AccueilÉlites et crises dans les sociétés antiques

Élites et crises dans les sociétés antiques

Elites and crises in ancient societies

Atelier de recherche franco-allemand pour jeunes chercheurs

Franco-German research workshop for young researchers

*  *  *

Publié le vendredi 11 octobre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le complexe thématique « élites et crises dans les sociétés antiques » met en avant deux notions fondamentales pour les sciences de l'Antiquité. Malgré un état de la question et des sources globalement favorables, le rapport entre élite(s) et crise(s) n'a guère été analysé de manière systématique. Ce rapport est pourtant primordial pour comprendre les structures d'une société, non seulement pour l'Antiquité. L'atelier de recherche s'adresse aux doctorants et post-doctorants de toutes les disciplines des sciences de l'Antiquité d'Allemagne et de France, et souhaite donner aux jeunes chercheurs l'opportunité de présenter leurs travaux de recherche et leurs approches dans un cadre pluridisciplinaire et binational.

Annonce

Présentation

Un groupe de doctorants du collège doctoral trinational « Foule et intégration dans les sociétés antiques (FISA) » des universités de Bonn, Strasbourg et Berne, organise un atelier de recherche pluridisciplinaire et binational autour du thème « élites et crises dans les sociétés antiques ». Il se tiendra du 20 au 22 mars 2014 à l'université de Bonn et bénéficie du soutien de l'Université franco-allemande, de la Mommsen-Gesellschaft e.V. et de l'association des amis de l'histoire ancienne de l'université de Bonn (MINERVIA e.V.).

L'objectif de l'atelier est d’éclaircir les rapports entre les notions d'« élite » et de « crise » pour les sociétés antiques. Comment apprécier le concept abstrait de « crise » dans une situation concrète et quelles connaissances des structures fondamentales du système social pouvons-nous acquérir de l'étude de ce phénomène ? Quelles sont les fonctions d'intégration des élites dans les sociétés antiques et dans quelle mesure leur statut social est-il menacé pendant la crise ? Les crises et les mutations sont-elles fondamentalement négatives aux yeux des élites ou offrent-elles aussi des ouvertures pour l'individu ?

En résumé, il s'agira d'observer ces deux manifestations de réalité sociale de manière exhaustive et de les étudier d'un point de vue historique, archéologique, sociologique, philosophique et philologique.

L'invitation s'adresse aux doctorants et post-docs germanophones et francophones de toutes les disciplines des sciences de l'Antiquité.

L'atelier veut être un forum stimulant où les jeunes chercheurs auront l'opportunité de présenter les travaux de recherche et approches dans une communication d'une durée de vingt minutes.

Une discussion d'une dizaine de minutes ouvrira ensuite un débat pluridisciplinaire.

Conditions de soumission

Les propositions de communication (max. 500 mots + 5 mots-clés) et un bref CV sont à soumettre aux organisateurs en format pdf à l'adresse électronique : eliteundkrise@googlegroups.com

avant le 17 novembre 2013.

La présentation et la discussion se feront en allemand ou en français. Chacun s’exprimera dans sa langue de prédilection, mais devra être en mesure de comprendre l’autre langue.

Ceux dont les propositions auront été retenues seront avertis avant noël 2013.

Le temps de communication est de 20 minutes (+10 minutes de discussion). Une publication d'actes de colloque est prévue.

Contact : Lennart Gilhaus (Bonn); Isabelle Mossong (Rome/Strasbourg/Berlin)

Email : eliteundkrise@googlegroups.com

Comité scientifique

  • Lennart Gilhaus (Bonn)
  • Stephanie Kirsch (Hannover)
  • Sebastian Wirz (Bonn)
  • Isabelle Mossong (Rome/Strasbourg/Berlin)
  • Franziska Reich (Strasbourg/Bonn)

Dates

  • dimanche 17 novembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • élite, crise, Antiquité, atelier

Contacts

  • Isabelle Mossong
    courriel : eliteundkrise [at] googlegroups [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabelle Mossong
    courriel : eliteundkrise [at] googlegroups [dot] com

Pour citer cette annonce

« Élites et crises dans les sociétés antiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 11 octobre 2013, http://calenda.org/261470