AccueilLes campagnes européennes au Moyen Âge

Les campagnes européennes au Moyen Âge

The European countryside in the Middle Ages

Les sociétés européennes au Moyen Âge : modèles d’interprétation, pratiques, langages (2013-2014)

European societies in the Middle Ages: models of interpretation, practices and languages (2013-2014)

*  *  *

Publié le vendredi 11 octobre 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Le séminaire étudiait depuis 2010 les méthodes d’analyse sociale appliquées aux milieux populaires urbains. Il  sera en 2013-2014 consacré aux campagnes : construction des paysages agraires et élaboration des formes d’habitat, production et commercialisation, avec une attention particulière pour les produits fabriqués, communautés et formes de domination et de prélèvements, production documentaire, hiérarchisation et émergence des élites, expression des dominés, conflictualité et intermédiation…

Annonce

Présentation

Comme les années précédentes, il s’agira de faire le point des connaissances, mais surtout de réfléchir ensemble sur des questions de méthode et des types de sources : comme cela a été le cas pour la société urbaine et ses milieux populaires, la société et l’économie des campagnes seront surtout pour nous un objet à propos duquel s’interroger : qu’est-ce que c’est que faire de l’histoire sociale du Moyen Âge ? Quelles sont les sources qui peuvent répondre à nos questions, et comment les analyser ? Quelles sources d’inspiration trouver dans l’historiographie existante, y compris celle d’autres périodes historiques (et, naturellement, d’autres pays que la France), et dans les autres sciences sociales ?

J’ai choisi un ensemble de questions qui illustrent les orientations actuelles de l’histoire des campagnes médiévales. Sur chacune, je donnerai, ou ferai donner par des collègues plus savants,  quelques éléments fondamentaux de nos connaissances, en situant  les tendances de la recherche récente et en examinant des documents. Chacun des sujets que je recense ci-dessous a en fait donné lieu ces dernières années à un ou des livres ou à d’autres travaux importants.

Une liste encore provisoire de thèmes qui seront abordés :

  • La construction des paysages agraires, avec une attention particulière pour leur contexte social et politique et leur place dans l’évolution économique globale. On s’intéressera particulièrement à la montagne –les Alpes en l’occurrence- et aux paysages irrigués (plaine du Pô, royaume de Valence)
  • Les industries rurales, draperie et métallurgie, et leurs implications sociales
  • La commercialisation des produits, le crédit et les moyens de paiement
  • L’exercice du pouvoir seigneurial, le fonctionnement des communautés et la production documentaire qu’ils suscitent, les prélèvements considérés dans une approche à la fois économique, anthropologique et territoriale –la dîme notamment
  • La place des femmes dans les sociétés rurales
  • La hiérarchisation au sein des sociétés rurales et l’émergence d’élites locales

A l’arrière-plan de la plupart de ces thèmes se trouvent des recherches récentes ou des débats en cours. Une fonction importante du séminaire est de les présenter à des auditeurs qui n’en sont pas spécialistes. Quant au cadre géographique, mes connaissances concernent surtout l’Europe méridionale, et la majorité des invités travaillent aussi sur cette région. On essaiera de corriger cette prédilection en invitant quelques collègues venus du versant septentrional : il est indispensable de s’informer sur les travaux d’histoire rurale que réalisent les médiévistes britanniques, belges, néerlandais. 

Le séminaire se tient le vendredi de 14h30 à 16h30, du 18 octobre au 21 mars, en salle d’histoire de l’ENS (45 rue d’Ulm, escalier D, 2e étage). Voir le calendrier du premier semestre ci-dessous. La suite du programme sera précisée par mise à jour de la page web (http://www.histoire.ens.fr/Les-societes-europeennes-au-Moyen,142.html) et par courriel aux participants habituels (pour recevoir les annonces du séminaire, écrire à menant@ens.fr).  

Je rappelle que les listes des séances des années passées et les textes de certaines contributions sont en ligne (http://www.histoire.ens.fr/Archives-du-seminaire-Les-societes.html), ainsi que le programme et les résumés du colloque des 20 et 21 juin 2013, « Clivages sociaux et modes de domination dans les villes européennes des XIIIe-XVe siècles » (http://www.histoire.ens.fr/Clivages-sociaux-et-modes-de.html).

