AccueilChargé de recherche sur la performance des systèmes d'information de santé

Chargé de recherche sur la performance des systèmes d'information de santé

Research associate into the performance of health information systems

Recrutement conjoint IFROSS-Université Lyon 3 et TASDA

IFROSS-Université Lyon 3 and TASDA joint recruitment

*  *  *

Publié le mercredi 23 octobre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Le projet « e-SIS » porté par un consortium constitué autour du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (CLB) situé à Lyon a été retenu par la DGOS dans le cadre d'un programme de recherche sur la performance du système de soins portant sur les systèmes d'information de production de soins. Ce projet comporte 5 axes de travail portés par les partenaires du CLB. Le Technopole Alpes santé à domicile et autonomie (TASDA) et l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS) pilotent respectivement l’axe 3 « Système d’information de santé et prise en charge en HAD » et l’axe 5 « Système d’information de santé et pilotage stratégique des établissement de santé ». Dans ce cadre, le TASDA et l'IFROSS recrutent conjointement un(e) chargé(e) de recherche à temps plein sur une durée de 3 ans. Les missions seront de participer à la revue de la littérature, l'élaboration des questionnaires et des grilles d'entretiens, à la réalisation des enquêtes de terrain, à l'analyse des données et à la rédaction des documents intermédiaires et de synthèse.

Annonce

Contexte : Projet « Evaluation en systèmes d’information de santé » (e-SIS)

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a lancé en 2012, dans le cadre du Programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS), un appel d’offres sur l’évaluation de la création de valeur dans les établissements de santé par l’usage des Systèmes d’information de production de soins (SIPS).

Le postulat actuel est que l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) a un impact positif sur la performance du système de santé. Ce postulat fait encore l’objet de débats tant en France qu’à l’international et le volume de publications françaises sur le sujet reste faible.

Il s’agit donc, dans le cadre de l’évaluation :

  • de conduire une étude à caractère scientifique, qui fasse autorité ;
  • d’impulser une dynamique de recherche au niveau national sur ces sujets pour positionner la France dans un paysage européen et international ;
  • de créer un cadre de référence pour l’évaluation des systèmes d’information hospitaliers pouvant être utilisé pour l’ensemble des futures études ;
  • d’analyser l’impact des systèmes d’information de production de soins à partir de l’usage qui en est fait dans un nombre important d’établissements de santé.

L’objectif de cet appel d’offres PREPS est de développer des méthodes d’évaluation de la création de valeur par l’usage des SIPS, de tester ces méthodes dans un grand nombre d’établissements de santé et d’obtenir in fine un cadre de référence pour l’évaluation de l’impact des SIPS sur le système de soins. 

Le projet e-SIS, porté par un consortium constitué autour du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard situé à Lyon a été retenu par la DGOS. Le Technopole Alpes santé à domicile et autonomie (TASDA) et l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS) pilotent respectivement l’axe 3 « Système d’information de santé et prise en charge en HAD » et l’axe 5 « Système d’information de santé et pilotage stratégique des établissement de santé ».

Mission

Participer, en lien avec les pilotes des axes 3 et 5, à la revue de littérature, à l’élaboration des questionnaires et des grilles d’entretiens, à la réalisation des enquêtes de terrain, à l’analyse des données et à la rédaction des documents intermédiaires et de synthèse.

Profil

Idéalement, doctorat conduit en sciences de gestion, sociologie ou ergonomie sur les thématiques des systèmes d’information et/ou des outils de pilotage.

La connaissance du secteur sanitaire et la capacité à conduire des études tant qualitatives (notamment conduites d’observations de terrain et passation d’entretiens) que quantitatives (traitement statistiques de questionnaires et analyses de bases de données) constituent des points essentiels.

Type de contrat et environnement professionnel

CDD de 1 an renouvelable à temps plein pour couvrir le projet dont l'échéance est prévue mi-2016.

Rémunération : 1 700,00 € net mensuel

L’activité s’exerce dans les locaux de l’IFROSS, Université Lyon 3 dans le 7ème arrondissement de Lyon et sur les lieux d’investigation du projet de recherche.

Le chargé de recherche sera placé sous les responsabilités conjointes du directeur de l’IFROSS, Monsieur Christophe Pascal, et de la directrice du TASDA, Madame Véronique Chirié.

Des déplacements réguliers de coordination sont à prévoir entre l’IFROSS et le TASDA situé à Grenoble.

Modalités de candidatures

Contacter Jean-Baptiste CAPGRAS (IFROSS) :

avant le 4 novembre 2013

Lieux

  • Université Lyon 3 – 3ème étage - bureau 311 - 18 rue Chevreul
    Lyon, France (69007)

Dates

  • lundi 04 novembre 2013

Mots-clés

  • gestion, sociologie, ergonomie, santé, soin, technologies de l'information et de la communication

Contacts

  • Jean-Baptiste Capgras
    courriel : jb [dot] capgras [at] univ-lyon3 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean-Baptiste Capgras
    courriel : jb [dot] capgras [at] univ-lyon3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chargé de recherche sur la performance des systèmes d'information de santé », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 23 octobre 2013, http://calenda.org/262388