AccueilCorps vulnérables

Corps vulnérables

Vulnerable bodies

Normes éthiques et politiques de l'intégrité corporelle et de la sexualité

Ethnic norms and policies of corporeal integrity and sexuality

*  *  *

Publié le mardi 08 octobre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Nous nous proposons d’étudier la manière dont le caractère de vulnérabilité est construit et prêté, au sein d’une société spécifique, à certains corps, et moins, ou pas à d’autres. Ce programme est interdisciplinaire. Le dialogue entre la sociologie, la philosophie et l’histoire permet de mettre au jour les catégories signifiantes des sociétés, les processus par lesquels les groupes et les définissent le corps, ses limites, élaborent les normes et les représentations dont il fait l’objet. Nous partons du postulat que la notion de vulnérabilité, conçue ici comme l’exposition du corps, de sa perpétuation ou de son intégrité à une menace exogène et humaine, suppose intrinsèquement une évaluation morale : la vulnérabilité n’apparaît qu’en tant qu’elle entraîne un horizon d’obligations (remplies ou non), de raisonnements normatifs et d’ordonnancements et discours politiques.

Annonce

Présentation

Nous nous proposons d’étudier la manière dont le caractère de vulnérabilité est construit et prêté, au sein d’une société spécifique, à certains corps, et moins, ou pas à d’autres. Ce programme est interdisciplinaire. Le dialogue entre la sociologie, la philosophie et l’histoire permet de mettre au jour les catégories signifiantes des sociétés, les processus par lesquels les groupes et les définissent le corps, ses limites, élaborent les normes et les représentations dont il fait l’objet. Nous partons du postulat que la notion de vulnérabilité, conçue ici comme l’exposition du corps, de sa perpétuation ou de son intégrité à une menace exogène et humaine, suppose intrinsèquement une évaluation morale : la vulnérabilité n’apparaît qu’en tant qu’elle entraîne un horizon d’obligations (remplies ou non), de raisonnements normatifs et d’ordonnancements et discours politiques. En outre, en décrivant certains corps, mais pas d’autres, comme étant sous la menace d’une effraction, en définissant « ce qu’est » un corps (ses éléments, ses aspects intimes ou publiques, son apparence), et en rencontrant de ce fait les règles morales qui définissent les infractions, les atteintes au corps la notion de vulnérabilité croise la question des discours sur la sexualité et de son histoire. Comment et pourquoi pourquoi une société conçoit-elle un corps comme sexuellement vulnérable ?

Programme

Les séances de séminaires prévues pour 2013-2014 sont :

Mercredi 9 octobre 2013

18-20h, salle de la Table Ronde, Misha

  • Mathieu TRACHMAN, sociologue, INED : « Comment faire la sociologie des backrooms ? »

Lundi 4 novembre 2013

18-20h, salle de la Table Ronde, Misha

  • Pascale MOLINIER, psychologue, Université de Paris 13 : « Corps et subalternité : quel est le juste ton pour la "voix différente" ? »

Lundi 25 novembre 2013 – Corps, genre et sexualité en Grèce et à Rome

18-20h, salle de la Table Ronde, Misha

Séance en collaboration avec Efigies-Strasbourg et Efigies-Antiquité

  • Marine BRETIN-CHABROL, Université de Lyon 3 : « Du lait de la nourrice aux aliments du père nourricier, traces de liens fragiles dans la Rome impériale »
  • Stavroula KEFALLONITIS, Université de Saint Étienne : « Malakia ("mollesse") et exercice du pouvoir politique »

Lundi 2 décembre 2013

18-20h, salle de la Table Ronde, Misha

  • Penelope DEUTSCHER, philosophe et théoricienne du genre, Northwestern University : « Judith Butler and the New Moral Thinkers: Reproduction, Vulnerability, and Precarious Life »

Mercredi 5 mars 2014

18-20h, salle de la Table Ronde, Misha

  • María Pía LARA, philosophe, Universidad Autónoma Metropolitana (Mexico) et New School for Social Research (New York) : « Violence: A Conceptual Understanding of its Semantics »

Lieux

  • MISHA, salle de la Table Ronde, rez de chaussée - 5 allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • mercredi 09 octobre 2013
  • lundi 04 novembre 2013
  • lundi 25 novembre 2013
  • lundi 02 décembre 2013
  • mercredi 05 mars 2014

Mots-clés

  • vulnérabilité, normes, sexualité, genre

Contacts

  • Estelle Ferrarese
    courriel : ferrarese [at] unistra [dot] fr

Source de l'information

  • Estelle Ferrarese
    courriel : ferrarese [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Corps vulnérables », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 08 octobre 2013, http://calenda.org/261920