Organisateur

  • François Menant, ENS

Programme

Section I : Introductions

  • F. Menant

1. Introduction au séminaire : les campagnes médiévales et leur historiographie

Vendredi 18 octobre

(Vendredi 25 octobre : pas de séminaire : c’est la « Semaine de l’Histoire » du département d’histoire de l’ENS, sur le thème des révolutions. Voir http://www.histoire.ens.fr

(Vendredi 1er novembre : jour férié, pas de séminaire)

2. Comment naît un objet historiographique : l’exemple de la conjoncture économique à l’époque préindustrielle

Vendredi 8 novembre

3. Modèles de sociétés rurales

Vendredi  15 novembre

Rappel des modèles de sociétés paysannes proposés par des historiens, des géographes, des sociologues, des anthropologue.

Section II : Vie et travail des femmes dans les campagnes médiévales

  • Kay Reyerson : Agency féminine, d’après des études de cas sur Montpellier au XIIIe s.

Le 22 novembre

Kay Reyerson, professeure à l’université de Minneapolis, est spécialiste (entre autres) de l’économie de Montpellier et de sa région. Professeure invitée à l’ENS en 2009, elle avait donné des vues d’ensemble du notariat méridional et du rôle des femmes dans l’économie médiévale. Elle parlera cette fois-ci de deux livres qu’elle prépare sur des femmes montpelliéraines  du XIIIe s. : une double biographie qui analysera  les modes d’action (agency) de deux femmes de l‘élite urbaine particulièrement bien documentées, et une analyse des réseaux  qui lient des femmes de différents milieux, à partir notamment de témoignages des revendeuses de la place du marché.

On pourra voir de K. Reyerson : Rollo-Koster, J. et Reyerson, K. L. (eds.),  "For the salvation of my soul": women and wills in medieval and early modern France. St Andrews Studies in French History and Culture, no. 5. Centre for French History and Culture of the University of St Andrews, 2012. En ligne : http://research-repository.st-andrews.ac.uk/handle/10023/3052?mode=full&submit_simple=Show+full+item+record;

Et : K. Reyerson, « La participation des femmes de l’élite marchande à l’économie.  Trois exemples montpelliérains de la première moitié du XIVe siècle », dans Etudes roussillonnaises, XXV (2013), Les femmes dans l’espace nord méditerranéen, dir. C. Klapisch-Zuber, p.  127-137. En ligne : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=13e7c3d3d7cf669a&mt=application/pdf&url=https://mail.google.com/mail/u/0/?

  • Gabriella Piccinni, Les femmes dans la mezzadria toscane à ses débuts (XIIIe-XIVe siècles).

Le 29 novembre

Gabriella Piccinni est une éminente spécialiste des campagnes toscanes médiévales (entre autres domaines qu’elle pratique, à partir des sources siennoises qui sont le cœur de son terrain d’enquête), et elle croise dans cette communication deux thèmes majeurs de ses recherches : le travail des femmes et leur place dans la société, et les origines de la mezzadria, système agraire caractéristique de la Toscane de ce temps qui a de lourdes implications pour l’organisation sociale et familiale, le paysage et les choix économiques.

Dans la très abondante œuvre de G. Piccinni, on verra par exemple Contadini e proprietari nell’Italia comunale: modelli e comportamenti, dans Ceti, modelli, comportamenti nella società medievale (secoli XIII- metà XIV), Diciassettesimo convegno di studi (Pistoia 14-17 maggio 1999), Pistoia, Centro italiano di Studi di storia e d’arte, 2001, pp. 203-237 ;

Le donne nella mezzadria toscana delle origini. Materiali per la definizione del ruolo femminile nelle campagne, "Ricerche Storiche", XV (1985), pp. 127-182 ;

avec A. Cortonesi, Medioevo delle campagne. Rapporti di lavoro, politica agraria, forme della protesta, Roma, Viella 2006 ; Le donne nella vita economica, sociale e politica dell'Italia medievale, dans Il lavoro delle donne, dir. Angela Groppi, Bari, Laterza 1996, pp. 5-46 ; La trasmissione dei saperi delle donne, in La trasmissione dei saperi nel Medioevo (secoli XII-XV),  Centro Italiano di Studi di Storia e d'Arte, Pistoia 2005, pp. 205-247.

