AccueilClergés en contact à l’ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècle)

Clergés en contact à l’ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècle)

Clergies in Contact during the Age of Confessional Division (16th-17th century)

*  *  *

Publié le jeudi 24 octobre 2013 par Julie Abbou

Résumé

Ce colloque pluridisciplinaire (histoire, littérature, anthropologie, théologie, etc.), qui s’intègre dans l’axe de l’équipe « Histoire des faits religieux » du CRULH consacré aux « hommes et femmes de Dieu », vise à tisser un lien académique et à créer des habitudes de travail communes entre spécialistes du catholicisme et spécialistes du protestantisme, trop souvent séparés lors des manifestations scientifiques.

Annonce

Argumentaire

La fracture confessionnelle qui touche l’Occident chrétien au XVIe siècle révolutionne durablement la place des clergés dans les sociétés et leur emprise sur les fidèles, créant des relations complexes. Le principe originel du luthéranisme, puis des réformes de type suisse, du sacerdoce universel a été largement relativisé par la mise en place progressive d’un clergé protestant, mais il a ouvert une brèche que l’on peut suivre à l’époque des controverses et qui continue de fixer une différence fondamentale entre les deux camps. La compétition confessionnelle dans les villes et les espaces de contact porte fréquemment sur la légitimité même du clergé et peut mener ponctuellement à des manifestations d’anticléricalisme, tant catholique que protestant. Pourtant, des influences réciproques et des contacts sont observables dans des zones de coexistence confessionnelle : en effet, les espaces de frontières peuvent faire figure d’observatoires privilégiés pour comprendre ces phénomènes, dans une perspective nettement comparatiste, à l’image des travaux d’historiens allemands comme Luise Schorn-Schütte qui ont montré l’intérêt d’analyser les influences réciproques des clergés, jusque dans leur façon d’interpréter et de considérer le ministère pastoral.

La formation des clergés, leur organisation, leur action, les oppositions auxquelles ils doivent faire face, leurs interactions, les points communs, voire les sociabilités de leurs membres seront autant d’angles d’étude possibles, dans une acception large des notions de « frontière » (confessionnelle et/ou géopolitique) et de contacts. Les modalités d’influences réciproques sont nombreuses et pourront donner lieu à des communications centrées sur des pratiques très diverses (prédication, conférences et controverses, pratiques de sociabilité érudite, programmes des institutions éducatives, correspondances, théories politiques, voire ecclésiologiques). Les propositions de communication pourront porter sur tout espace européen touché par la fracture confessionnelle et par la coexistence entre plusieurs communautés, en permettant ainsi de définir des temporalités (avec par exemple une volonté de différenciation sans doute plus forte au moment de l’éclatement des Réformes et des influences réciproques plus visibles ensuite) et des zones où le phénomène s’observe plus aisément.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (1500 à 2000 signes) seront transmises

avant mars 2014

par courriel à Julien Léonard :

julien.leonard@univ-lorraine.fr

Elles seront transmises au comité scientifique pour examen.

Le colloque aura lieu les 17 et 18 octobre 2014 à Nancy.

Comité scientifique

Laurent Jalabert, Frédéric Meyer et Stefano Simiz (Université de Lorraine), Yves Krumenacker (Université Jean Moulin – Lyon 3), Joseph Bergin (Manchester), Anne Bonzon (Paris 8).

Lieux

  • Université de Nancy 2 - Campus des Lettres et Sciences Humaines
    Nancy, France (54)

Dates

  • samedi 01 mars 2014

Mots-clés

  • clergés, influences, divisions confessionnelles, catholicisme, protestantisme.

Contacts

  • Julien Léonard
    courriel : julien [dot] leonard [at] univ-lorraine [dot] fr

Source de l'information

  • Julien Léonard
    courriel : julien [dot] leonard [at] univ-lorraine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Clergés en contact à l’ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècle) », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 24 octobre 2013, http://calenda.org/262517