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The Commentary Tradition on Thomas Aquinas's Summa Theologiae (15th-18th Century)

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Publié le mardi 08 octobre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

La Somme théologique est un des classiques de l’histoire de la théologie et de la philosophie. Au-delà de son énorme influence au Moyen Âge, la Somme a aussi marqué la théologie et la philosophie au début de l’époque moderne. Cela s’explique aussi par le fait que la Somme a remplacé les Sentences de Pierre Lombard comme le texte par lequel la théologie était enseignée dans les universités catholiques à partir de la fin du XVe et jusqu’au XVIIIe siècle. Ce remplacement s’est produit premièrement dans les studia dominicaines allemands dans la seconde moitié du XVe siècle et, au niveau universitaire, à Salamanque avec Francisco de Vitoria dans les années 1530. Dans quelques décennies, la Somme était adoptée comme le livre d’enseignement de la théologie dans toute l’Europe de la Contre-Réforme.

Annonce

Argumentaire

La « Somme théologique » est un des classiques de l’histoire de la théologie et de la philosophie. Au-delà de son énorme influence au Moyen Âge, la « Somme » a aussi marqué la théologie et la philosophie au début de l’époque moderne. Cela s’explique aussi par le fait que la « Somme » a remplacé les « Sentences » de Pierre Lombard comme le texte par lequel la théologie était enseignée dans les universités catholiques à partir de la fin du XVe et jusqu’au XVIIIe siècle. Ce remplacement s’est produit premièrement dans les studia dominicaines allemands dans la seconde moitié du XVe siècle et, au niveau universitaire, à Salamanque avec Francisco de Vitoria dans les années 1530. Dans quelques décennies, la « Somme » était adoptée comme le livre d’enseignement de la théologie dans toute l’Europe de la Contre-Réforme.

En conséquence, des commentaires à la « Somme » ont commencé à être produits dans toutes les universités catholiques. Les commentaires à la « Somme » sont bientôt devenus un genre littéraire autonome qui a marqué la pensée (surtout) des XVIème et XVIème siècles. Pour ne faire qu’un exemple, il est suffisant de dire que les ouvrages connus comme « De iustitia et iure », et qui ont eu une influence considérable, ne sont que des commentaires à une partie de la « Somme ». Les commentaires à la « Somme » représentaient aussi la scholastique qui Descartes et Leibniz ont connu.

L’intérêt par les commentaires à la « Somme » s’est intensifié dans les dernières décennies. Bien que des colloques aient été dédiés à des commentateurs de la « Somme », comme Caietan, Vitoria, Soto, Suárez, Caramuel, ou à des aspects de la pensée politique produite dans le contexte de ces commentaires, aucun colloque n’a jamais abordé la tradition du commentaire en soi. Comme la « Somme », grâce à son longueur, s’occupe de presque toutes les topiques théologiques et philosophiques et touche dans tous les domaines philosophiques, ce colloque peut donner un aperçu de la pensée philosophique produite dans l’université européenne au début de l’époque moderne.

Programme

17 Octobre

09h00 - 09h30 Session d’ouverture

  • Professor Maria de Fátimo Marinho Saraiva, Directeur de la Faculté
  • José Francisco Meirinhos, Lidia Lanza, Marco Toste

09h30-10h30

  • Schabel, Chris (Nicosia) – Brinzei, Monica (Paris), Thomas Aquinas as Authority and the ‘Summa’ as Auctoritas in the Late Middle Ages

10h30-11h00 Pause

11h00-12h30

  • Castellote, Salvador (Valencia), From the Immensity of God to the ‘Immaginary Space’ and the Possible Worlds in Suárez’ Metaphysics
  • Lanza, Lidia (Porto), Giustizia e penitenza nella Seconda Scolastica: ‘Summa Theologiae’ III, q. 85

14h30-16h00

  • Hattab, Helen (Houston), Creation and Subsistence: 17th Century Commentators on the Subsistence of Prime Matter and Substantial Forms
  • Lázaro Pulido, Manuel (Porto), La causalidad ejemplar en algunos profesores de Salamanca del siglo XVII: la recepción de Suárez

16h00-16h30 Pause

16h30-18h00

  • Toste, Marco (Porto), Between Self-Preservation and Self-Sacrifice: The Debate in Second Scholasticism
  • Duba, William (Fribourg), Thomas, Vienne and the Light of Glory as Viewed by the Summistae

18 Octobre

9h00-10h30

  • Mantovani, Mauro (Roma), Il confronto sul valore delle ‘cinque vie’ (ST I, q. 2, art. 3) in alcuni dei commenti universitari della Seconda Scolastica spagnola (sec. XVI-XVII)
  • Meirinhos, José Francisco (Porto), Imagination and the Internal Senses (ST I, q. 78, art. 4)

10h30-11h00 Pause

11h00-12h45

  • Novotný, Daniel D. — Machula, Tomáš (České Budějovice), Angels and Place
  • Oliveira e Silva, Paula (Porto), The Concept ofius gentium’– a Comparative Study Between Aquinas’ Definition inSumma theologiae’IIa-IIae q. 57, and Some Commentaries on it Produced in Salamanca and Coimbra

15h00-16h30

  • Orrego Sánchez, Santiago (Santiago de Chile), Theories of ‘Continentia formalis’ and ‘Eminentialis’ of Perfections in God at Salamanca During the Second Half of the 16th Century
  • Poncela González, Ángel (Salamanca), El problema de la justificación racional de la potencia creadora divina en Tomás de Aquino y Suárez y su proyección histórica

16h30-17h00 Pause

17h00-18h30

  • Renemann, Michael (Bochum), The ‘Reflexio virtualis’ as a Fundament for the ‘Libertas indifferentiae’

19 Octobre

09h30-11h00

Chair: Marco Toste (Porto)

  • Agostini, Igor (Lecce), Il dibattito su ‘Summa theologiae’, I, q. 2, a. 2 nella teologia domenicana del XVII° secolo
  • Solère, Jean-Luc (Boston), The Status of Erroneous Conscience According to some Jesuit Commentators of the ‘Summa’

11h00-11h30 Pause

11h30-12h30

  • Porro, Pasquale (Paris), Conclusioni
  • Meirinhos, José Francisco (Porto), Clôture des travaux

Lieux

  • Salle 203 - Faculdade de Letras da universidade do Porto, Via Panorâmica s/n
    Porto, Portugal (4150-564)

Dates

  • jeudi 17 octobre 2013
  • samedi 19 octobre 2013
  • vendredi 18 octobre 2013

Mots-clés

  • Thomas d'Aquin, scolastique, commentaires

Contacts

  • José Meirinhos
    courriel : meirinhos [at] letras [dot] up [dot] pt
  • Lidia Lanza
    courriel : lanza [at] letras [dot] up [dot] pt

URLS de référence

Source de l'information

  • Marco Toste
    courriel : toste [at] letras [dot] up [dot] pt

Pour citer cette annonce

« The Commentary Tradition on Thomas Aquinas's Summa Theologiae (15th-18th Century) », Colloque, Calenda, Publié le mardi 08 octobre 2013, http://calenda.org/261358