  • Monique Bourin, Femmes au travail : qu'apprennent les comptabilités des archevêques de Narbonne à la veille de la Peste ?

Le 6 décembre

Professeure émérite à Paris-1, Monique Bourin y a dirigé un séminaire dont les thématiques ont souvent –et très consciemment- croisé celles du séminaire « Sociétés médiévales » de l’ENS. Les actes des colloques sur l’anthropologie du prélèvement seigneurial, sur le marché de la terre, sur le servage, sur l’anthroponymie, Ecrire compter mesurer, et en dernier lieu les trois volumes en cours de publication sur la « conjoncture de 1300 » témoignent de la fécondité des recherches collectives qui ont mûri dans son séminaire. Elle revient cette fois sur l’espace où se sont développés ses travaux personnels –notamment sa thèse Villages médiévaux en Bas-Languedoc : genèse d’une sociabilité- et sur un type de sources qu’elle a souvent commenté et discuté, les comptabilités seigneuriales, pour y chercher la trace du travail féminin, bien réel mais souvent masqué par les textes.

Aucune séance n’est prévue le 13 décembre

Section III : La construction des paysages ruraux européens au Moyen Âge

Il s’agit de présenter la construction de paysages agraires remarquables. On en a choisi deux, si différents qu’ils sont en quelque sorte antithétiques : les montagnes et les plaines irriguées. On introduira une certaine dose d’analyse sociale, en s’attachant aux effets de l’irrigation sur les rapports de production et sur les structures seigneuriales et communautaires, et aux formes d’organisation particulières qui accompagnent l’adaptation des communautés montagnardes à un milieu difficile.

1. Les montagnes

  • Massimo Della Misericordia, Les légitimités de la violence dans une société alpine à la fin du Moyen Âge : les relations interpersonnelles, l’action collective, la guerre, le rituel, l’éducation.

Le 10 janvier

Massimo della Misericordia enseigne à l’université de Milan-Bicocca. Il étudie les vallées des Alpes lombardes aux XIVe-XVIe siècles. Il a consacré plusieurs travaux aux structures sociales, au fonctionnement politique et à l’économie des communautés de ces vallées, en s’intéressant en dernier lieu à la violence au sein des communautés et entre elles, au règlement des conflits et au rôle du sacré.

On lira, sur des thèmes proches de celui du séminaire :

    • M. Della Misericordia, « Vendette di comunità nella montagna lombarda nel tardo medioevo ». Relazione presentata al seminario La vengeance en Europe, 1200-1800. Y a-t-il un reflux de la vengeance? (Porquerolles, 18-19 settembre 2009), en ligne : www.adfontes.it/.../mdm-vendette/mdmvendette.pdf‎
    • M. Della Misericordia, «Comunità, istituzioni giudiziarie, conflitto e pace nella montagna lombarda nel tardo medioevo», in Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, 122 (2010), pp. 139-172 (version plus détaillée de « Vendette di comunità… »).
    • Francesca Antonacci et Massimo Della Misericordia, La guerra dei bambini. Gioco, violenza e rito da una testimonianza rinascimentale, Milan, Franco Angeli éd., 2013.
    • On pourra aussi voir un livre qui présente une communauté alpine sous l’angle d’une monographie plus classique : M. Della Misericordia, I nodi della rete. Paesaggio, società e istituzioni a Dalegno in Valcamonica nel tardo medioevo. En ligne http://www.adfontes.it/biblioteca/scaffale/dalegno/copertina.html
    • Dans son dernier livre (octobre 2013), M. Della Misericordia examine le rôle des institutions communautaires des Alpes lombardes (communes, fédérations de vallées…) dans les échanges commerciaux des XVe-XVIe s. : I confini dei mercati. Territori, istituzioni locali e spazi economici nella montagna lombarda del tardo medioevo. En ligne : http://www.adfontes.it/biblioteca/scaffale/mdm-confini/confini.html
  • Nicolas Carrier et Fabrice Mouthon, Les structures communautaires de l'agropastoralisme alpin (XIIIe-XVe siècle).

