts

  • Pascal Terrien
    courriel : pascal [dot] terrien [at] univ-amu [dot] fr
  • Denis Huneau
    courriel : denis [dot] huneau [at] uco [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Denis Huneau
    courriel : denis [dot] huneau [at] uco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Roger Tessier, de l’itinéraire au festival Angers, musiques du XXe siècle : un parcours de créations », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 08 octobre 2013, http://calenda.org/261218