Le 17 janvier

Nicolas Carrier et Fabrice Mouthon enseignent l’un à Lyon-3 et l’autre à l’université de Savoie à Chambéry. Ils ont chacun publié une monographie sur la vie rurale dans une région des Alpes : F. Mouthon, Les Bauges médiévales, 2009 ; N. Carrier, La vie montagnarde en Faucigny à la fin du Moyen Âge : économie et société, fin XIIIe - début XVe s., 2002 ; N. Carrier a également publié plusieurs travaux sur le servage.  Ils ont réalisé ensemble une synthèse, Paysans des Alpes. Les communautés montagnardes au Moyen Âge, Rennes, 2010, centrée sur les Alpes occidentales, qu’ils connaissent le mieux. Leur communication au séminaire est issue de certains passages de ce volume.

 2-Les terroirs irrigués

  • François Menant, Conquête agraire, irrigation et changement social dans la plaine du Pô (XIIe-XVIe siècles)

Le 24 janvier

  • Antoni Furiò, L’irrigation de la huerta de Valence : aménagement agraire et organisation sociale  (XIIIe-XVe siècles)

Le 31 janvier

Antoni Furiò, professeur à l’université de Valence et ancien directeur des Presses de l’université, a consacré plusieurs travaux à l’économie valencienne, publié une Història del País Valencià, Valence, 1995, et édité l’oeuvre de Joan Fuster, figure du nationalisme valencien. Il a beaucoup écrit aussi sur le crédit et la consommation paysanne (http://www.uv.es/consum/programaesp.htm). Il a donné une introduction à la section « Travail, genre, cadre familial » du colloque Clivages sociaux et modes de domination dans les villes européennes des XIIIe-XVe siècles,tenu en juin dernier à l’ENS (http://www.histoire.ens.fr/IMG/pdf/Clivages_tous_les_resumes.pdf). Il travaille actuellement sur l’irrigation de la huerta de Valence après la conquête chrétienne (1237).

A. Furiò sera en résidence à Paris de fin janvier à avril 2014, à l’invitation d’E. Crouzet-Pavan (Paris-IV) et de M. Arnoux (Paris-VII-EHESS).

Section IV : L’industrie aux champs : La production, ses outils et sa commercialisation dans les campagnes des XIIIe-XVe siècles

(Cette section sera poursuivie au 2e semestre)

  • Lluís To Figueras, Industries rurales, commercialisation, dépenses de prestige : la draperie rurale catalane aux XIIIe-XIVe siècles

Le 7 février

L. To, professeur à l'université de Gérone, a consacré de nombreuses publications à l’économie et à la société des campagnes catalanes du Moyen Âge, depuis son livre Familia i hereu a la Catalunya Nord-Oriental (segles X-XII), Barcelone, 1997. Il a notamment abordé le peuplement, l’anthroponymie, le servage, les structures familiales. Il a aussi codirigé le programme de recherche sur « La conjoncture de 1300  en Méditerranée », et est responsable avec M. Bourin et F. Menant du dernier volume d’actes de ce programme, aujourd’hui sous presse : Dynamiques du monde rural dans la conjoncture de 1300 : échanges, prélèvements et consommation en Méditerranée occidentale ; voir aussi la synthèse de cette recherche : M. Bourin, S. Carocci, F. Menant et L. To Figueras, « Les campagnes de la Méditerranée occidentale autour de 1300 : tensions destructrices, tensions novatrices », Annales HSS, juillet-septembre 2011, n° 3, p. 663-704. L. To travaille actuellement sur la production et la consommation de drap en Catalogne, en exploitant notamment les inventaires de dots.

Le programme du 2e semestre sera publié ultérieurement.

Catégories

Lieux

  • Ecole Normale Supérieure, salle d'histoire, escalier D, 2e étage - 45 rue d'Ulm
    Paris, France (75005)

Dates

  • vendredi 18 octobre 2013
  • vendredi 08 novembre 2013
  • vendredi 15 novembre 2013
  • vendredi 22 novembre 2013
  • vendredi 29 novembre 2013
  • vendredi 06 décembre 2013
  • vendredi 10 janvier 2014
  • vendredi 17 janvier 2014
  • vendredi 24 janvier 2014
  • vendredi 31 janvier 2014
  • vendredi 07 février 2014

Mots-clés

  • campagnes, Moyen Âge, paysans, élites rurales, paysages, industrie rurale

Contacts

  • François Menant
    courriel : menant [at] ens [dot] fr

Source de l'information

  • François Menant
    courriel : menant [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les campagnes européennes au Moyen Âge », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 11 octobre 2013, http://calenda.org/262427